Balle de lavage : fonctionnement et conseils


Partager




Bien loin est l'époque où la lessive se faisait à la main. Aujourd'hui, il existe des appareils électroménagers très performants qui font tout le travail à notre place. Grâce à la machine à laver également appelée lave-linge, le nettoyage du linge sale n'est définitivement plus une corvée. Pour un lavage en machine optimisé, il est possible de faire appel à différents accessoires. Si la poudre de lessive se révèle indispensable pour faire disparaître les taches sur nos linges, les balles de lavage permettent d'optimiser le processus de nettoyage et propose une foule d'autres avantages. Les balles de lavage se présentent sous la forme de petites balles en caoutchouc élastomère qui se vendent généralement par lot de six ou par lot de douze. Il ne s'agit bien évidemment pas de balles pas comme les autres. Celles-ci possèdent en effet la particularité d'être inaltérables et restent intacts après un cycle de lavage : chocs et hautes températures ne leur font pas peur. En plus d'une résistance à tout épreuve, les balles de lavage ne déteignent pas sur le linge. Le modus operandi des balles de lavage est très simple.


Généralement associé à des battoirs de lavage - des accessoires proposant les mêmes caractéristiques qu'une balle de lavage mais qui diffèrent de celle-ci par leur forme aplatie, les balles de lavage reproduisent les mouvements qu'exécutaient les lavandières d'autrefois. Celles-ci frappaient et battaient le linge dans le but de faire disparaître la moindre trace de souillure et de faciliter le processus de rinçage. Les balles de lavage exercent donc une action mécanique sur le linge.


Concrètement, leur présence permet de mieux mélanger le linge à chaque fois que le tambour effectue un tour et ce, sans que les tissus ne soit altérés : le caoutchouc élastomère dans lequel les balles de lavage sont réalisées fait que celles-ci ne peuvent pas provoquer de déchirure. La diffusion de la lessive est bien meilleure et le nettoyage du linge est optimisé. À la sortie de la machine à laver, l'on constate également que le linge est plus souple et le repassage est facilité. L'utilisation proprement dite des balles de lavage ne requiert pas de connaissances ou de précautions particulières. Tout ce que l'on doit faire est de placer les balles de lavage dans le tambour en même temps que le linge à nettoyer. Pour le reste, l'on procèdera comme d'habitude : dosage de la lessive et mise en route de la machine à laver. Pour obtenir le meilleur lavage possible en utilisant des balles de lavage, il est important de déterminer le nombre de balles de lavage à utiliser suivant la quantité de linge à nettoyer. Pour bien laver un kilogrammes de linge, il faut quatre balles. Pour deux kilogrammes de linge, six balles sont nécessaires. Pour trois kilogrammes de linge, il faut faire appel à huit balles.
balle lavage


Pour quatre kilogrammes de linge, l'on aura recours à dix balles. Enfin, pour cinq kilogrammes de linge, l'on doit utiliser douze balles. Il faut également tenir compte de la nature des textiles des linges à laver. Si ces derniers sont réalisés dans des matériaux durs comme le denim ou les tissus d'ameublement, il faudra utiliser douze balles. Dans ce cas, il est possible de faire appel à des battoirs de lavage. Pour le nettoyage de lainages et de soieries, il est préférable de ne pas utiliser plus de quatre balles par cycle. Il faudra d'ailleurs limiter au maximum le recours aux balles de lavage lesquelles pourraient fragiliser le linge. Dans tous les cas, il faut éviter d'utiliser les balles de lavage ou les battoirs de lavage pour le nettoyage de pièces de lingerie à armatures ou à baleine comme les guêpière, les soutien-gorges et consorts. L'on aurait alors la désagréable surprise de voir ses dessous préférés tordus dans tous les sens. En plus de sa simplicité d'utilisation et de l'efficacité du lavage, l'usage des balles de lavage permet de faire des économies. Grâce à l'action mécanique que les balles de lavage exercent sur le linge, le nettoyage se fait plus rapidement et la quantité de lessive que l'on utilise est facilement réduite d'un tiers. Utiliser moins de lessive veut dire qu'il y a moins de produits chimiques dont il faut se débarrasser. La quantité d'eau utilisée au cours d'un lavage en machine peut donc être diminué de manière considérable. Dans le registre des économies, l'efficacité des balles de lavage est telle que l'on peut se passer de l'utilisation d'un adoucissant.

Le Dimanche 15 Novembre 2009 à 08:25
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  XnView : télécharger en français sur PC ou Mac...
  •  Lampe luminescence anti-âge : c'est quoi ?
  •  Maillot de bain : homme, femme lequel choisir ?
  •  Les Bains de l'Opéra à Lyon
  •  Four à pizza : professionel, à bois, électrique...

Articles suivants :
  •  Comment consulter les offres d'emploi sur Internet
  •  Paru Vendu : immobilier, auto, location etc.
  •  Cellulight laser : c'est quoi ?
  •  Concours administratifs : comment les passer ?
  •  Méditation profonde : comment ça se passe




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   trucs et astuces Trucs et astuces



Bien loin est l'époque où la lessive se faisait à la main. Aujourd'hui, il existe des appareils électroménagers très performants qui font tout le travail à notre place. Grâce à la machine à laver égal...