Balle de golf : l'associée du club


Partager




Quoi qu'en disent les mauvaises langues, le golf est réellement un sport à part entière et nécessite de réelles capacités physiques, mentales et intellectuelles. Sa dénomination serait l'acronyme de l'expression Gentlemen Only Ladies Forbidden. Brièvement le but, dans cette discipline sportive, est de réussir à faire rentrer la balle dans les 18 trous qui composent le parcours. A chaque fois qu'un joueur entame un trou, il doit commencer à partir d'un point de départ précis et arriver près dudit trou avec le moins de coups possible.



Pour ceux qui pensent que le golf ne requiert pas trop d'aptitudes physiques, sachez qu'un parcours de 18 trous fait généralement autour de six kilomètres. Le vrai obstacle à la vulgarisation et la pratique de ce sport à grande échelle reste certainement ses matériels. En effet ces derniers se composent de plusieurs clubs ou le genre de fer, à l'aspect long et fin, qui sert à frapper la balle, le tees qui sert de support à la balle lorsqu'on la frappe, les chaussures spéciales et bien entendu, les balles de golf. Il faut savoir que le golf est l'un des plus anciens sports au monde et par conséquent, ses matériels ont été adapté suivant l'évolution des techniques de fabrication disponibles. Parmi les matériels qui n'ont pas cessé d'être perfectionnés au fil des années figure la balle de golf. L'histoire de cette dernière remonte jusqu'en 1400 ans après JC et même bien avant, si l'on se réfère aux travaux des historiens. Depuis le début de sa pratique jusqu'à cette date du 15è siècle, les balles de golf étaient essentiellement fabriquées avec du bois. Ce n'est ensuite qu'est apparue la « Plumeuse », une balle conçue à partir du cuir des peaux de vache, cousu et rembourré avec des plumes d'oie.


La technique consistait à assembler plusieurs pièces de cuir et de les remplir de plumes mouillées jusqu'à l'obtention de l'apparence sphérique et ronde d'une balle. Une fois fabriquées, on trempait lesdites balles dans l'eau. Quand ces dernières se mettent à sécher, le cuir se contracte tandis que les plumes prennent du volume. Le résultat était satisfaisant puisque l'on obtenait une balle possédant une masse considérable et extrêmement dure. Cette dernière fut la balle de golf de référence pendant plus de 400 ans jusqu'en 1850, date à laquelle a été conçue la balle dénommée Gutta Percha.


Elle était la première balle de golf conçue à partir d'un élément végétal qu'est la sève. Cette balle en simili-caoutchouc était à la fois dure et élastique, des propriétés qui favorisaient sa résistance et sa durabilité. Elle était également à l'origine des multitudes de traces sur les balles de golf et a fait que ces dernières ne soient pas entièrement lisses. En effet lorsque les joueurs frappaient une Gutta Percha « usée et cicatrisée », cette balle atteignait facilement une distance supérieure par rapport à une neuve ou une plumeuse et adoptait également une trajectoire plus précise. Ainsi furent adoptées les traces de « martèlements » sur les balles de golf et par la même occasion, le concept de l'aérodynamisme fut compris. Cependant toutes les formes attribuées aux balles de cette époque allant des bosselures aux sillons en passant par les rainures ou les ciselures ne furent produites que dans un souci plus esthétique que scientifique. Les formes d'alvéoles adoptées par les balles de golf actuelles n'ont fait leur apparition qu'en 1908, suite à la découverte par un ingénieur anglais répondant au nom de William Taylor de leur fonction.
balle golf


Cette dernière consiste à distribuer les dépressions subies par la balle de manière circulaire et régulière sur toute sa surface. Entre ces balles du 20è siècle et celles de nos jours, il n'y a que les matériaux utilisés qui ont changé mais la conception reste la même. En effet les balles de golf actuelles sont faites à partir de matières hybrides avec un noyau en titane qui dispose d'une compression élevée et est recouvert de quatre couches de matières synthétiques, généralement composées d'un mélange d'uréthane et Surlyn. Les alvéoles sont également dénommées « dépression » dont le nombre varie de 300 à 450. Cependant pour qu'une balle de golf soit homologuée et utilisable dans les compétitions, il faut absolument que le constructeur les fasse tester par les deux organes principaux régissant ce sport: la United States Golf Association et le Royal and Ancient Golf Club of St Andrews. De manière générale, une balle de golf doit posséder un diamètre de 42,67 millimètres, peser 45,93 grammes et disposer d'une forme ne s'écartant pas d'une sphère parfaite. La couleur blanche a été adoptée pour des raisons pratiques puisqu'elle permettrait une recherche plus facile de la balle.

Le Vendredi 06 Novembre 2009 à 12:15
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Avion de chasse : français, américain, russe... des merveill...
  •  Internet Explorer 8 : navigateur web de Microsoft
  •  Senseo Quadrante : la nouvelle cafetière de Philips
  •  Westie : chien de caractère
  •  Sport Elec : multisport pour se sculpter un corps d'athlète...

Articles suivants :
  •  Cireuse : parquet, carrelage, béton ciré...
  •  Robot Centrifugeuse : un indispensable de la cuisine
  •  Pierrade : technique de grillade très conviviale
  •  Droits et obligations des fonctionnaires
  •  Annuaires d'entreprises : annuaires regroupant les entrepr...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   golf Golf



Quoi qu'en disent les mauvaises langues, le golf est réellement un sport à part entière et nécessite de réelles capacités physiques, mentales et intellectuelles. Sa dénomination serait l'acronyme de l...