Balle de tennis : outil indispensable avec la raquette


Partager




Différentes balles de tennis
Evolution dans le temps
Balles de tennis à la télé
Nouvelles balles

Apparition des balles de tennis



Comme tous les sports utilisant des raquettes et des balles, le tennis a pour ancêtre le célèbre jeu de paume. Le tennis « moderne », comme nous le connaissons aujourd'hui, a été créé par un anglais répondant au nom de Harry Gem tandis que sa commercialisation et sa vulgarisation étaient attribuées au major Walter Clopton Wingfield. Les matériels utilisés ainsi que la surface de jeu et les règles ont évolué au fil du temps. Parmi ces matériels requis pour sa pratique figure la balle de tennis. En règle générale, les caractéristiques d'une balle de tennis sont les suivantes: elles doivent disposer d'un diamètre situé entre 6,350 et 6,668 centimètres et peser entre 56,7 et 58,5 grammes. Puisque sa principale fonction est de rebondir, les balles de tennis doivent absolument posséder la qualité suivante: si on les lâche à partir d'une hauteur de 2,54 mètres sur une surface bétonnée, elles doivent effectuer un rebond d'une hauteur située entre 1,346 et 1,473 centimètres.


La couleur d'une balle dédiée à la pratique de ce sport à raquette varie du blanc au jaune.

La raquette dans le tennis



Ce sont les deux seuls coloris autorisés lors des tournois et compétitions officielles mais la couleur jaune est majoritairement adoptée pour des raisons télévisuelles puisque cette dernière permet aux téléspectateurs de visualiser et de suivre la balle dans ses mouvements « rapides ».


Comme ce qui a été précisé précédemment, ce sport populaire qu'est le tennis existait déjà depuis plusieurs siècles d'où les matériaux utilisés pour la fabrication de sa balle ont évolué suivant les techniques et les matériaux disponibles. Actuellement la composition technique d'une balle de tennis varie selon ses objectifs d'emploi c'est-à-dire par rapport aux types de jeu allant de l'entraînement intensif à la pratique dite de loisir ainsi que selon la catégorie de joueurs: amateurs ou professionnels et enfants ou adultes. La réelle différence entre ces types de balles reste sa durabilité et sa longévité. Concernant l'histoire et l'évolution de leurs caractéristiques, sachez que les premières balles, même si à l'époque le jeu ne se dénommait pas tennis mais jeu de paume, étaient fabriquées à partir de poils d'animaux mélangés à de « l'étouffe » de laine.

Raquettes et balles



Ce n'est que plusieurs décennies plus tard que l'on a conçu les balles avec du cuir, provenant des peaux de vaches, rembourré de chaux et de sable afin qu'elles soient plus dures.
balle de tennis


Vers la fin du 15è siècle, le roi français Louis XI interdit l'utilisation de ces balles dénommées Esteufs puisqu'elles n'étaient pas du tout pratique et rendaient les mains douloureuses. Au 18è siècle, les balles ou esteufs étaient faites à partir de draps enroulés en boule et maintenus avec des ficelles. Ainsi naquit la pelote. Ce n'est qu'au 19è siècle avec la découverte des qualités de la sève des bois qu'a été adoptée la matière caoutchouc pour la fabrication des balles qui fut en même temps, la période de la création du tennis moderne. En effet ce type de balle a pour qualité de rebondir sur des surfaces « molles » telles que le gazon qui était d'ailleurs le premier type de terrain de jeu du tennis moderne. Dans les années 1920, la balle de caoutchouc a été modifiée en insufflant du gaz dans son noyau afin d'obtenir une balle disposant d'un corps soumis à une pression constante, ce qui a permis de la faire mieux rebondir.

Balles jaunes



A partir de 1978, à la période de la vulgarisation de la télévision, la balle de tennis laissa sa couleur blanche au profit du jaune. La bande blanche située sur les balles de tennis actuelles est faite de feutres à base de laine et dont la fonction est de gérer la rapidité de la balle dans le rebond ainsi que son adéquation avec la surface de jeu. Il faut savoir qu'il existe plusieurs types de balles de tennis qui, comme ce qui a été précisé précédemment, varient selon les joueurs et le type de pratique qu'on veut effectuer. Voici la typologie des balles de tennis actuelles autres que celles qui sont officielles: les balles en caoutchouc sans pression donc sans air qui sont assez lourdes mais possèdent un faible rebond, les balles de mini-tennis, également qualifiées de souples, qui rebondissent moins et sans moins dures au contact, les balles dites intermédiaires qui sont un bon compromis entre la balle professionnelle et le type de balle précédent qui sont destinées aux jeunes joueurs et les balles en mousse, qui sont très légères.

Le Mardi 03 Novembre 2009 à 10:26
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Auto Scout 24 : voitures d'occasion
  •  Xvid : codec vidéo indispensable pour votre player
  •  Les pages blanches : annuaire en France
  •  Se loger : spécialiste immobilier
  •  Zylom : jeux en ligne

Articles suivants :
  •  Céréales à paille : c'est quoi ?
  •  Les Bains de Lavey : détente assurée
  •  Yahoo music : l'info musique par Yahoo
  •  Choisir un métier : comment faire ?
  •  Droit de grève en France : que dit la constitution ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   tennis Tennis



Comme tous les sports utilisant des raquettes et des balles, le tennis a pour ancêtre le célèbre jeu de paume. Le tennis « moderne », comme nous le connaissons aujourd'hui, a été créé par un anglais r...