Balle aux prisonniers : règles du jeu


Partager




La balle aux prisonniers que l'on connaît également sous l'appellation de ballon prisonnier est un jeu collectif qui n'est plus à présenter. Tous ont certainement eu l'occasion de le pratiquer dans les cours d'école ou pendant un séjour dans un centre de vacances. Le plus souvent, la balle au prisonniers se joue en salle mais peut très bien être pratiqué en plein air. Le matériel à utiliser se limite à un ballon qui ne doit être ni trop mou ni trop dur. Avant que le jeu ne puisse commencer, il faut créer les deux équipes adverses en prenant soin de bien les équilibrer.



Une équipe est composé de dix à vingt joueurs. Concernant les participants, ceux-ci doivent être au moins âgé de huit ans. Il faut également tenir compte de la morphologie et de la constitution des enfants qui souhaitent jouer. S'ils ont l'air frêles et que la plupart des autres joueurs sont costauds, il est préférable de ne pas les autoriser à participer et à organiser d'autres jeux pour eux. Une fois les équipes formées, il faut préparer le terrain de jeu. Celui ci sera partagé en quatre parties adjacentes. Les parties du milieu formeront les camps de chaque équipe. Les zones se trouvant aux deux extrémités du terrain constitueront les prisons. Les différentes zones peuvent être délimitées avec de la craie ou des plots disposés à chaque coin du terrain. L'objectif de la balle aux prisonniers est très simple. Il faut tout mettre en oeuvre pour éliminer tous les membres de l'équipe adverses et les envoyer en prison. Pour cela, il faut les toucher avec la balle. Tout au long d'une partie de balle au prisonniers, les joueurs doivent faire preuve d'agilité et esquiver les tirs « ennemis ». La rapidité est également un atout non négligeable.


Et pour pouvoir éliminer ses adversaires, il faut faire preuve de précision et savoir bien viser ces derniers. Attention, les tirs qui visent la tête sont interdits. De tels coups sont automatiquement annulés. Pour qu'un joueur puisse être fait prisonnier, il faut que le ballon qui l'a touché retombe par terre. Si c'est le cas, il doit immédiatement se diriger vers la prison c'est à dire la zone qui se trouve juste derrière le camp adverse. Dans le cas où il réussit à bloquer la balle et à la maîtriser, il ne se fait pas capturer. Il a le choix entre différentes options.


Il peut essayer de toucher et capturer l'un ou plusieurs de ses adversaires, passer le ballon à l'un de ses coéquipiers pour que celui-ci s'en charge ou alors envoyer la balle vers les prisonniers de son camp afin de donner une chance à ces derniers de se libérer. Dans le cas où un ballon touche plus d'un joueur en un seul coup, toutes les personnes touchées vont directement en prison. Tout prisonnier peut se libérer et revenir dans son camp en touchant l'un ou plusieurs de ses adversaires. Il est utile de préciser qu'un ballon qui sort du terrain revient aux prisonniers se trouvant dans la zone où celui-ci s'est égaré. L'équipe qui perd la partie est celle dont tous les joueurs ont été envoyés en prison. Au fil des années et des générations, des variantes de la balle aux prisonniers ont été créées. L'une des nombreuses variantes du ballon prisonnier donne la possibilité à l'équipe dont tous les membres ont été faits prisonniers d'essayer de revenir dans le jeu. Pour cela, chaque prisonnier a droit à un tir pour essayer de revenir dans son camp. La partie peut reprendre dès qu'un joueur a réussi à se libérer.
balle aux prisonniers


Une autre variante donne la possibilité au dernier joueur à être entré en prison de tirer trois fois pour que son équipe puisse rester en jeu. Dans le registre des variantes de la balle aux prisonniers, l'on peut mentionner celle qui se joue sur un terrain très spécial. Concrètement, la prison ne se trouve plus uniquement aux extrémités du terrain mais s'étend jusque sur les côtés du camp adverse. Les prisonniers peuvent donc se déplacer de part et d'autres du camp où ils se trouvent, ce qui facilite la récupération du ballon. Cette configuration du terrain de la balle aux prisonniers est tout indiquée lorsqu'il existe une grande différence entre l'âge et la force des joueurs. Enfin, il y a le ballon prisonnier qui respecte la règle « Premier emprisonné, premier libéré ». Elle permet à tous les joueurs - particulièrement les moins habiles - de participer autant que les autres.

Le Vendredi 09 Octobre 2009 à 11:02
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  loisirs, loisir, loisir créatif, loisir et creation, centre loisir, loisir vacances, ulm loisir, parcs de loisir, loisir pour enfant, natation,cheval, parc d attraction, livre, culture, loisir en famille, voyage, détente, tourisme, sortie, sports, informa Loisirs : entre divertissement, détente et
culture, optez pour des moments uniques !



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Bain-marie : définition
  •  La Tour d'Argent : restaurant à Paris
  •  Attention à la marche : jeu télé sur TF1...
  •  Armoire Lit : convertible ou escamotable ?
  •  Balle anti-stress : se débrasser du stress

Articles suivants :
  •  Appareil respiratoire : schèma de la respiration
  •  Avion de papier : du pliage à l'origami
  •  Céréales Shreddies : bon petit déjeuner...
  •  Appareil dentaire : transparent, amovible, invisible.. cha...
  •  Armoire à pharmacie : design ou basique




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jeux Jeux
   jeux Jeux



La balle aux prisonniers que l'on connaît également sous l'appellation de ballon prisonnier est un jeu collectif qui n'est plus à présenter. Tous ont certainement eu l'occasion de le pratiquer dans le...