Balance des paiements : un élément important de la comptabilité nationale.


Partager




La balance des paiements, c'est quoi?
Rôle de la balance des paiements
Balance commerciale et balance des biens
Balance des paiements et comptabilité nationale

La balance des paiements



La balance des paiements est un «document comptable et statistique retraçant pour une période donnée, l’ensemble des transactions économiques et financières d’un pays avec le reste du monde».



En d’autres termes, la balance des paiements représente l’ensemble des flux de services, des flux monétaires et financiers, des marchandises, de toutes les opérations effectuées entre les agents résidents d’un pays (état, entreprises, collectivités, particuliers et autres agents économiques) et les non-résidents (les agents économiques vivant dans le reste du monde).

La balance des paiements enregistre donc les différents flux de biens et de services qu’un pays a fourni à ses partenaires extérieurs



La balance des paiements enregistre donc les différents flux de biens et de services qu’un pays a fourni à ses partenaires extérieurs (du reste du monde) ainsi que tous ceux qu’il a reçu d’eux, y compris les variations de créances, les engagements, les dettes de ce pays envers les pays extérieurs. Rappelons que la «balance des paiements» se compose de trois comptes rattachés à trois balances partielles  : le compte des transactions courantes, le compte de capitaux et le compte financier.


Le «compte des transactions courantes», associé à la «balance des transactions courantes» répertorie l’ensemble des flux monétaires relatifs aux échanges de biens et services, aux revenus et transferts unilatéraux entre un pays et le reste du monde.

Balance des transactions courantes



Il faut également noter que le «balance des transactions courantes» est composée par la «balance commerciale» qui est la balance des biens ( marchandises, négoce international) et la « balance des invisibles», celle des services.


La seconde balance partielle de la balance des paiements est le «compte de capitaux» encore appelé «balance des capitaux» : elle se compose de tous les flux monétaires relatifs à la vente d’actifs non financiers ou à leur achat, des transferts de capitaux., des prêts, des crédits commerciaux, les remises de dettes, les brevets …

Balance financière ou compte financier



Enfin, la troisième balance partielle est la «balance financière» ou «compte financier» : ce compte comporte les flux financiers sous forme d‘investissement de portefeuille, de réserves de change, d’investissements directs à l’étranger et autres investissements. Ainsi, la balance des paiements doit toujours être équilibrée car rappelons-le, les opérations sont enregistrées selon le principe comptable de la «partie double». Cela veut dire que chaque opération doit faire l’objet de deux enregistrements de signes contraires. Par contre, les balances partielles de la balance des paiements peuvent être, soit déficitaires c’est-à-dire que le pays importe plus qu’il n’exporte, soit excédentaires, dans le cas contraire.
balance des paiements un element important de la comptabilite nationale



Le Jeudi 10 Octobre 2013 à 09:21
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comptabilité  Comptabilité : les bons calculs


fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Règles de comptabilité : ce qu'il faut savoir !
  •  Sources du droit du comptable ou standards internationaux de...
  •  Le compte en comptabilité : qu’est-ce que c’est ?
  •  Cours de comptabilité : les écoles !
  •  Le chemin de fer touristique de la Vallée de l’Aa : souvenir...

Articles suivants :
  •  Passifs en comptabilité : qu’est-ce que c’est ?
  •  Liquidité et Exigibilité : un classement des éléments du b...
  •  Investissement ou exploitation : quelle est la différence ...
  •  Affacturage : définition et moyens de mise en œuvre
  •  Approches marketing : typologies et objectifs




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   comptabilite Comptabilité



La balance des paiements est un «document comptable et statistique retraçant pour une période donnée, l’ensemble des transactions économiques et financières d’un pays avec le reste du monde». En d’aut...