Balance des paiements : c'est quoi?


Partager




Lorsque l'on définit la balance des paiements, on peut généralement parler de document statistique visant à être présenté sous forme comptable. La balance des paiements va alors apparaître sous forme de comptabilité en partie double et va permettre de regrouper les transactions au niveau économique et financier. Cette dernière va permettre d'enregistrer les opérations internationales d'un pays précis en comparaison avec le reste du monde. En France, c'est la Banque de France qui est chargée de présenter celle-ci. La balance des paiements se présente en double partie.



D'une part, il y a la balance des transactions courantes et d'autre part celle des investissements et autres opérations en capital. De manière générale, il est important que celle-ci soit équilibrée. La comptabilité nationale d'une zone économique sera alors mise en évidence par rapport à d'autres pays. Les opérations qui apparaîtront dans la balance des paiements vont laisser apparaître les biens, les services, les prêts, les emprunts, les transferts, les devises ou encore les valeurs boursières. Cette dernière va se présenter sous une forme comptable et laisser apparaître la totalité des flux actifs réels, monétaires et financiers qui auront lieu entre les résidents d'une zone économique et les non- résidents à une période bien précise. L'importation va alors être inscrite au débit alors que l'exportation le sera au crédit. Les flux économiques et financiers se présenteront au travers du compte financier, du compte des transactions courantes et du compte de capital. Il est important de savoir que la balance des paiements n'est pas similaire au cash flow ou flux de trésorerie.


En effet, ce dernier va être utilisé afin d'établir la différence entre les encaissements recettes et les dépenses au sein d'une entreprise ou d'une organisation donnée. Certains pays qui possèdent quelques difficultés avec la balance des paiements peuvent avoir recours au FMI ou Fonds Monétaire International à court terme. Cette institution internationale fut créée en 1944 afin de garantir une certaine stabilité en ce qui concerne le système monétaire international. La balance des paiements va permettre de mesurer l'ensemble des échanges économiques à l'international.


balance des paiements
On va alors parler de flux monétaires, de flux de marchandises, de flux de services, de flux de titres ou encore de flux de capitaux. Chaque flux qui sera généré se manifestera par une valeur dites réelle et une valeur monétaire. En France, la balance des paiements va s'établir de manière mensuelle. Celle-ci va laisser apparaître un certain nombre d'éléments. Le compte de transactions courantes regroupe la balance des transactions courantes avec les biens et les services. Il y a également le compte de capital comprenant les transferts de capital ainsi que les opérations d'achats ou vente d'actifs non financiers. La balance des paiements comprend également le compte financier au sein duquel la balance financière comprend les investissements directs, les investissements de portefeuille ainsi que les avoir de réserve. Pour terminer on peut également citer les erreurs et omissions nettes.



Le Lundi 07 Avril 2008 à 14:30
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comptabilité  Comptabilité : les bons calculs


fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Quechua : tout l'équipement pour la randonnée et les sports ...
  •  Pierre Arditi : biographie d'un célèbre comédien français...
  •  MNG Airlines : compagnie aérienne turque
  •  Laurence Parisot : portrait de la présidente du MEDEF
  •  Alexandair : petite compagnie aérienne grecque

Articles suivants :
  •  Assurance chômage : comment ça marche? Qui y a droit?...
  •  Hostellerie Les Frênes : pour un séjour dans la Cité des P...
  •  Abbaye de Villeneuve : l'esprit d'antan à 10 minutes de l'...
  •  Denise Richards : actrice américaine révélée par son rôle...
  •  Hotel Inn 3* Nantes : face à la Loire, au coeur de l'Île d...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   economie Economie
   aide au developpement international Aide au développement international
   communications Communications
   droit du commerce Droit du commerce
   ressources economie Ressources économie



La balance des paiements va permettre de mettre en évidence les relations entre les résidents et les non résidents d’un pays ou d’une zone économique. Elle permet de mesurer les flux de marchandises, ...