Balance culinaire : électronique ou pas, un accessoire très utile


Partager




Balance culinaire électronique
Mode d'emploi
Acheter sa balance culinaire
Accessoire adapté

A choisir selon ses besoins



La cuisine constitue l'une des plus importantes pièces à vivre d'une maison. Bien équipée et moderne elle se doit avant tout de marier esthétique et ergonomie. Rien de tel que cuisiner dans de bonnes conditions pour être bien inspiré et ne pas faire de dégâts. Parmi les éléments essentiels d'une cuisine pratique et bien équipée, il y a la balance de cuisine.



L'utilisation d'une balance est inévitable dans l'art culinaire. Elle sert avant tout à déterminer le poids des aliments, cet appareil mesurant la masse de ce qui lui est posé dessus. Les balances étaient déjà utilisées durant l'Antiquité, autrefois d'aspect sobre et difficile à employer, elles ne sont véritablement perfectionnées qu'au cours du 19è siècle. Actuellement, leur usage est vulgarisé, elles se trouvent très facilement et dans des modèles adaptés à tous. Mécanique ou électronique, la balance culinaire est à choisir selon ses besoins et ses habitudes. Mécanique, elle est équipée d'une plate-forme sur laquelle l'utilisateur pose les aliments à peser.

Utilisation balance culinaire



Il suffit alors de lire le résultat sur les graduations marquées par une flèche mobile. L'utilisation d'une balance électronique est tout aussi simple, il suffit de poser les aliments sur la plate-forme et le poids s'affiche sur un écran numérique. Il faut cependant préciser que durant la pesée, il est préférable que les aliments soient bien stabilisés sur les plate-formes de pesage.


Les modèles domestiques ne sont généralement pas destinés à supporter des charges trop lourdes, au consommateur à ce moment là de choisir son modèle selon l'usage qu'il lui destine. Il pourra trouver des balances supportant de 1 kg à 5 kg pour les modèles les plus courants. Des charges plus importantes seront supportées par des modèles plus recherchés et destinés à cet usage. Plus ou moins du même concept, ces deux types présentent les même avantages à l'utilisateur.


En général de format portatif pour les usages domestiques, elles se rangent facilement et peuvent être placées sur n'importe quel plan de travail au cours de l'utilisation.

Choisir une balance



L'on s'assurera cependant que celui-ci sera parfaitement plat afin d'éviter de fausser les résultats. Pour choisir une bonne balance, quelque règles sont à respecter. Elle doit avant tout être sensible et pouvoir ressentir le poids des petites masses. Cet aspect peut s'avérer très intéressant dans le cas où il serait nécessaire de peser des petites quantités d'aliments. Le cas contraire est aussi à vérifier, il faudra alors pousser la charge à son maximum et s'assurer que le produit supporte réellement ce poids. Ensuite, une balance de cuisine sera fidèle à la pesée d'un même objet. Ce test est très facile à effectuer car il suffit de renouveler la pesée à plusieurs reprises. Enfin, le modèle choisi sera bien stable afin d'éviter toute erreur dans les résultats indiqués par la suite. Une bonne balance peut s'utiliser très longtemps, au niveau de l'entretien, l'utilisateur veillera à ce que le mécanisme interne de l'objet soit avant tout bien isolé.
balance culinaire


Il évitera qu'un liquide ou qu'une toute autre substance ne pénètre à l'intérieur de l'objet. Les contacts directs avec des grandes sources de chaleur seront aussi à proscrire. Ces recommandations sont valables autant pour les systèmes mécaniques que pour ceux qui sont électroniques. Le nettoyage ne constitue pas un problème en lui-même car un nettoyage à l'éponge du plan de pesée suffit amplement.

Fiabilité balance culinaire



La fiabilité de ces objets est facilement vérifiable à l'achat par le test de fidélité évoquer un peu plus haut et elle est d'autant plus assurée que ces petits appareils sont très faciles à régler en cas de besoin. Il s'agit donc d'un objet utile, facile à entretenir et utilisable par tous. Le design des balances varie selon les modèles et les marques choisies. Les grands fabricants d'équipements électroménagers se sont en effet déjà penchés sur ces appareils devenus de plus en plus populaires. Mécaniques ou électroniques, ces ustensiles sont désormais couramment recherchés. Comme tout accessoire qui marche, la balance s'est adaptée aux nouvelles tendances. En fer, inox, acier ou plastique, en passant par tous les coloris possibles et imaginables, le choix est large pour celui ou celle qui désirerait s'en procurer une. Cet appareil est disponible dans les magasins spécialisés d'équipement électroménagers comme dans les grandes surfaces. De 14 à 60 euros, selon le matériau à partir duquel il est fabriqué, ce produit est très accessible par tous.

Le Mardi 17 Novembre 2009 à 11:47
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ustensiles, electromenager, robots Ustensiles de cuisine et petit électroménager :
une cuisine bien équipée !



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Enseignement Supérieur : définition
  •  Dornbracht : robinetterie
  •  Recrutement dans la fonction publique
  •  Tests d'évaluation pour un emploi : c'est quoi ?
  •  Théière électrique : faire du thé en quelques secondes...

Articles suivants :
  •  Solarium visage : c'est quoi ?
  •  Médiateurs de l'éducation nationale et de l'enseignement s...
  •  Oreiller Ergonomique : à mémoire de forme, latex que chois...
  •  Qui donc : annuaire portable
  •  Blender : ustensile utile !




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cuisine Cuisine



La cuisine constitue l'une des plus importantes pièces à vivre d'une maison. Bien équipée et moderne elle se doit avant tout de marier esthétique et ergonomie. Rien de tel que cuisiner dans de bonnes ...