La balance commerciale : en France et à l'étranger c’est quoi ?


Partager




La balance commerciale peut être définie de deux manières différentes, en tant que tableau comptable et en tant qu'outil d'analyse économique. D'une part, la balance commerciale est un tableau de comptabilité nationale. C'est un sous tableau de la balance courante qui est elle-même une composante de la balance de paiement. Elle reflète la situation des échanges de biens et services d'un pays avec l'étranger. En d'autres termes, la balance commerciale résume les importations et les exportations d'un pays.



Les biens manufacturés, les produits agricoles, les matières premières, le tourisme, le transport, etc. sont valorisés dans la balance commerciale. A la différence de celle des autres pays, la nomenclature de la balance commerciale française n'inclut pas les services. La différence entre la valeur des importations et celle des exportations donne le solde de la balance commerciale. Si ce solde est positif, c'est-à-dire que le pays exporte plus qu'il n'importe, on parle d'excédent commercial ou de balance excédentaire. Dans le cas contraire, il s'agit d'un déficit commercial ou de balance déficitaire. Il y a équilibre commercial si le solde est nul. Ce dernier cas est purement théorique et est quasiment inexistant. D'autre part, la balance commerciale est un outil de travail essentiel pour les analyses économiques. A part le fait de donner une vue d'ensemble sur l'économie d'un pays, elle fournit également des indices essentiels pour des travaux de comparaison. La lecture de la balance commerciale donne une idée globale de la situation économique d'un pays. Trop d'excédents ou trop de déficits de cet état comptable sont interprétés comme des signes de problèmes économiques.


Par exemple, une balance commerciale largement déficitaire indique que la production nationale est insuffisante. Ce qui conduit le pays concerné à importer les suppléments de biens dont il a besoin. Cela peut également être le signe d'un manque de compétitivité des entreprises locales. Importer devient alors plus avantageux pour les consommateurs. De ce fait, le pays en question est amené à importer davantage qu'il n'exporte, d'où son déficit commercial. Ainsi, la balance commerciale peut être vue comme un indicateur de la performance économique d'un pays.


Toutefois, dans une économie moderne, excédent et déficit ne sont pas dangereux. La balance commerciale permet également d'observer l'évolution des échanges qui inclut l'utilisation de plusieurs balances commerciales. Il est difficile de comparer la situation des échanges entre deux périodes différentes sur la base de deux balances commerciales, surtout si l'intervalle de temps est grand. En effet, l'évolution de l'économie est rapide et les conjonctures diffèrent selon les années. Le taux de couverture est le meilleur indicateur tiré de la balance commerciale : c'est le rapport entre les exportations et les importations. Ce taux s'exprime en pourcentage et permet de comparer les échanges entre deux années distinctes. Bref, la balance commerciale est un important outil d'analyse pour les économistes. Plusieurs facteurs influencent l'état de la balance commerciale. Ce sont notamment les droits de douanes, les accords commerciaux, la compétitivité des entreprises et les taux de change. Ces éléments peuvent avoir des répercussions à la fois sur la quantité et sur la valeur monétaire des biens échangés. Comme illustration, supposons qu'il y a une dépréciation du taux de change, c'est-à-dire que la valeur de la monnaie est en baisse.
balance commerciale


Importer devient alors plus cher et en conséquence, le niveau d'importation va diminuer et par la même occasion, le déficit commercial. Chacun à sa manière, les facteurs cités précédemment ont des influences prépondérantes sur la balance commerciale. La méthode utilisée dans la comptabilisation des échanges influe également sur le résultat de la balance commerciale. Par exemple, les départements d'Outre-Mer, tels que La Réunion, Martinique, Guyane Française ou Guadeloupe, étaient auparavant exclus de la balance commerciale et n'y ont été inclus qu'à partir de 1997. Il est évident que de tels changements apportent des modifications notables sur le solde de la balance commerciale. Comme complément d'informations, il est porté à la connaissance des lecteurs que ces dernières années, la balance commerciale française a connu beaucoup de déficits, lesquels ont atteint un record en 2007, après quatre ans consécutifs de déficit, avec un montant de 39 milliards d'euros. Trois causes sont à l'origine de cette situation et ce sont notamment le prix élevé du pétrole, le haut niveau du taux de change de l'euro et le manque de compétitivité et d'adaptation des entreprises. Par ailleurs, la montée en force de l'économie chinoise favorise une augmentation rapide des importations. L'énergie constitue le secteur où le déficit est le plus important. L'agro-alimentaire, l'automobile et les biens d'équipements sont les secteurs qui connaissent des excédents.

Le Dimanche 29 Mars 2009 à 11:04
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  finances, banques, investissement, prêt immobilier, crédit, gestion patrimoine, assurances, crédit auto, allocation, comptabilité Finances


fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Gilbert Collard : célèbre avocat résident à Vichy...
  •  Chace Crawford : biographie de cet acteur américain
  •  Laurent Gerra : entre spectacle, RTL et imitations...
  •  Mark Zuckerberg : comment le créateur de Facebook a fait for...
  •  Dette publique de la France : quels chiffres en 2009 ?

Articles suivants :
  •  Juge de l'application des peines : c'est qui le JAP ?
  •  Un gestionnaire de fortune : c'est qui ?
  •  Les Finances publiques : locales et nationales
  •  Caisse de retraite : fonctionnaire, complémentaire, sécuri...
  •  Ski nordique : en France, pourquoi pas l'essayer dans le J...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   commerce economie Commerce économie



La balance commerciale peut être définie de deux manières différentes, en tant que tableau comptable et en tant qu’outil d’analyse économique. D’une part, la balance commerciale est un tableau de comp...