Balai : vapeur, électrique, d'essuie glace... le balai sous toutes ses formes


Partager




Le mot balai indique plusieurs désignations à la fois. L'on peut premièrement penser au balai que l'on utilise pour le ménage, au balai mécanique, à la balayette, au balai-brosse, à l'aspirateur-balai, au balai d'essuie-glace, à la voiture balai ou encore au balai des moteurs. Ce terme est également associé au domaine fantastique et surnaturel, c'est-à-dire au monde des sorcières. La première définition du mot consiste en cet ustensile qui est incontournable lorsque l'on fait le ménage.



Au début, cet instrument, doté de paille, de fibrilles naturelles, ou de brin de bois, adoptait une forme plutôt arrondie. L'invention est géniale, cependant l'outil ainsi conçu n'est pas aisé à utiliser. C'est ainsi qu'une nouvelle forme de balai apparaît au XIXè s. Étant cette fois-ci plat, il est beaucoup plus efficace. Dans le temps, cet outil a été composé d'éléments uniquement naturels. Depuis, la technologie s'est incroyablement accrue le siècle suivant, le balai a intégré petit à petit des facteurs synthétiques. Ainsi, de nos jours, il est pourvu d'un manche et d'une brosse à l'un des deux bouts du manche. Il se peut également qu'une botte de fibres ou encore une touffe de branchettes se trouve au bout du manche à la place de la brosse. Quoi qu'il en soit, brosse, fibres ou encore branchettes, cette partie sert à balayer, d'où le nom de l'ustensile en question. Avec cet instrument en mains, l'on balaie généralement le sol. En ce qui concerne le fameux manche, il est assez long afin de permettre à son usager de rester debout lorsque ce dernier passe un coup de balai. Ce manche est principalement en bois mais les « derniers cris » proposent également des manches en plastiques solides.


En ce qui concerne le balai mécanique, il s'agit d'une autre forme quelque peu révolutionnaire de cet instrument de nettoyage. Tout ce que l'utilisateur a à faire, c'est de faire passer le balai sur les parties à nettoyer et le reste se fait automatiquement. En réalité, un certain mécanisme permet aux brosses arrondies placées à la base du manche de s'activer presque toutes seules. Elles tournent au contact du balai avec le sol. Si l'utilisateur est énergique, il en est de même pour les fameuses brosses tournantes. Si cet usager exerce des mouvements doux, ces brosses en feront de même.


Tout dépend donc de la force avec laquelle l'on passe le balai. En tournoyant, ces brosses en question dégagent toute poussière se trouvant sur leur chemin pour que ces dernières soient directement expédiées vers le réservoir plat servant de petite pelle. En deux temps trois mouvements, le tour est joué. Quant à la balayette, il s'agit évidemment d'un « mini balai », comme son nom l'indique. L'on a recours à ce petit instrument lorsque la taille du vrai balai n'est pas appropriée à celle de la partie à nettoyer. D'un autre côté, l'on utilise également la balayette pour véhiculer la poussière vers la pelle. Concernant le balai-brosse, cet instrument est le plus efficace sur des sols très sales et très gras. Ses fibres rigides et très courtes sont très résistantes. De cette manière, son utilisateur peut s'en servir énergiquement. Le fait que cet outil ait également permis de nettoyer le pont des bateaux dans le temps lui a valu son autre appellation « lave- pont ». L'aspirateur-balai est l'image même de la technologie de pointe. Il s'agit d'une sorte de balai électrique.
balai


Alimenté par courant électrique ou toute autre source d'énergie, cet instrument est conçu pour que sa forme ramène quelque peu à celle du balai traditionnel sauf que les matières composantes sont totalement différentes et que le système a été complètement repensé. Pour l'essuie-glace, le balai est cette pièce qui touche la vitre pour la nettoyer et pour dégager l'eau du lavage. En ce qui concerne la fameuse voiture balai, il s'agit d'un véhicule ayant un rôle spécifique lors des courses sur route ou encore après une manifestation populaire. Quant au balai des moteurs, il s'agit de la pièce maîtresse de la connexion électrique. Enfin, la légende veut que le balai et les sorcières soient liés. L'on parle ici de « balai magique ». Ainsi, le personnage légendaire peut voler lorsqu'il se trouve à cheval sur son balai. D'un autre côté, bien moins fantasmagorique, le mot balai désigne une maladie des plantes appelée la « maladie du balai de sorcière ». Si, étymologiquement, le terme balai est tiré du nom de l'arbuste appelé genêt à balais, l'on remarque que cette invention a connu diverses rénovations au fil des siècles. De nouvelles significations sont également apparues au point de déroger quelque peu la règle d'or du balai.

Le Vendredi 30 Octobre 2009 à 12:06
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ustensiles, electromenager, robots Ustensiles de cuisine et petit électroménager :
une cuisine bien équipée !



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Argentière : village de de Haute-Savoie
  •  Aile volante : qu'est-ce que c'est ?
  •  Kiloutou : location de matériel de Toulouse à Paris en passa...
  •  Tiscali : mail et fournisseur d'accès à Internet...
  •  Winamp : à télécharger gratuitement

Articles suivants :
  •  Fonction Publique Territoriale ou FPT : c'est quoi ?
  •  Appareils Auditifs : numériques, invisibles... Comment s'y...
  •  Yahoo Mail : une boite mail très utilisée
  •  Arbre de Judée ou Cercis siliquastrum
  •  WinRAR : utilitaire de compression et décompression de fic...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   equipement de la maison Equipement de la maison



Le mot balai indique plusieurs désignations à la fois. L'on peut premièrement penser au balai que l'on utilise pour le ménage, au balai mécanique, à la balayette, au balai-brosse, à l'aspirateur-balai...