Baladeur mp3 : comment choisir ?


Partager




On retrouve actuellement plusieurs modèles de baladeurs numériques bon marché ou de luxe, correspondant aux besoins et moyens de toutes les catégories de clientèle. Pour la petite histoire, les appareils baladeurs existaient déjà depuis l'utilisation des supports analogiques tels que les cassettes audio. Le déclin de ces dits baladeurs, dont le plus célèbre était le « Walkman », est causé par l'avancée fulgurante de l'informatique, mais surtout par les multiples avantages que proposent les supports numériques.



Ainsi, depuis 1982 et sous l'initiative deux grandes marques, à savoir Sony et Philips, les CD ou Compact Disc dominent le marché du stockage musical pour grand public. Une collaboration qui sera toutefois éphémère puisque dans les années 90, les deux constructeurs se mettent à commercialiser leur propre support de stockage: Philips revient au mode analogique en proposant son Digital Compact Cassette ou DCC tandis que Sony innove avec son Mini-Disc. Ces deux supports ne connaissent par le succès escompté par leurs fabricants et se font oublier en faveur du format audio numérique et informatique le plus populaire: le MP3 ou MPEG Audio Layer 3. Ce dernier est un format destiné pour un usage grand public où les données audio sont compressées afin d'obtenir un fichier très léger et dont la restitution sonore s'apparente à l'originale, même avec une perte de qualité significative. Le premier appareil portable qui exploite ce nouveau format, très promettant, apparaît sur le marché en 1998. Il s'agit de l'appareil commercialisé par Eiger Labs aux États-Unis et connu sous le nom de Mpman en Asie.


A cette période, ces modèles ne connaissent pas réellement le succès qui leur est dû, principalement à cause du fait que ces appareils sont tributaires des ordinateurs et que leur mémoire, encore très limitée, ne permette pas de stocker une quantité suffisante de musique. Néanmoins, le concept s'est vu être repris très rapidement par plusieurs constructeurs, dont Archos et Creative, qui proposent pratiquement des baladeurs à disque dur et non plus à mémoire flash. Malgré tout, ces derniers connaissent également le même sort que leurs prédécesseurs.


Celui qui va réellement intégrer ces appareils lecteurs audio numériques dans le quotidien des utilisateurs sera Apple avec son iPod. Un succès qu'il doit à la simplicité de l'appareil et surtout à sa capacité. Pouvant contenir actuellement jusqu'aux environs de 5000 heures de musiques, les principaux freins du succès de cet appareil de notoriété seront sa non-compatibilité avec les autres fournisseurs de musiques téléchargeables autres que iTunes, son prix élevé par rapport aux autres baladeurs bon marché ainsi que la non-gestion par ces dits appareils des autres fonctions multimédias telles que la vision et la capture de fichiers vidéos et photos ou l'enregistrement sonore. Une des causes repose également sur la révolution des téléphones portables qui, en plus d'être des appareils de communication, sont de véritables lecteurs multimédias. De manière générale, un baladeur MP3 se compose d'une unité dédiée au stockage de fichiers numériques, sous forme de mémoire flash ou de disque dur. Puis, il dispose d'un élément qui fournit l'énergie nécessaire à son fonctionnement autonome, qui se traduit majoritairement par des batteries rechargeables mais également par des piles.
baladeur mp3


Ensuite, ces dits baladeurs sont équipés d'un processeur dédié à la fonction de convertisseur analogique-numérique ainsi que des touches destinées aux commandes et un écran servant à contrôler ces dernières. Enfin, les baladeurs numériques disposent de connectiques destinées à les relier à un ordinateur ainsi que d'une prise de sortie audio dédiée aux écouteurs. Si vous comptez acquérir un baladeur MP3, sa dénomination usuelle même si ce dernier dispose de l'intégralité des fonctionnalités multimédias, les meilleurs modèles sont ceux qui proposent toutes les fonctions, à savoir la lecture et la capture audio, photos et vidéo ainsi que l'écoute de la radio FM. Ces derniers doivent également disposer d'une capacité de stockage minimale de 5 à 10 giga octets ainsi que d'un écran, aux dimensions valables, doté d'un système anti-reflet lui permettant d'être visionné même en pleine lumière. Enfin, ce baladeur doit posséder des connectiques standards comme le câble USB. Les connectiques sans fil, à savoir le Bluetooth ou Wifi, ne sont pas non plus négligeables pour les transferts de fichiers mais surtout doivent être compatibles avec tous les équipements et programmes informatiques ainsi que les multiples formats de fichiers multimédias, si l'on ne cite que les MP4, AAC ou les Podcasts.

Le Lundi 31 Août 2009 à 11:50
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  HiFi, télévision, vidéo, autoradio,haut parleur, magains vente appareils électroménagers, web tv, film vidéo, clip vidéo,lecteur dvd, jeux vidéo, vidéo gratuite, appareil photo, logiciel télévision,télévision écran plat,écran télévision, télévision haute HiFi, Télévision, Téléphonie, Vidéo : quand la
haute technologie s'installe chez vous !



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Cafetière : italienne, à piston, expresso... Histoire de la ...
  •  Vitamine A : où la trouver ?
  •  Poupée Danse Dora : une poupée originale
  •  Ecran plasma : comment choisir ?
  •  Staten Island : l’endroit qu’il faut visiter à New York...

Articles suivants :
  •  Comment devenir plombier chauffagiste ?
  •  Fuel domestique : pour quoi faire ?
  •  Fidem : le crédit par BUT et Cetelem
  •  Agirc et Arcco : gestion des retraites
  •  Saunier Duval : chauffage et climatisation




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 amlife a écrit [05/09/2009 - 13h47] 
amlife

mon baladeur mp4"mp3" a perdu son programme et je possède pas un cd" logiciel pour le recupérer. que dois-je faire. :-o




paix pour le monde



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   baladeur mp3 Baladeur MP3



On retrouve actuellement plusieurs modèles de baladeurs numériques bon marché ou de luxe, correspondant aux besoins et moyens de toutes les catégories de clientèle. Pour la petite histoire, les appare...