Bal masqué : définition


Partager




Également appelé mascarade, le bal masqué ou la fête du déguisement et des costumes est comme son nom l'indique l'événement où les participants se font remarquer par l'excentricité de leur accoutrement. Célébration de l'inconnu, de la fantaisie et du mystérieux, cette manifestation se distingue par la grande richesse des vêtements et le port du masque trompeur accentuant le sens du mystère. En effet le masque de l'anonymat qui procure à cette festivité une ambiance de libertinage et de sensualité est une particularité incontournable du bal masqué qui diffère ainsi des bals plus formels.



Apparat de la mascarade capricieuse, chaque participant peut y adopter son style et se glisser sous la peau de qui il veut. Il peut prêter ses traits aussi bien à des personnages historiques et légendaires qu'à d'autres figures moins connues et fantastiques. L'essentiel c'est de rester anonyme et de ne pas être tout de suite identifiable dans son costume extravagant. Occasion d'un surcroît de toilette, de musique et de danse, ce véritable bal se caractérise également par la somptuosité de ses dîners et le luxe de ses salles. A cela s'ajoutent la diversité des couleurs et l'éclat des lumières parce que le vrai bal masqué se fait normalement en soirée. Il diffère ainsi du simple défilé ou du carnaval qui se déroule notamment dans la journée et en pleine rue avec des costumes moins fastueux et sûrement dans une ambiance moins féerique. Historiquement parlant, le bal masqué existe sur le vieux continent depuis le moyen-âge, l'époque où les gens de la noblesse donnaient un sens allégorique non moins complexe à leurs costumes. Les festivités chez les ducs de Bourgogne en furent des témoignages éclatants.


Toutefois, le bal masqué a connu son véritable coup d'éclat pendant la Renaissance où il est devenu plus populaire dans différents pays d'Europe notamment en Italie. Son développement se poursuit au fil des années et sur le sol français, un grand bal masqué donné par le surintendant Fouquet le 15 janvier 1661 à l'hôtel d'Emery voit la participation des hautes personnalités de l'époque. Depuis, l'épanouissement du bal masqué continue jusqu'aux XVIIIe et XIXe siècles où il devient un véritable phénomène de société sur tout le continent européen et outre- atlantique.


Pour ajouter encore plus de punch aux manifestations de cette époque, des jeux de devinettes sur l'identité de chaque invité étaient développés. En France, un grand rendez-vous prestigieux nommé « Le bal des ifs » a eu lieu au palais de Versailles en 1745 avec la participation de sa majesté le roi et ses courtisans tous transformés en ifs. Sans oublier, le grand bal de l'Opéra qui a été créé en 1715 et qui avait lieu chaque année pendant le grand Carnaval de Paris. Parmi les dates marquantes, citons entre autres les bals de 1723, ceux de 1737, le bal de l'Opéra du 5 février 1739 et celui du 16 février 1830 ou encore les bals du Carnaval de Paris de 1832 et 1840. D'autres rendez-vous somptueux se sont tenus au ministère de la marine française en 1866, puis au théâtre du Châtelet et chez une certaine Madame O'Connell l'année d'après. Le bal des folles de 1887 et le bal des incohérents de 1889 ainsi que le bal des enfants épileptiques 1891 constituent également des grands moments de la fête du déguisement du XIXe siècle. Considéré comme l'un des moments clés du célèbre Carnaval de Paris, la grande fête masquée nocturne du bal de l'Opéra ou « le grand veglione de l'Opéra » existait jusque dans les années 1920.
bal masque


Moment fort de la gaieté parisienne, le bal de l'Opéra a vu entre autres la naissance du « coincoin » ou « cancan », l'ancêtre du « french cancan », lancé par le célèbre Philippe Musard. A nos jours, les véritables bals masqués aux costumes féeriques de qualité entraînant toute une foule de participants dans une ambiance luxueuse comme à l'époque du bal de l'Opéra n'existent plus en dehors du cercle privé. Ce sont plutôt les carnavals, qui rappelons-le sont très différents des bals masqués, qui ont pris de l'ampleur dans les différentes parties du globe. Toutefois quelques initiatives d'envergure ont été prises dans certains pays pour replonger les personnes dans ce rêve fantaisiste. Il existe entre autres le fameux « Labyrinth of Jareth masquerade ball » de Los Angeles qui rassemble chaque année des centaines de personnes vêtues de costumes très originaux et exceptionnels dans une ambiance fabuleuse. Sinon d'autres manifestations de ce genre existent dans d'autres parties des Etats-Unis et dans certains pays européens tels les Pays- Bas qui célèbrent « Le bal du masque » d'Amsterdam ou encore l'Angleterre. En France, une manifestation appelée « Realm of fairies » tente de faire revivre l'ambiance des bals masqués mais on ne peut pas vraiment dire qu'il s'agit d'un vrai bal masqué.

Le Samedi 26 Décembre 2009 à 16:20
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Art et Culture, peintre, art contemporain, galerie d'art, histoire de l'art, art floral, art deco, art africain, art abstrait, art baroque, spectacle, cinema, tourisme, voyage, art gothique, art et decoration, metiers d'art, musee d'art, photo d'art, art Art et Culture : symbole, richesse et identité de
tout un peuple



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Danger du téléphone portable : info ou intox ?
  •  Liga : championnat de football espagnol
  •  Tourisme rural : en France, en Espagne, au Maroc... se mettr...
  •  Fashion TV : chaine TV dédiée à la mode...
  •  Système de soins français

Articles suivants :
  •  Loi Boutin : c'est quoi ?
  •  Caméscope : zoom sur cet appareil
  •  Ligue 1 : Championnat de France de football
  •  Bouilloire : électrique, sifflante, design, que choisir ?...
  •  Film pornographique : histoire du film pour adulte




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   culture Culture
   culture divers Culture Divers
   culture Culture



Également appelé mascarade, le bal masqué ou la fête du déguisement et des costumes est comme son nom l'indique l'événement où les participants se font remarquer par l'excentricité de leur accoutremen...