Baisse de tension : symptômes et solutions


Partager




L'hypotension artérielle se définit comme une pression artérielle systolique inférieur à 90 mmHg. Les hypotensions qui existent sont de type orthostatique et postprandiale. La première est une faible tension qui se produit lorsqu'on se lève trop rapidement. La deuxième correspond à une chute de pression après un repas et c'est un processus qui intervient pour faciliter la digestion. Cependant, l'hypotension devient dangereuse lorsque des malaises sont observés.



Ils se traduisent par des étourdissements, des nausées, des sueurs inexplicables, des angoisses, une somnolence permanente, des maux de tête, des troubles de la vue, des battements de coeur anormaux et souvent des évanouissements. Mais, elle peut prendre une forme plus critique à l'instar de la pompe cardiaque qui s'arrête. Il faut suivre quelques recommandations pour éviter les problèmes liés à l'hypotension artérielle. Optez la consommation des aliments plus salés puisque le sel aide l'organisme à stocker l'eau dans les artères. Cela permet d'assister votre organisme dans l'augmentation de la pression artérielle. Supprimez de votre menu les repas trop copieux et les desserts trop sucrés et préférez les fruits. N'oubliez surtout pas de boire beaucoup d'eau minérale qui augmentera votre volume sanguin. Evitez l'alcool puisqu'il dilate considérablement les vaisseaux sanguins. La bière est fortement déconseillée à cause de ses caractéristiques diurétiques. Ne vous levez pas précipitamment puisque vous risquez de faire baisser dangereusement votre tension avec des mouvements brusques. Asseyez-vous tranquillement sur votre lit et habituez votre corps à cette nouvele position.


Faites des étirements pour que vos muscles puissent se réveiller. Une autre petite astuce féminine est de se munir de bas de soutien si vous souffrez de varices lorsque vous risquez de rester debout un certain temps. Pour les personnes âgées de 60 ans et plus, n'hésitez pas de faire une petite sieste de 30 minutes après votre déjeuner. La digestion nécessite d'importants flux sanguins, et il n'est donc pas conseillé de pratiquer une activité sportive après les repas.


baisse tension symptomes
Lorsque vous sentez un malaise au niveau de vos orteils, bougez-les en contractant régulièrement les muscles de vos mollets. Il faut aussi connaître les gestes de première urgence lorsqu'une personne hypotendue perd conscience. Surtout, ne soulevez pas sa tête, et au contraire, levez ses pieds pour que le sang puisse refluer vers son cerveau. Si la personne ne revient toujours pas à elle, appelez immédiatement une ambulance. Souvent, les victimes d'hypotension artérielle ne savent pas quand le problème devient sérieux. Il faut connaître les trois symptômes déterminants pour consulter un spécialiste. Premièrement, vous avez des étourdissements ou des faiblesses, à chaque fois que vous changez de position, soit debout ou assis. Puis, ces malaises surviennent le plus souvent après un repas. Enfin, vous avez de fréquentes pertes de connaissance en restant trop longtemps debout ou immobile.


Si l'un de ces symptômes persiste, n'hésitez pas à consulter un médecin. Ce dernier prendra votre tension en position debout. Puis, vous devez porter un petit appareil sur vous 24 heures sur 24, durant quelques jours afin de relever constamment votre tension artérielle. D'autres examens plus approfondis seront effectués sur le fonctionnement de votre coeur, le volume sanguin et le taux d'hormone dans le sang. Le dernier examen, le plus crucial, consiste à se maintenir debout pendant plus de cinq minutes. Un hypotendu s'évanouira au bout de ce laps de temps. Même si l'hypotension n'affecte pas l'espérance de vie, elle a des impacts négatifs sur la qualité de votre vie. Comme traitement, le médecin peut conseiller la prise de médicaments. Généralement, ce sont des traitements permettant d'aider votre organisme à retenir le sel. Pour cela, le médicament permet de favoriser votre volume sanguin. Vos vaisseaux sanguins se contracteront ou se dilateront en fonction de votre tension. Grâce aux résultats des multiples examens, votre médecin pourra mieux vous prescrire les traitements adaptés à votre situation. Les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes ayant des antécédents cardiaques, les personnes souffrant de varices, les diabétiques et les personnes touchées par la maladie de Parkinson sont les plus sensibles face au problème d'hypotension. Si vous appartenez à l'une de ces catégories, surveillez constamment les malaises, afin de les prévenir et pour éviter des accidents graves liés à la baisse de tension.

Le Vendredi 10 Avril 2009 à 12:13
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Saints de Glace : c'est quoi ?
  •  Les ventes domaniales : c'est quoi ?
  •  Agefiph : emplois pour personnes handicapées
  •  Windows Live Messenger for Kids : c'est quoi ?
  •  Vodka : tagada, caramel, martini, malabar... des mariages à ...

Articles suivants :
  •  Comment choisir une haie artificielle ?
  •  Pêche au gros : Marseille, la Réunion, la Martinique... où...
  •  Les carrelages en grès cérame : conseils et astuces...
  •  Homoparentalité en France : définition d'un nouveau modèle...
  •  Outcourt : zoom sur un jeu de raquettes tout nouveau !




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 4 commentaires pour cet article :

 mimoune10 a écrit [08/02/2010 - 18h45] 
mimoune10

Est-ce que la baisse de tension donne des douleurs aux oreilles?




 moon flower a écrit [02/11/2010 - 11h34] 
moon flower

merci beaucoup pour cet article, c'est explicite et ça m'a éclairé sur beaucoup de questionnement, j'ai presque tout les symptôme , "sueurs palpitation , trouble de la vision, difficulté à la concentration et une fatigue constante, et ma tension est quotidiennement basse au mieux elle remonte à 10 mais souvent elle est de 8 avant et après les repas, et c'est vrai qu'une fois que je mange , je deviens nauséeuse, au point e rejeter le tout , je suis aussi migraineuse , et comme "mimoune " parfois je sens des bourdonnement dans mes oreilles.
en tout cas j'essaierais de voir un médecin le plutôt possible et en attendant je suivrais vos conseils.
merci bien




 mimi-chouchou a écrit [22/01/2011 - 20h03] 
mimi-chouchou

Bonjours a tous , depuis 1 semaine j'ai une baise de tension et comme je suis dans le domaine de cuisine , vous savez c'est pas facile , le médecin ma demander un bilan a faire et des radio , je me sens très fatigué , aider moi a trouver une solution ? merci a tous :D




 amouna1681 a écrit [26/08/2014 - 23h50] 
amouna1681

bonsoir
depuis quelques jours je me sens fatiguée et des vertiges de temps en temps durant la journée , jai mesuré la pression artérielle et je lai trouvé basse (9.2) , ce ci ce nest pas la 1ere fois de temps en temps il m'arrive des baisse de tension malgres que le bilan du sang est normale
j aimerais bien avoir une solution pour augmenter la tension
merci de maider





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé



L'hypotension artérielle se définit comme une pression artérielle systolique inférieur à 90 mmHg. Les hypotensions qui existent sont de type orthostatique et postprandiale. La première est une faible ...