Bain aromatique : l'art du bain à portée de main


Partager




Relaxation par le Bain aromatique
Le Bain aromatique aux huiles essentielles
Le bien-être avec le Bain aromatique
Bain aromatique régénérant pour la peau

Respiration de la peau avec le Bain aromatique



Depuis l'Antiquité on reconnait largement les bienfaits du bain et on sait combien prendre un bon bain peut apporter quantité de bien-être et de soin pour la peau.



Alors que Cléopâtre prenait des bains de lait, aujourd'hui il existe bien des recettes pour faire de son bain, un moment de bien-être et de relaxation exquis et à portée de tous. Après une dure journée ou tout simplement pour bichonner sa peau et respirer de bonnes odeurs de parfums, le bain permet aux muscles de se relâcher pendant quelques minutes, on conseille d'ailleurs aux sportifs de prendre un bain bine chaud pour éviter les courbatures après une éprouvante séance de sport. Selon les régions, l'eau est plus ou moins dure, c'est-à-dire chargée en calcaire, ce qui n'est pas l'idéal pour la peau qui tiraille et devient sèche, c'est pourquoi des astuces sont apparues pour remédier à cela : un demi verre de bicarbonate de soude dans l'eau du bain permettra d'adoucir l'eau du bain.

Bain aromatique en toute quiètude



Entre sels de bains, balistiques, bain moussant, huile de bain... de nombreux produits se vantent d'apporter au bain encore plus de vertus relaxantes qu'il n'en possède déjà, et pourtant il est si simple de réaliser un bain aromatique relaxant maison avec quelques produits.


Tout d'abord, la température idéale du bain est de 37°C, c'est la température du corps humain, ensuite, si vous utilisez des huiles essentielles ou des mélanges d'huiles essentielles, il est important de ne pas les verser directement dans le bain mais de les associer au préalable avec une solution pour le bain , de l'huile végétale ou encore du lait. Comment créer une ambiance et un bain anti stress maison ?


Un bain antistress c'est ce qu'il vous faut si vous vous sentez tendu et que vous avez besoin de vous vider la tête, pour cela il suffit juste de mélanger 5 gouttes d'huile essentielle de lavande et 5 gouttes d'huile essentielle de géranium afin d'obtenir un bain évacuateur de stress.

Les bienfaits du Bain aromatique



En cas de problème de circulation sanguine, l'huile essentielle de cyprès à mesure de 5 gouttes, associée à 5 gouttes d'huile essentielle de citron apportera une meilleur circulation, d'autant plus si on termine son bain par un jet d'eau froide sur les jambes. Pour faire un bain relaxant à la maison, plusieurs combinaisons existes : 4 gouttes d'huile essentielle de camomille, 3 gouttes de géranium rosat et de nard apporteront une note fleurie à votre bain, ou encore 4 gouttes d'huile essentielle de mandarine mélangés à 3 gouttes d'huile essentielle de néroli et 3 gouttes de marjolaine pour créer un bain aromatique relaxant aux parfums d'agrume.
bain aromatique


Au contraire, si on cherche à prendre un bain tonic, on optera pour une recette de bain tonifiante avec le mélange de 4 gouttes d'huile essentielle de romarin avec 3 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée et 3 gouttes d'huile essentielle de basilic.

Bain aromatique détoxifiant



Pour un bain détoxifiant, on ira chercher les vertus de l'huile essentielle d'eucalyptus, de myrte et de néroli. Enfin, pour un bain régénérant pour repartir du bon pied, il faudra mélanger 5 gouttes d'huile essentielle de rose musquée et d'huile essentielle de jasmin. Il ne faut pas oublier que l'huile essentielle peut être très irritante pour la peau si elle est mal utilisée, il faut donc éviter d'en mettre dans un bain destiné à l'enfant ou au bébé, et penser à bien mélanger l'huile essentielle à une autre huile végétale avant de l'incorporer au bain. Le bain est véritablement un moment privilégié alors il faut en profiter.

Le Mercredi 26 Octobre 2011 à 13:27
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Beauté au naturel, recettes beauté Beauté au naturel : recettes beauté maison et
richesses de la nature



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Battlefield 3 : le FPS de cette fin d'année sur PS3, Xbox 36...
  •  Fenouil : vertus du fenouil et bonnes recettes !
  •  Eazy-E : biographie de l'icône de Compton
  •  Sonic the Hedgehog : un personnage qui a marqué toute une gé...
  •  Resonance of Fate ou End of Eternity : test d'un RPG dévelop...

Articles suivants :
  •  Les trophées et succès sur PS3 et Xbox 360
  •  BB Cream : innovation cosmétique pour une peau de bébé
  •  Maison Winchester : maison hantée à visiter en Californie
  •  Idées de recettes faciles et rapides au Tofu
  •  Sortir la nuit à Berlin : à Mitte, Kreuzberg, Friedrichsha...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   relaxation Relaxation



Depuis l’Antiquité on reconnait largement les bienfaits du bain et on sait combien prendre un bon bain peut apporter quantité de bien-être et de soin pour la peau. Alors que Cléopâtre prenait des bain...