Baie d'acai pour maigrir : vrai ou faux ?


Partager




La baie d'acaï est un fruit brésilien issu d'un palmier dit « açaizeiro » qui pousse dans le nord du pays, plus précisément aux abords de l'embouchure du fleuve Amazone. Connue pour ses effets amincissants, elle s'est introduite petit à petit dans nos régimes alimentaires. Depuis l'ère précolombienne, l'acaï est appelée par les Indiens « la baie qui pleure ». Ces guerriers indigènes croient même depuis des siècles que le fait de s'alimenter de ce fruit leur permet de gagner en force et en intelligence.



L'acaï ressemble à une myrtille mais se présente avec la même taille qu'une olive et sous une couleur pourpre. Elle est très riche en nutriments comme les acides gras essentiels, les acides aminés, les vitamines B1, B2 et B3, le fer, le calcium, le phosphore et est une très bonne source de fibres diététiques et minéraux essentiels. En 2005, les rapports de l'Université d'Amherst ont établi, après 4 ans d'études, la présence d'oméga 3, 6 et 9, de xanthones, plus connus sous le nom scientifique de dibenzo gamma-pyrone. Le goût qu'elle a évoque une combinaison de chocolat et de baies sauvages. Nous connaissons les bienfaits du vin rouge, notamment son pouvoir anti-oxydant. Celui de la baie d'acaï est 10 fois plus puissant que celui du vin et surclasse même celui de tous les autres fruits. En effet, sa richesse en anthocyanines, qui sont des pigments naturels, lui donne cette couleur noirâtre. Les anthocyanines sont connus pour protéger les cellules de l'organisme et pour combattre les maladies cardiaques, le vieillissement, le diabète, l'inflammation, les infections bactériennes, les maladies neurologiques et le cancer.


Ils permettent en même temps une plus grande protection des petits et des gros vaisseaux sanguins, favorisant ainsi la baisse des risques de diabète. Il est recommandé de prendre l'acaï en poudre, en capsules, en smoothies en bouteille ou en pulpe gelée, car étant donné que ce fruit ne résiste pas au transport, il est extrêmement rare de trouver une grande quantité d'acaï pure dans des produits alimentaires. Seulement 10% du fruit entier constituent des éléments comestibles, la pulpe et la peau. Le reste consiste en des graines ou des noyaux.


baie acai
A ce jour, aucune étude n'a encore pu vraiment démontrer qu'en consommer en grande quantité aiderait à perdre du poids. Contrairement à ce qu'il est dit, le fruit n'entraîne pas le brûlage rapide de l'excès de graisse présent dans l'organisme. Cependant, des scientifiques japonais ont découvert que la consommation de ce fruit pourrait être efficace dans la démarche pour maigrir, en raison de sa concentration en anthocyanines. Ils aident à absorber les graisses stockées et à les drainer. L'acaï agirait aussi comme stimulant dans une activité physique plus élargie et plus poussée. Elle contient de nombreux ingrédients qui freinent l'appétit, augmentent le métabolisme et aident à construire du muscle. En résumé, la baie d'acaï contient de nombreuses vertus thérapeutiques.


Elle améliore la performance physique et sexuelle grâce à son effet aphrodisiaque et maintient en même temps le corps et l'organisme dans de bonnes conditions physiques, améliorant l'utilisation de l'énergie et l'endurance. Elle contribue à la bonne santé du coeur en permettant une bonne circulation du sang. Elle prévient et retarde le vieillissement grâce aux effets qu'apportent ses nutriments sur l'organisme humain. Elle soutient le système immunitaire, améliore l'aspect de la peau et favorise la détoxication des cellules en proie à une maladie. Et enfin, elle entraîne une meilleure régulation de la quantité de sucre dans le sang, en réduisant le cholestérol et participe au bon fonctionnement du système digestif. Si on la combine à une alimentation saine et à des exercices physiques réguliers, il est donc possible que la baie d'acaï aide à perdre du poids. Ceci étant, il ne faut pas s'attendre à un miracle si on désire affiner notre silhouette. Il ne suffit pas de juste consommer ce fruit ou des produits et médicaments à base d'acaï en grande quantité et d'attendre les effets souhaités. En consommer pourrait aider à maigrir certes, mais cela nécessite également une volonté, une surveillance rapprochée du régime alimentaire et de l'exercice physique. Cependant, on sait qu'il n'y a pas d'effets secondaires dans la consommation de l'acaï, ni chez les personnes qui suivent un traitement médicamenteux, ni chez les femmes en période de grossesse. Le seul cas particulier se trouve chez le consommateur allergique au pollen. Le risque couru est minime mais ce point mérite tout de même d'être soulevé. Par contre, avaler trop de purée d'acaï ou boire trop de jus pourrait engendrer de légères diarrhées mais sans conséquences graves. Ceci ne concerne que les acaï berry pures et non les produits à base d'acaï mélangés avec d'autres ingrédients.

Le Mercredi 16 Décembre 2009 à 11:59
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Fruits et légumes et leurs vertus Fruits et légumes et leurs vertus


fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Vente d'alcool en France : que dit la loi ?
  •  Champignons comestibles en France
  •  Épargne solidaire : Définition
  •  Concours d'entrée à Sciences Po : comment ça se passe ?...
  •  Retard mental : définition

Articles suivants :
  •  Tiers payant : définition
  •  Marie Bové : biographie de la fille de José Bové...
  •  Lettre de Guy Môquet : description
  •  2012 : film de Roland Emmerich
  •  Liste de Noël : comment rédiger sa liste




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fruits et legumes Fruits et légumes
   fruits et legumes Fruits et légumes



La baie d'acaï est un fruit brésilien issu d'un palmier dit « açaizeiro » qui pousse dans le nord du pays, plus précisément aux abords de l'embouchure du fleuve Amazone. Connue pour ses effets amincis...