Bagues dentaires : pour retrouver un beau sourire


Partager




Une bague dentaire est un dispositif particulièrement efficace pour remodeler ses dents et retrouver un beau sourire. Voici quelques informations utiles sur le sujet. Avant tout, il est utile de noter que l'appareil dentaire peut se porter à tout âge et il y a de plus de plus d'individus âgés de plus de trente ans qui choisissent d'en porter afin de redresser leurs dents. Il existe différentes raisons qui pourraient vous pousser à pencher pour le port de bagues dentaires. C'est en l'occurrence le cas lorsque les mâchoires et les dents ne sont pas bien alignées.



Les bagues dentaires peuvent également se révéler très efficaces pour les personnes dont la bouche est trop petite. Dans ce cas, les dents ont poussé les unes sur les autres pour donner un triste effet esthétique. Il existe également des cas où les dents du haut et les dents du bas n'ont pas la même taille : il est question de disharmonie. On parle de prognathisme lorsque la partie basse de la mâchoire est excessivement grande et proéminente. Lorsque c'est la mâchoire du haut qui est trop forte, on parlera de rétro-prognathisme. Dans ces différents cas, la pose de bagues dentaires est une solution incontournable. Les bagues dentaires permettront de rectifier la position des dents en restant immobile pendant une durée prolongée tout en exerçant constamment une pression sur les dents concernées. Au fil du temps, l'agencement des dents sera inévitablement remodelé. D'une manière générale, le sujet a la possibilité de choisir entre différentes catégories de bagues dentaires. Dans un premier temps, il est possible de pencher pour des bagues dentaires qui sont réalisées avec un métal léger. Ce type de bague dentaire est enroulé autour de chaque dent.


Parallèlement, des métaux de différentes consistances sont placés hors de la surface des dents et l'orthodontiste fera appel à une colle spéciale pour la fixation de ces différents éléments. Ceux qui désirent jouer la carte de la discrétion pourront opter pour des bagues de teinte claire. Ces dernières seront mises en place à l'extérieur de la dent. Il est également envisageable de pencher pour des bagues en céramique qui affichent une teinte similaire à celle de la dent. Les plus exigeants pourront pencher pour l'appareil lingual qui est discret voire invisible.


bagues dentaires
Dans ce dernier cas, les bagues sont installées au niveau de la surface intérieure de la dent. Quel que soit le type de bague choisi, le dispositif sera gardé pendant une période allant de six mois à deux ans suivant les résultats recherchés et l'importance du redressement. Tant que les bagues seront en place, l'orthodontiste devra s'assurer que la pression exercée est la bonne. Ceci implique des visites régulières à raison d'une fois tous les mois. Dans le cas où la pression nécessite un resserrement, il est tout à fait possible que l'orthodontiste ait à poser des fils, des ressorts ou des élastiques au niveau des bagues. Certaines fois, il est possible que l'ajustement cause des douleurs ou une sensation d'inconfort dans la bouche. Généralement, la prise d'un analgésique tel que le paracétamol permet d'atténuer la douleur.



Si tel n'est pas le cas, il ne faut surtout pas hésiter à en référer à l'orthodontiste. La présence des bagues fixe inéluctablement les aliments et cela implique une hygiène drastique. Ceci vous évitera de voir apparaître des taches indésirables sur vos dents ! Concrètement, les aliments auront une fâcheuse tendance à se loger entre les bagues. Il faudra donc prendre l'habitude de se brosser les dents après tous les repas même si l'on déjeune ou si l'on dîne à l'extérieur.


Le nec plus ultra serait de faire appel à une brosse à dent spéciale : les poils de cette dernière doivent être bien souples tandis que le manche doit être flexible. Afin d'être certain de l'efficacité de cet accessoire, il est vivement recommandé d'en changer au moins une fois par mois. Pour ce qui est de la pâte dentifrice, celle-ci devra être fluoré. Parallèlement au brossage des dents, l'orthodontiste pourra vous recommander de procéder à des bains de bouche réguliers avec un produit à base de fluor. Cette précaution vous permettra d'agir dans des zones qu'une brosse à dent ne peut pas atteindre et d'y détruire les éventuelles bactéries. Enfin, si vous portez des bagues, il existe des attitudes à adopter. C'est ainsi que vous devez impérativement abandonner certains aliments. Le chewing-gum et les bonbons arrivent en tête de liste.
bagues dentaires


Il vous faudra également éviter les aliments et les boissons trop sucrés ainsi que la cigarette.

Le Vendredi 16 Janvier 2009 à 10:29
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  TomTom Route Planner : pour vous faciliter la route
  •  Nosy Be : un petit coin de paradis à Madagascar
  •  Marie Jo : marque de sous-vêtement féminins
  •  Les naissances prématurées
  •  Comment devenir Bêta testeur de jeux vidéo ?

Articles suivants :
  •  Comment choisir un robinet mélangeur ?
  •  ANPE spectacle : c'est pour qui ?
  •  Alimentation sans gluten comment faire ?
  •  Couperose : une maladie de la peau qui peut être gênante...
  •  Comment gérer un budget ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   dentiste Dentiste



Une bague dentaire est un dispositif particulièrement efficace pour remodeler ses dents et retrouver un beau sourire. Voici quelques informations utiles sur le sujet. Avant tout, il est utile de noter...