Bagdad : zoom sur la capitale de l'Irak


Partager




Bagdad est la capitale de l'Irak et de la province de Bagdad. La ville est également surnommée « Dar As Salam », la ville ronde et la « ville d'Al Mansour ». Bagdad abrite plusieurs bâtiments célèbres qui font partie du patrimoine de l'humanité comme le Palais abbasside datant du XIIe siècle, le Collège al-Mustansiriya du XIIIe siècle, la Mosquée Mirjan du XIVe siècle, et enfin la Grande mosquée Saddam, renommée mosquée Al- Rahman ou le Miséricordieux. Bagdad est la plus grande ville d'Irak avec une aire urbaine comprenant une population estimée à 7 millions d'habitants. Seconde ville la plus peuplée du monde arabe après le Caire, c'est également la plus importante du Moyen-Orient après Téhéran. La ville est un carrefour de communications aériennes, routières et ferroviaires des plus stratégiques pour le pays. Sur les bords du fleuve Tigre, qu'enjambent pas moins de douze ponts dans Bagdad, l'activité économique concerne raffineries de pétrole, cultures agricoles, tanneries et autres industries textiles. Bagdad est le centre industriel du pays et la ville produit des vêtements, des ustensiles ménagers, des bijoux, des articles de cuir et de feutre et des tapis commercialisés dans les souks.


On dit souvent que Bagdad a été fondée au VIIIe siècle, en 762, par le calife abbasside al-Mansur et construite en quatre ans par 100 000 ouvriers. La ville est ensuite choisie comme capitale du califat, mais a pour rivales dans cette fonction, d'abord le Caire, puis Cordoue avec le nouveau califat des Omeyyades. Bagdad est alors l'une des capitales de l'islam et devient la plaque tournante du commerce grâce à ses ports du golfe Persique Ubullah, port de Basra ou Sirâf qui mènent vers l'Inde des épices ou des pierres précieuses.


Bagdad est également sur la route de la soie vers la Chine et l'Asie centrale ainsi que vers le Yémen et l'Afrique orientale pour les parfums, bois précieux, ivoire et or. Ses routes terrestres permettent également le commerce avec les Bulgares de la Volga et le monde scandinave mais également vers Constantinople, l'Occident chrétien ou encore le Soudan... Depuis sa fondation, la ville de Bagdad a été un lieu prépondérant pour la production littéraire, artistique et intellectuelle arabo-musulmane. L'école Mustansiriya de Bagdad est considérée comme l'une des plus vieilles universités de la région et la ville devient le premier centre culturel du monde, accueillant près d'un million de personnes à une époque où Paris, pour comparaison, en compte à peine cinq mille. Mais Bagdad est depuis 2003 le centre d'un violent conflit en raison de la Guerre en Irak et, depuis, les deux guerres du Golfe ont provoqué beaucoup de dégâts et désorganisé la cité irakienne.
bagdad


Après la chute de Saddam Hussein, exécuté le 30 décembre 2006, les américains cherchent maintenant à démanteler le réseau terroriste Al Qaida et à retrouver Ben Laden, présumé auteur des attentats du 11 septembre 2001. Pour le moment, la ville de Bagdad est chaque jour la cible des indépendantistes et des soldats américains, et subit des attentats à la bombe et des fusillades qui font de nombreuses victimes civiles.

Le Vendredi 02 Mai 2008 à 10:15
Article écrit par regine ()




fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Johann Wolfgang von Goethe : biographie d'un scientifique, r...
  •  Ghana International Airlines : compagnie aérienne du Ghana
  •  John Malkovich : acteur, producteur et réalisateur américain...
  •  La Havane : capitale de Cuba et symbole culturel
  •  Guatemala : pays d'Amérique latine aux 1000 richesses

Articles suivants :
  •  Katherine Heigl : actrice américaine à l'affiche dans "27 ...
  •  Hôtels Première Classe : des hôtels partout en France et e...
  •  Jet tours : agence de voyage en ligne
  •  Manhattan : circonscription de New York et 20ème puissance...
  •  Natalie Portman : de "Léon" à "Star Wars", portrait d'une ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Bagdad est l’une des plus grandes cités du monde arabo-musulman avec son carrefour de communications aériennes, routières et ferroviaires sans pareil. Grand centre industriel et culturel, la capitale ...