BAFA : Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur de centre de vacances et de loisirs


Partager




Si les métiers de l'animation vous intéressent, vous pourrez découvrir la formation au BAFA. Le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur de centre de vacances et de loisirs vous permettra d'encadrer des groupes scolaires ou des enfants issus de centre de vacances ou de loisirs. C'est auprès d'un organisme agréé par le ministère de la Santé, de la jeunesse et des sports, que vous pourrez profiter d'une formation au BAFA. Cette formation va alors s'établir en deux temps puisqu'elle comprend une formation théorique et une formation pratique. C'est le jury départemental qui va permettre la délivrance ou non du BAFA auprès d'un candidat. La formation théorique du BAFA va se faire auprès d'un organisme privé. Cette dernière est payante mais cependant le candidat peut effectuer une demande qui lui permettra de profiter d'une aide financière. Le stage théorique va permettre au candidat d'acquérir des connaissances liées au métier d'animateur. Entre la réglementation, la responsabilité ou encore la connaissance des enfants, le choix est complet. Le stagiaire pourra également apprendre des techniques de jeux, procéder à des activités manuelles, mettre en place un projet et bien plus encore.


Cette formation va alors permettre d'acquérir les compétences nécessaires qui permettront d'encadrer un groupe d'enfants. Dans un second temps, la formation au BAFA comprend un stage pratique. D'une durée minimale de 14 jours, le stage pratique pourra s'effectuer auprès d'un centre de loisirs ou d'un centre de vacances. Le stage pratique sera une opportunité pour le candidat de mettre en oeuvre ses connaissances. Il est préférable pour le stagiaire au BAFA de se rechercher un stage pratique au début de la formation afin de ne pas se retrouver au dépourvu.


Pour terminer les épreuves du BAFA comporteront également une session d'approfondissement. Cette dernière va en quelque sorte faire office de bilan en ce qui concerne la formation et les compétences acquise par le stagiaire au BAFA. La durée de cette session d'approfondissement peut aller de six à huit jours en moyenne. Celle-ci peut être suivie d'une session de qualification qui va permettre au candidat de se spécialiser dans un domaine tel que la voile, l'équitation, le canoë kayak, l'escalade et bien plus encore. Les candidats qui disposent d'une certaine expérience dans le domaine de l'animation, peuvent se voir dispenser de la phase d'approfondissement. De manière générale, la durée totale de la formation au BAFA ne doit pas être supérieure à trente mois. En effet, une fois cette limite dépassée, le candidat pourra perdre le bénéfice de ses acquis. Sachez qu'il existe des aides financières et des bourses qui vous permettront de recouvrir tout ou partie des frais liés à cette formation. Pour cela, il préférable de se renseigner auprès des mairies, de la CAF ou encore des CRIJ.
bafa


Le BAFA est une étape importante si vous souhaitez obtenir d'autres diplômes spécifiques au secteur de l'animation tels que le BAFD, le BEATEP ou encore le BAPAAT.

Le Vendredi 29 Février 2008 à 17:10
Article écrit par Gabrielle ()




fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  L'Arnica : efficace contre les coups et les bleus
  •  Keane : groupe de musique pop rock originaire du Royaume-Uni
  •  Chateau Hotel de la Messardiere
  •  Umbro : marque d'équipement et de vêtements de sport...
  •  Saintes : ville de Charente-Maritime fondée par les romains...

Articles suivants :
  •  Vacances au Ski : Comment skier sans danger ?
  •  Anglet : atypique commune française de la région d'Aquitai...
  •  Jazz à Sète 2008 : un festival musical à ne pas manquer !...
  •  PIB : produit intérieur brut, c'est quoi ?
  •  Frères Coen : portraits de frères réalisateurs et producte...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le BAFA ou Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur de centre de vacances et de loisirs est une formation qui vous permettra de vous initier aux métiers de l’animation. La formation au BAFA compren...