Comment faire un back-up de site web ?


Partager




A l'ère actuelle du cybermonde et avec l'évolution fulgurante de la cyber-technologie, force est de constater une explosion des sites de référencement en matière de web. Cette profusion d'URL (de l'anglais « Uniform Resource Locator) n'est pas sans risque et les dangers se font notamment sentir au niveau de ce qu'on appelle le « back-up » de sites web.



Cette opération au demeurant fort complexe tend principalement à sauvegarder dans un support externe toutes les données afférentes à votre site web, à les stocker temporairement dans cette matrice puis à les restaurer dès que vous l'estimerez nécessaire. Cependant, le back-up n'est pas une opération courante que l'on pourrait se permettre d'effectuer à tout va car cela requiert non seulement un savoir-faire technique qui n'est pas à la portée de tous mais aussi et surtout de pouvoir apprécier l'utilité, voire la nécessité de cette mesure de sauvegarde. Au départ confiné à la sauvegarde de fichiers système au sein de réseaux informatiques, le back-up concerne aujourd'hui la sauvegarde de systèmes d'exploitation web lancés sur la Toile. Mais pourquoi vouloir sauvegarder un site web ? Cette question en apparence anodine revêt en fait une grande importance. Il se trouve en effet que des facteurs inopinés peuvent à tout moment perturber la bonne marche de votre site web en corrompant la matrice de l'URL créée. Ce sont par exemple les programmes malicieux tels que virus qui infiltrent le système de l'ordinateur sur lequel vous avez élaboré la matrice du site. D'autres dangers menacent également la pérennisation du site.


Il se peut notamment que le disque sur lequel sont inscrites toutes les données de lancement du site ait subi un effacement de son contenu, en totalité ou partiellement. L'objectif premier du back-up étant la sauvegarde des fichiers archives de votre site, vous devrez pouvoir être en mesure de dupliquer les données et de les archiver sur un autre support qui soit le nouveau sanctuaire de votre système informatique. Opération très technique, le back-up comprend plusieurs étapes. La première consiste à identifier avec précision le type de données à sauvegarder.


back up site web
Autant dire qu'il faudra évaluer à l'avance l'envergure des fichiers à sauvegarder car la méthode de sauvegarde diffère selon la taille des fichiers ou le support des données... L'étape suivante permettra de déterminer le style de back-up à établir. Plusieurs options s'offrent alors à vous. La première consiste à sauvegarder les données du site par le biais d'un serveur en réseau. Il faut reconnaître que cette méthode est fiable, généralisée et facile à mettre en place. Cette démarche utilisant les réseaux en ligne permet alors de sauvegarder votre site web selon un système de ressources partagées à travers le stockage globalisé des données du site.



L'efficacité de cette mesure de back-up dite parfois plan de secours, réside alors dans l'automatisme quasiment sans failles généré par les serveurs en réseau qui disposent à l'heure actuelle d'un système de lancement automatisé des mesures de sauvegarde du fichier web à archiver. Fort de cette automatisation, la méthode du back-up sur serveur tend aujourd'hui à être celle communément employée par les professionnels des sites web, d'autant plus que le volume de stockage des serveurs est quasiment illimité.


La seconde option de back-up consistera à sauvegarder les données de votre site web par le biais d'une ressource locale et non une ressource partagée, telle que l'ordinateur de bureau ou PC. Ce faisant, la sauvegarde dite « sur poste individuel » est nettement moins importante en terme de données à archiver et en terme de capacité de stockage. D'ailleurs, l'utilisation de cette méthode de back-up est peu courante eu égard à son individualisme, alors que l'ère est à la globalisation des échanges numériques et à l'utilisation massive des ressources de partage en réseaux. Il faudrait toutefois relativiser cette donne en reconsidérant la place occupée à l'heure actuelle par les « PC » de bureau qui ne passent pas forcément par un système de serveurs en réseau.
back up site web


C'est afin de protéger les données privées des utilisateurs que le back-up sur poste individuel a gagné du terrain ces dernières années, tant et si bien que de nouveaux supports de sauvegarde sont venus augmenter le nombre des outils de stockage. A ce titre, vous pourrez disposer de supports amovibles numériques tels que le flash disk ou la clé USB. D'autres supports tels que les bandes magnétiques sur cartouches ou les disques durs amovibles ou à lecture optique sont également disponibles. Mais quelle que soit la méthode utilisée pour le back-up de votre site web, l'opération entraînera inévitablement la formation d'un fichier dit « cmp » de duplication du contenu du site. Ce fichier-archive contiendra la plupart des données vitales du site web, voire même les sites annexes ou sous-sites si le protocole de sauvegarde du serveur le permet.

Le Mardi 16 Décembre 2008 à 15:58
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile
  nouvelles technologies, informatique, electronique, electroménager Nouvelles technologies : des progrès qui nous
facilitent la vie



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Lentilles de contact : une alternative à la paire de lunett...
  •  Enfant non reconnu ou abandonné
  •  Troubles de l'équilibre : d'où viennent-ils ?
  •  Les prix de l’alimentaire en France
  •  Frigo américain : quelles sont ses différences et ses partic...

Articles suivants :
  •  Station de peinture au pistolet : pour peindre comme un pr...
  •  Nana Mouskouri : chanteuse populaire grecque
  •  La vitesse de sédimentation : c'est quoi ?
  •  Lave vaisselle : comment choisir ?
  •  Levure de bière : quels bienfaits ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






A l’ère actuelle du cybermonde et avec l’évolution fulgurante de la cyber-technologie, force est de constater une explosion des sites de référencement en matière de web. Cette profusion d’URL (de l’an...