Le bachelor : premier niveau de diplôme universitaire reconnu mondialement


Partager




Le Bachelor ou Bachelor's degree est le premier niveau de diplôme universitaire reconnu mondialement, aussi bien par les instituts supérieurs que les PME étrangers. Il correspond à trois ou quatre années d'études universitaires après le Bac, clôturant le premier cycle universitaire équivalent à 180 crédits ECTS ou European Credit Transfer System. On peut distinguer deux types de Bachelor : le Bachelor américain et le Bachelor européen. Ce dernier est obtenu à l'issue de 3 années d'études après le Bac, d'où sa correspondance avec le niveau licence du système LMD.



Le Bachelor américain par contre, correspond à 4 années d'études après le bac. Ce système est surtout courant dans les pays anglo-saxons d'où il tient son origine, mais commence à devenir de plus en plus en vogue dans plusieurs pays dont la France. Il se distingue par son aspect concret, professionnalisant et reconnaissable dans le monde entier. La formation inclut l'acquisition des compétences académiques spécifiques à la filière choisie, de compétences professionnelles et de compétences linguistiques très poussées. En effet, elle repose surtout sur l'aptitude des étudiants à évoluer dans un milieu international et à être immédiatement opérationnel dans la vie active. En ce qui concerne les compétences spécifiques ou techniques, l'étudiant est accompagné et encadré personnellement par deux groupes d'intervenants : les enseignants théoriques et les encadreurs professionnels. Dans tous les cas, le but est de faire de l'étudiant un professionnel international.


Les cours sont orientés en référence à 4 critères majeurs : une ouverture à l'international grâce aux stages pratiqués à l'étranger et l'apprentissage des langues étrangères, une formation appuyée grâce au mixage de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux de groupe, la proximité avec le monde de l'entreprise et la délivrance d'un passeport compétences reconnu et validé dans le monde entier. Concernant les compétences linguistiques, la formation permet à l'étudiant d'acquérir un niveau d'anglais très élevé, compatible avec celui exigé par les universités étrangères.


Le candidat au Bachelor doit être en mesure de suivre des cours exclusivement en anglais. Selon le pays, le Bachelor se présente sous plusieurs formes. Pour l'Angleterre et le Pays de Galles, il y a l'« ordinary degree » ou Bachelor ordinaire et l' « honours degree » qui requiert des cours supplémentaires. On peut distinguer le « Combined Honours degree » qui désigne une formation double spécialité avec une matière principale et une matière secondaire. Le « Joint Honours Degree » quant à lui, désigne le fait de suivre deux spécialités d'égale importance. Contrairement au cas des États-Unis, l'étudiant se spécialise déjà dès la première année d'études. En Ecosse, cela diffère un peu de ce qui se passe en Angleterre : un « ordinary degree » est obtenu après 3 ans d'études et l'« honours degree » après 4 ans. Pour les États-Unis, pendant les deux premières années, l'étudiant acquiert des connaissances générales sur un ensemble de disciplines. Ce sera pendant les deux dernières années qu'il va se spécialiser. Généralement, l'étudiant suivra deux spécialités : une matière majeure et une autre mineure.
bachelor


Pour le cas du Canada, la plupart des Bachelor's degree sont obtenus après 4 années d'études sauf au Québec où on le délivre après 3 ans d'études. Suivant la spécialité choisie, on peut distinguer le Bachelor en art regroupant les sciences sociales, les lettres, les arts plastiques, la musique, la finance, la comptabilité et même la biologie et la chimie pour le cas des grandes écoles américaines. Il y a aussi le Bachelor en Droit et le Bachelor en Sciences regroupant les sciences de la vie, les mathématiques et les sciences physiques. En France, il existe à peu près 150 programmes Bachelor. On les trouve surtout dans les écoles supérieures de commerce. Pour pouvoir y entrer, on passe souvent des concours pour évaluer l'aptitude et la motivation de l'étudiant. Il existe différentes sortes de concours mais les plus importants sont l'Atout + 3 programmé par les grandes écoles de commerce telles que Advancia, l'Ecole atlantique de commerce de Nantes, l'ISAM d'Amiens et les ACI. Ecristart est également un autre concours pour les écoles consulaires telles que l'ESC de Rouen, le Sup'TG de Bordeaux, Euromed de Marseille, pour n'en citer que quelques- uns. Sinon, certaines écoles ouvrent leur porte par l'intermédiaire de concours qui leur sont propres. Pour tous les types, ce sont généralement des tests écrits suivis d'épreuves orales. Le Bachelor est en tout cas une option pour préparer un bon diplôme sans devoir perdre une année en prépa.

Le Dimanche 04 Octobre 2009 à 11:42
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  formation professionnelle continue,formation adulte, institut formation, formation comptabilité, formation marketing, formation communication, formation en entreprise, formation internet, formation diplomante, conge individuel de formation, formation pro, Formation professionnelle : où, quand, comment et
pourquoi se former pour un métier ?



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Comité des Parcs et Jardins de France
  •  Parc de Schoppenwihr : grand jardin du Haut-Rhin
  •  Le conjugueur : c'est quoi ?
  •  Le Devoir : définition
  •  Le bon marché : premier grand magasin de France

Articles suivants :
  •  Le droit : définition
  •  Émile Durkheim : biographie d'un pilier de la sociologie m...
  •  Iker Casillas : gardien de football espagnol
  •  E-commerce : c'est quoi ?
  •  Le Duplex : bonne adresse à Paris




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   enseignement superieur Enseignement supérieur



Le Bachelor ou Bachelor's degree est le premier niveau de diplôme universitaire reconnu mondialement, aussi bien par les instituts supérieurs que les PME étrangers. Il correspond à trois ou quatre ann...