Bac en candidat libre : comment faire ?


Partager




Etre candidat libre pour l'épreuve du Baccalauréat est une option de plus en plus choisie actuellement. En effet, de nombreuses personnes ayant quitté le lycée trop tôt et n'ayant pas réussi à décrocher leur diplôme, veulent souvent retenter leur chance plus tard. L'âge avancé ne leur permet pourtant pas de revenir au lycée, pour les classes de première et de terminale. C'est pourquoi, ils ont parfois recours aux cours particuliers et aux cours préparatoires pour le Bac. Aucun établissement ne les prenant comme candidat, ils deviennent alors des « candidats libres » au Bac.



Etre candidat libre offre en effet la possibilité à tous ceux qui voudront passer le Bac, à n'importe quel âge, de le faire puisqu'aucune limite d'âge n'est imposée. Les jeunes et moins jeunes qui ne travaillent pas directement dans les classes préparatoires d'examen en question ou dans des établissements scolaires, peuvent passer le Bac en choisissant cette option. C'est pourquoi, bien de jeunes qui ne sont encore ni en première, ni en terminale, et voulant sauter une classe, peuvent passer le Bac. De même aujourd'hui, de plus en plus de personnes déjà lancées dans le monde professionnel, et qui n'ont pas leur baccalauréat, décident de le repasser de nouveau, afin d'obtenir leur diplôme. Ces derniers, après une justification de leurs activités professionnelles, pourront être dispensés de certaines épreuves du Bac. Mais pour bénéficier de cet avantage, l'activité professionnelle en question doit avoir été exercée au moins pendant une durée de cinq ans, et avoir également un rapport avec le Bac. Même si apparemment, tout paraît assez simple et facile à faire, être candidat libre requiert toutefois quelques conditions à remplir venant du candidat.


L'inscription, entre autres, doit être faite à temps, puisqu'elle ferme tôt dans l'année de l'épreuve. Attendre la dernière heure n'est pas très recommandé pour avancer sa candidature, sinon, celle-ci ne sera plus reçue, du moins pour l'année en cours. Après une ferme décision de prendre le Bac donc, le candidat doit tout de suite penser à son inscription et à toutes les démarches pour ce faire. La période idéale pour commencer les démarches se situe au mois de septembre ou d'octobre, aux environs de la rentrée scolaire.


bac candidat libre
La première chose à faire pour tout candidat est de prendre contact avec le rectorat d'une Académie, celle à qui il appartient. Le rectorat lui fournira ensuite toutes les conditions de l'inscription, ainsi que le délai dont il dispose pour réunir toutes les pièces d'identité ou administratives requises pour sa candidature. Mais sur internet, on trouve également des sites qui informent sur ces délais d'inscription et tous les renseignements qu'il faut savoir pour certaines Académies françaises. C'est le cas de l'Académie de Paris, de Versailles et aussi de Créteil dont les informations sont disponibles sur le site web de leur Service Inter académique des Examens et Concours. Généralement, les inscriptions au Bac prennent fin vers le mois de novembre ou de décembre, selon l'Académie.


Par ailleurs, beaucoup de candidats libres se présentant au Bac, sont des redoublants ayant échoué à l'épreuve précédente. Ces derniers disposent souvent d'un petit avantage par rapport aux nouveaux candidats. Après avoir récupéré leurs notes au Bac, s'ils jugent leurs notes dans certaines matières assez bonnes et qu'ils pensent pouvoir les récupérer pour la nouvelle session, ils pourront faire une récupération de notes. Toutefois, pour ce faire, une demande devra être présentée auprès des services inter académiques du département ou auprès du rectorat. Notez que seules les notes au dessus de la moyenne et qui ont été obtenues lors de la première session, sont prises en compte pour cette demande. Une autre condition s'impose également : les notes en question doivent être obtenues lors d'une épreuve de la même série que le candidat va passer, sinon, la demande sera refusée. Ces notes-là pourront toujours être utilisées durant cinq sessions successives, et uniquement par un candidat qui n'est plus scolarisé. Lors de l'épreuve du Bac, la note obtenue lors de la session précédente et celle qui a été obtenue lors de l'épreuve, seront comparées. De cette façon, il devrait être plus facile aux redoublants de réussir leur Bac, avec la chance et la faveur qui leur ont déjà été accordées. Aux épreuves indiquées pour le Bac, au mois de juin, ces candidats libres pourront se présenter comme tout autre candidat d'école dans leur centre d'examens, en étant munis de leur pièce d'identité respective.

Le Jeudi 11 Décembre 2008 à 11:19
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ecole, formation, enseignement, vie professionnelle, auto école,  école de commerce, école coiffure, école des mines de douai , école centrale de nantes, grande école ,  école des beaux-arts , école polytechnique ,  école de chicago, école des loisirs, éc Ecole : unité administrative et scolaire ouverte à
tous !



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Pro cycling manager 2008 : dirigez votre équipe de cyclisme...
  •  Bien choisir un tournevis à chocs électrique
  •  Reader de Sony : livre électronique
  •  Biographie de Kivanc Tatlitug
  •  Blokker : histoire de cette enseigne spécialisée dans la déc...

Articles suivants :
  •  Remorque de moto : comment choisir ?
  •  Faire sa cuisine tout seul : quelques idées
  •  Bernard Thibault : homme politique français
  •  Les Magasins ED : histoire de cette enseigne
  •  Boule de lavage : pour laver les vêtements sans lessive...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 3 commentaires pour cet article :

 SARACHALT a écrit [09/07/2012 - 22h50] 
SARACHALT

Bonjour puis savoir si je peux cumuler 2 notes de 2 epreuves differente de 2 année sdifferent c'est a dire prend le 13 en eco droit de lannée 2011 et le 13 en histoire geo de l'année 2012 vue que c'est la secondefois que je le rate cette année et j'aimerai le passer en candidat libre pour la troisieme fois ?
ET PUIS JE garder des note inferieur a 10 comme 9 car je ne pense pas pouvoir faire mieux? ES CE POSSIBLE?? mercii de vos reponse j'aimerai etre rapidement fixée




 Eureka a écrit [22/10/2012 - 14h52] 
Eureka

Bonjour, une des solutions les plus pratiques pour passer son bac en candidat libre et de se rendre dans l'académie de votre région et de prendre contact avec le rectorat.
Cette dernière vous renseignera sur les formalités et les conditions d'inscription pour passer votre bac en candidat libre.
Sur le site de l'académie vous trouverez également des renseignements et les dates d'inscription.
Si vous voulez passer votre bac en candidat libre vous trouverez l'information sur le site du Service Inter Académique des Examens et Concours (SIEC).
Attention car les formalités d'inscription sont souvent clôturées selon les académies entre le mois d'octobre et décembre précédant l'examen.
Pour se présenter en candidat libre il y a deux étapes l'inscription à la confirmation.




Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude.


 Caro a écrit [28/10/2012 - 12h58] 
Caro

Bonjour, bac en candidat libre comment s'y prendre quelles sont les conditions et procédures.
Ou entamer les formalités d'inscription ?





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bac Bac



Etre candidat libre pour l’épreuve du Baccalauréat est une option de plus en plus choisie actuellement. En effet, de nombreuses personnes ayant quitté le lycée trop tôt et n’ayant pas réussi à décroch...