BAC : rôle de la Brigade Anti Criminalité


Partager




Organisation de la BAC
Devenir agent de la BAC
Actions et spécialités de la Brigade Anti Criminalité
Le recrutement dans la Brigade Anti Criminalité

La BAC à Paris, Lille ou Marseille



La BAC ou Brigade Anti-Criminalité est un des services de la Direction Centrale de la Sécurité Publique, visant à maintenir l'ordre sur le territoire français.



Parmi les principales missions de la BAC figurent la lutte contre toutes formes de criminalité et de délit, le rétablissement et le maintien de la paix ainsi que l'intervention en cas de violences urbaines. La brigade comprend deux troupes bien distinctes, un groupe de policiers travaillant la nuit et un autre durant le jour. Chaque groupement réunit près de deux cents policiers, répartis dans différentes circonscriptions et départements. La BAC est dotée d'une structure bien organisée, à savoir, les brigades locales et départementales. Le premier peloton rassemble les policiers travaillant dans la CSP ou Circonscription de Sécurité Publique, notamment les communes et les arrondissements. Réparti par la DDSP ou Direction Départementale de sécurité Publique, le second groupement concerne les forces de l'ordre agissant dans les départements.

Agents de la Brigade Anti Criminalité en civile



Ces agents de sécurité travaillent en tenue civile au cours de leurs missions. Les policiers de la BAC ont à leur disposition des matériels spécifiques et des équipements habituels de la Police Nationale, pour accomplir leurs missions.


Ces équipements comprennent un brassard « Police » pour ceux exercent en tenue civile ou une combinaison BAC, un bâton de police appelé Tonfa ou un bâton télescopique servant de défense, un pistolet Sig-Sauer SP 2022, un pistolet à impulsion électrique Taser X26, un fusil à pompe Beretta RS 203p de calibre 12, un lanceur de balle LDB40 avec visée laser, un gaz lacrymogène, une grenade, un bouclier anti-émeute et une paire de menottes. Chaque brigade doit impérativement porter son insigne animalier, en particulier au cours de la mission.


Les images présentés sur l'écusson sont variables, à savoir des fauves, des aigles, des araignées sur leurs toiles ou des cobras. Lors des missions, l'unité de brigade se divise en trois sections bien distinctes.

Sections de la BAC



La première section regroupe des spécialistes en sports de combat, varappe, parachutisme et de plongée ainsi que des experts en démolition et des tireurs de précision. Ce groupe est sous la responsabilité d'un commandant de police chef de section et chef de brigade opérationnelle. Cette première section prend en charge la neutralisation et l'arrestation des malfaiteurs ainsi que la protection des hautes personnalités lors de leurs éventuels déplacements. Ce groupement de policiers participe également aux différentes missions de surveillance en matière de banditisme et de terrorisme. Sous la responsabilité d'un commandant de police, la seconde section assure l'analyse et le traitement des informations, au cours de la mission. Ce deuxième groupe réunit des experts en recherche d'informations, des techniciens de haut niveau et des spécialistes en logistique armement. La troisième section, quant à elle, se charge de la gestion de crise et de la négociation.
bac


Un commandant de police compétent dans la gestion des plans d'intervention assure l'encadrement de ce troisième groupe. Ce dernier comprend des policiers criminologues, un psychologue et des médecins du RAID qui est un groupe médical d'urgence. Ces médecins accompagnent les unités lors des différentes missions, afin de leur apporter une assistance médicale appropriée. Le principal rôle de ce groupe de négociation est d'évaluer la situation, de participer à la résolution des crises en proposant des démarches à suivre ou d'entamer la négociation.

Recrutement à la BAC



Les critères suivants sont requis pour devenir un des membres de la BAC, à savoir être un Gardien de la paix depuis plus de deux ans, être un bon sportif et avoir un casier judiciaire vierge. Les intéressés doivent passer ces épreuves, notamment des tests psychologiques et un entretien avant leur intégration. Seuls les candidats méritant peuvent bénéficier du titre de policier. Les hommes de la BAC restent dans la brigade pendant neuf ans au maximum. Ce délai est divisé en trois périodes bien distinctes, qui sont soumises à des tests de recyclage. En effet, les policiers de la BAC suivent régulièrement des formations. Les épreuves d'habilitation sont concentrées sur deux ateliers de self défense, dont la mise en situation et le combat au sol. La première épreuve ou la mise en situation consiste à noter les candidats suivant une grille d'évaluation. Les procédés de notation sont les mêmes pour tous les participants. Une minute de pause est accordée à ces derniers avant de passer à la deuxième étape qui est le combat au sol. Lors de cette épreuve, deux candidats s'affrontent pendant un certain délai. Le but de cette épreuve est d'immobiliser l'adversaire pendant une dizaine de minutes. Il est formellement interdit d'utiliser des armes, d'étrangler l'adversaire ou de se mettre debout au cours de l'affrontement. Des formations de conduite sont également dispensées au sein de la BAC, les policiers ayant des véhicules de service à leur disposition.

Le Samedi 25 Décembre 2010 à 11:11
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Police Technique et Scientifique,  police, gendarmerie, ministère de l'interieur, GIGN Police et équipes spéciales : les forces de l'orde
chargées de la sécurité publique



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Saignement de nez : causes, fatigue et fréquence
  •  Arthrose cervicale : traitement et symptômes
  •  Meilleure plante amincissante : quelles plantes pour maigrir...
  •  Trikini brésilien : tenue de plage tendance
  •  Blablaland Powa : tchat gratuit pour ados

Articles suivants :
  •  Acte de naissance : obtenir son acte de naissance en ligne...
  •  Champignons hallucinogènes : effets de ces champignons con...
  •  Télécharger gratuitement des jeux DS pour la R4...
  •  Livebox de Orange : WiFi, téléphonie et accès à Internet...
  •  Comment déposer plainte contre un médecin




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   gendarmerie nationale Gendarmerie nationale



La BAC ou Brigade Anti-Criminalité est un des services de la Direction Centrale de la Sécurité Publique, visant à maintenir l'ordre sur le territoire français. Parmi les principales missions de la BAC...