Baby sitting : faut-il des diplômes ?


Partager




Afin de vous spécialiser dans le métier de baby sitting, plusieurs formations peuvent vous ouvrir la porte vers le professionnalisme dans le gardiennage d'enfant, que ce soit dans les crèches, dans les garderies ou même dans les colonies de vacances... En effet, la formation BAFA ou Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur forme de futurs moniteurs pour les colonies de vacances et pour les centres de loisirs. C'est une formation de longue durée, assez onéreuse. Elle est avantageuse dans la mesure où elle contribue à la professionnalisation du métier.



Cette formation se déroule ainsi : premièrement, une partie théorique qui abordera quelques bases en législation sur les droits de l'enfant, sur l'enfant en général et enfin les règles de sécurité sera développée en deuxième lieu, un stage pratique que vous devez effectuer, soit en colonie de vacances, soit dans un centre aéré sera obligatoire troisièmement, vous serez amené à achever votre formation par une spécialisation où vous aurez le libre choix entre théâtre, enfance ou cirque. Bien évidemment, cette dernière étape se déroulera dans une atmosphère agréable pour couronner la BAFA. Le CQP ou Certificat de Qualification Professionnelle est idéale pour ceux qui veulent se consacrer dans la garde d'enfant. Toute personne ayant le BEPCAP ou le Brevet des Collèges peuvent suivre cette formation qui dure en moyenne 1 000 heures et dont le un tiers de ces horaires doit être consacré au stage. Plusieurs thèmes y seront étudiés : l'enfant dans son ensemble, l'hygiène, la sécurité et la scolarité des enfants pris en charge. Si vous voulez faire de votre métier le baby sitting, une autre formation qui est le CAP Petite Enfance vous est destinée.


Elle se déroule au Centre Européen de Formation, elle cadre son enseignement vers le milieu professionnel. C'est un diplôme d'Etat qui permettra d'accéder aux crèches, aux haltes garderies, aux centres de loisirs sans hébergement et aux centres de vacances. Les cours exposent les besoins fondamentaux de l'enfant et son éducation et ils sont ensuite complétés par des exemples concrets que vous rencontrerez au cours de vos expériences. De plus, vous devrez vous soumettre à d'autres cours complémentaires, à savoir le français, la géographie, les mathématiques et les sciences physiques.


baby sitting diplomes
Toutefois, les diplômés en BEP, CAP ou BAC qui y participent échapperont à ces séances d'enseignement général. La théorie constitue un aspect important de cette formation, néanmoins, des stages pratiques seront obligatoires car il s'agit de mettre en application les acquis. Cela permet aussi de se familiariser avec les enfants pour mieux les comprendre et pourquoi pas de découvrir les débouchés futurs. Après le stage, vous aurez peut-être la possibilité de trouver un emploi stable près de votre domicile. Si vous le désirez, vous pourrez en même temps continuer vos études. D'ailleurs, vous pourrez vous inscrire dans des écoles d'auxiliaire de puériculture ou d'aide soignante. Aussi, cette formation vous ouvre-t-elle des portes et de nouvelles opportunités.



À l'âge de 16 ans, vous pourrez déjà intégrer ce centre de formation mais si vous avez moins de 18 ans lors de votre inscription, vous devrez fournir une autorisation parentale. Un diplômé du CAP Petite Enfance est considéré comme un personnel qualifié pour garantir la garde d'un enfant. Aussi, ce diplômé doit être capable de fournir des soins d'hygiène, de sécuriser l'enfant, de participer à son éducation et de développer ses capacités intellectuelles par des jeux, mais surtout d'offrir un espace sécurisé pour l'enfant pris sous sa responsabilité.


Mais, des petites formations pour tous les élèves de la classe de 3è qui sont intéressés sont aussi accessibles dans des établissements scolaires qui offrent à ces élèves de la classe de troisième la possibilité de les former aux joies du baby sitting. Elle est destinée à des collégiens qui souhaiteraient faire du baby sitting sur la base du volontariat. Pour que ces élèves puissent y participer, il leur faut l'autorisation de leurs parents. La classe de formation pour le baby sitting n'excède pas les 15 participants. Il suffit de 11 séances d'une durée d'une heure pour apprendre à ces jeunes élèves tout sur l'enfant : son développement psychomoteur, la durée minimum de son sommeil, son alimentation, la manière de le changer, la prévention des accidents domestiques, les jeux et les livres pour l'aider à développer son imagination et sa curiosité.
baby sitting diplomes


Bref, connaître le petit bout de chou dont on s'occupe. Un examen final devra être effectué pour l'acquisition de l'attestation de formation. L'objectif principal de cette petite formation est de permettre aux jeunes élèves de prendre en charge des enfants en bas âge, mais aussi de les responsabiliser. L'aspect positif de cette formation réside dans la réflexion que l'élève doit faire vis-à-vis de l'enfant pris sous son aile. C'est aussi un complément d'éducation pour les jeunes dans la mesure où cela leur permet de se pencher sur les problèmes des droits de l'enfant et des besoins de l'enfant. Enfin pour terminer, sachez pour votrze gouverne qu'une employée de maison peut prendre en charge l'enfant au domicile de ses parents. Si vous désirez être subventionné pour cette garde, inscrivez votre employée à la Sécurité Sociale. Aucun diplôme ne sera réclamé à votre employé de maison, les crèches et les centres pour enfants seront constamment contrôlés par l'Etat, mais l'employée de maison ne sera pas soumis à cette procédure.

Le Samedi 11 Octobre 2008 à 09:25
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comment devenir, Formation, formation professionnelle Guide du 'Comment devenir ...'


fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Kery James : tête pensante du rap français
  •  Souffleur thermique : comment choisir ?
  •  Système d'alarme : comment choisir ?
  •  Cheminée ou insert : que choisir ?
  •  Carafe filtrante à eau : comment cela fonctionne ?

Articles suivants :
  •  Peugeot 405 : une voiture culte de chez Peugeot
  •  Trust : groupe de rock français fondé en 1977...
  •  Le DPE ou Diagnostic Performance Energétique
  •  Taille-haies électrique : comment choisir ?
  •  Autocar : un moyen de transport populaire




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   baby sitting Baby sitting



Afin de vous spécialiser dans le métier de baby sitting, plusieurs formations peuvent vous ouvrir la porte vers le professionnalisme dans le gardiennage d'enfant, que ce soit dans les crèches, dans le...