Baby blues : comment faire passer cette deprime après l'accouchement ?


Partager




Après un accouchement, une femme peut souffrir du baby blues. Qu'elle ait subi une grossesse à risque ou non, cet épisode dépressif est courant est apparaît chez 30 à 80 % des femmes. Le troisième jour après l'accouchement, le baby blues peut apparaître chez une femme. Il s'agit d'un sentiment de dépression qui intervient brutalement. Mais il n'y a aucune raison de s'inquiéter, il s'agit d'un évènement courant qui ne dure pas. Lors de cet épisode, la nouvelle maman est envahie par les idées tristes, pleure beaucoup et ne dort plus. Ce nouvel état émotionnel disparaît, cependant, en quelques jours, voire en une semaine. Chez certaines femmes, cela peut même disparaître en quelques heures. D'après les scientifiques, ce phénomène s'explique selon deux hypothèses. La première évoque la baisse importante et brutale de la concentration en hormones progestatives, qui est très élevée durant toute la période de la grossesse. La seconde hypothèse prend en compte le contrecoup des angoisses qui précèdent l'accouchement. Mais attention, le baby blues est tout à fait différent de la dépression post partum. Cette dernière repose sur la relation mère-enfant.


Les symptômes sont, dans ce cas, bien plus graves, puisque la mère culpabilise et se sent incapable de s'occuper de son enfant. Cette dépression intervient dans les trois mois qui suivent l'accouchement et doit dans ce cas être traitée par un psychiatre. Mais après un baby blues, rien de tel qu'une cure post-natale ou une thalassothérapie. La mère, en effet, a subi des modifications physiques après sa grossesse : rétention d'eau, stockage des graisses, apparition de cellulite.


Sans oublier que plusieurs maux interviennent, à savoir, problèmes circulatoires, douleurs dorsales, excès de poids... Une cure est donc conseillée à partir du troisième mois après la naissance de l'enfant. La nouvelle mère peut donc suivre cette cure avec ou sans son enfant. L'organisme travaille donc à un retour à la normale. En plus des soins qui apportent un nouveau bien être, bien souvent, il est proposé aux jeunes mamans un programme de diététique, individuel, afin de se débarrasser des kilos pris durant la grossesse. Durant la cure, on pratique donc des exercices en piscines. Concernant les troubles de la circulation, on propose de la pressothérapie. Puis, évidemment, les curistes peuvent suivre tous les soins de détente proposés dans les établissements qui pratiquent la thalassothérapie. Pour terminer, il est important, lorsque la mère emmène son enfant, de pratiquer le « bébé nageur » qui permet de tisser des liens mère-enfant. L'enfant s'épanouira dans l'eau et la maman apprendra certains massages à prodiguer à son enfant, à faire régulièrement. Il est conseillé, enfin, que le père accompagne la mère et l'enfant. Pour terminer, une femme qui a subi le baby blues est assez fragile.
baby blues


Il faut donc, avant tout, qu'elle se sente aimée, entourée et surtout comprise. C'est donc en se sentant mieux psychologiquement, qu'elle pourra ensuite, sans difficultés se sentir mieux dans son corps. Une fois le baby blues effacé ainsi que les autres désagréments, la nouvelle maman pourra appréciée au mieux sa vie au près de son enfant.

Le Samedi 09 Août 2008 à 10:50
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  grossesse, être enceinte, test de grossesse, masque de grossesse, accouchement, gynécologue, obstétricin, maternité, prénom bébé Grossesse : que se passe t-il pendant ces 9 mois
d'attente ?



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Mémoire PC : c'est quoi la RAM ?
  •  Henné : une teinture traditionnelle mais aux risques potenti...
  •  Aéroport de Pérouse Perugia San Egidio
  •  Fidel Castro : portrait de l'ancien chef de l'île de Cuba
  •  Carte son : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Produits laitiers : pour des os solides mais pas seulement...
  •  Boîtier PC : comment le choisir ?
  •  Aéroport de Rotterdam
  •  Processeur : c'est quoi ?
  •  Décoratrice d'intérieur : quelle formation pour devenir ma...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   futurs parents Futurs parents
   femme enceinte Femme enceinte



Si l'accouchement représente un moment de bonheur, il faut toutefois savoir que beaucoup de maman subissent le baby blues. Savez-vous en quoi consiste cette petite dépression ? Connaissez-vous les cau...