Baaba Maal : biographie et discographie


Partager




Biographie Baaba Maal
Chanteur et musicien
Carrière en plein essor
Baaba Maal à la conférence de Copenhague

Baaba Maal chanteur sénégalais



Baaba Maal est un chanteur sénégalais né le 12 novembre 1953. Il fait partie du clan Toucouleur, une tribu berbère se localisant dans le nord du Sénégal. La chanson n'est pas son seul domaine de prédilection, il est aussi très habile aux percussions et à la guitare. Baaba Maal est une figure illustre de la musique africaine.



Son genre se situe à mi-chemin entre tradition et modernisme. Si l'artiste est reconnu actuellement dans le domaine de la musique, rien ne le prédestinait pour autant à poursuivre une carrière dans ce monde. L'artiste grandit dans un petit village de pêcheurs, principale activité de sa famille. Malin et intelligent, il entame des études à l'école des arts de Dakar. À ses temps perdus, il apprend à jouer de la Kora ainsi que d'autres instruments traditionnels. Ces expériences l'amenant à côtoyer le groupe local Lasly Fouta. Avec son ami Mansour Seck et 70 musiciens, il sillonne l'Afrique de l'ouest pour promouvoir sa musique. En 1982, il arrive à Paris et suit une formation en musique occidentale au conservatoire.

Tournée en Europe



Il profite de ce passage pour faire une tournée en Europe, accompagné de son compagnon de scène ainsi que du groupe Wandama. De retour dans son pays natal en 1985, il fonde son propre groupe qu'il a baptisé « Daande Lenol ». Ces mots signifient « La voix du peuple ». Il combine alors instruments traditionnels avec la guitare et le clavier. En 1986 et 1987, la bande fait ses premiers pas sur la scène européenne.


En 1988, les titres « Wango » et « Djam Leeli » arrivent dans les bacs. En 1989, l'artiste se produit régulièrement dans la salle mythique du New Morning. C'est là qu'il fait la connaissance de Peter Gabriel. Ce dernier l'invite à participer à l'enregistrement de son futur album « Passion ». Fort de cette expérience, Baaba Maal se lance en solo et enregistre ses premières compilations à savoir « Taara » en 1990, « Baayo » en 1991 et « Lam Toro » en 1993. « Baayo » séduit le public anglais par sa pureté et ce mélange exceptionnel entre « hier et aujourd'hui ».




Carrière internationale



Sa carrière internationale prend un bel essor avec la chanson « African Woman » sortie en 1994. Il est désormais accompagné par Michael Brook à la guitare, Jah Wobble à la basse et Dave Bothrill aux claviers. Il enchaîne avec son équipe de nombreuses tournées à l'échelle mondiale pendant trois ans. La première représentation se déroule au stade de Wembley pendant le spectacle de Santana en 1996. Cette même année, il est nommé pour les Grammy Awards dans la catégorie « Musiques du monde ». L'album « Nomad Soul » voit le jour en 1998 avec la collaboration du percussionniste Alioune Diouf, le guitariste Mansour Seck ainsi que d'autres artistes d'origine irlandaise et jamaïcaine. Baaba Maal rend hommage à la femme peule dans le titre « Souka Nayo ». Il revient au Sénégal en 2000 et décide de se consacrer à des activités sociales. Il ne délaisse pas pour autant la musique puisqu'il sort « Missing you » en 2001. On peut y entendre une influence plus traditionnelle, marquant ainsi son retour au pays. Il s'engage de plus en plus dans la vie citoyenne et devient en 2003, représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement.
baaba maal


Son engagement continue et devient plus déterminé. En 2006, il participe à un programme de sensibilisation sur le SIDA. Son implication dans la protection de l'environnement et de la nature est aussi reconnu.

Conférence de Copenhague



En 2009, il se trouve être le premier et seul artiste sénégalais a avoir été invité à la conférence de Copenhague sur le climat. Côté musique, il lance la première édition du festival « Les blues du fleuve ». En 2008, il sort « On the road » comprenant les plus grands titres de l'artiste, enregistrés lors de ses nombreux concerts. En 2009, il collabore à la réalisation de la bande originale du fameux jeu « Far Cry » saison 2, qui lui permet de faire la rencontre de Marc Canham. Baaba Maal veut promouvoir la musique africaine et plus précisément celle de son enfance. Ses chansons résonnent comme une autobiographie. Elles relatent sa vie, son passé et le quotidien de ses compatriotes. Elles se veulent aussi être des messages d'espoir pour l'ensemble du peuple africain. Il aborde de nombreux thèmes dont notamment la richesse de la nature ou encore la beauté de la femme. Pour composer ses titres, il avoue s'inspirer de la danse rythmique des pileuses de mil, « Yela ». En dépit de ses albums en langue anglaise, il continue de chanter dans sa langue maternelle, le pulaar. L'artiste se sert de sa musique pour dénoncer les conflits perpétuels entre les différentes tribus en Afrique. L'historien Hampâté Bâ revient aussi très souvent dans ses chansons. C'est un personnage dont il admire le courage et avec qui il partage les mêmes visions. Il continue aujourd'hui à combiner son combat social avec sa passion musicale.

Le Mercredi 13 Octobre 2010 à 11:02
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Chicago Bulls : équipe NBA de légende
  •  Interpol : groupe montant de la scène pop rock
  •  Weer : Wireless Electronic Equipment Research
  •  Livescore : résultats en direct
  •  Diaspora : l'exode des peuples

Articles suivants :
  •  Dubstep : style musical contemporain
  •  Abercrombie & Fitch : marque connue de Paris à New York...
  •  Abrutis.com : Videos et photos d'humour
  •  Acadomia : soutien scolaire
  •  Abritel : N°1 Français des locations de vacances...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musique du monde Musique du monde



Baaba Maal est un chanteur sénégalais né le 12 novembre 1953. Il fait partie du clan Toucouleur, une tribu berbère se localisant dans le nord du Sénégal. La chanson n'est pas son seul domaine de prédi...