Avoine : une céréale riche en fibres qui régule le taux de cholestérol !


Partager




Parmi les plantes dont la consommation est bénéfique pour l'organisme humain, se trouve le blé, le maïs, l'orge mais aussi l'avoine, car leur composition compte de nombreuses fibres. Le nom scientifique de l'avoine est Avena sativa. Cette plante fait partie de la famille des Poacées. On reconnaît l'avoine grâce à ses tiges frêles, montées en grappes et composées de fleurs et de petits épis qui contiennent les graines. On trouve le plus souvent l'avoine à l'état sauvage, mais il est aussi possible de s'en servir pour agrémenter les jardins. L'histoire de l'avoine, en outre est très riche. Elle commence dès l'Antiquité alors que l'avoine était employée par les prêtres pour prédire l'avenir. Au XVIIème siècle, le médecin anglais Nicholas Culpeper s'en sert en cataplasme pour soigner la gale et la lèpre. Puis, deux siècles plus tard, l'abbé bavarois Kneipp vante les vertus réconfortantes de l'avoine pour accompagner les convalescences. Bien que l'avoine soit, tout d'abord, utilisée pour nourrir le bétail, il a été prouvé que ses vertus sont bienfaisantes pour l'être humain. A l'origine, en effet, on s'en servait pour nourrir les chevaux car son action excitante, stimulait les animaux de trait.


Pour avoir un bon fourrage d'avoine, on la cultive aujourd'hui en la mélangeant avec une légumineuse pour améliorer sa teneur en protéines. La culture de l'avoine est basée sur la période de février et mars, date à laquelle elle est semée. Concernant ses bienfaits, sachez que l'avoine est un très bon stimulant psychique et peut, de ce fait, réguler les troubles du sommeil. Dans le domaine de la phytothérapie, l'avoine est recommandée en cas de constipation et a des propriétés cicatrisantes pour la peau. Il faut, toutefois, respecter des doses précises en fonctions de chaque symptôme.


Pour soigner, par exemple, l'état nerveux, l'insomnie ou encore les rhumatismes, il est conseillé de fabriquer une infusion à base de 3 grammes d'herbe séchée d'avoine dans 25 centilitres d'eau. Cette infusion est à boire trois à quatre fois par jour, dont une fois avant le coucher, en cas d'insomnie. Vous pouvez, en outre, pour remplacer l'infusion, vous procurer, en pharmacie, de la teinture-mère d'avoine et la boire dans un verre d'eau chaude (15 gouttes), cinq fois par jour. En cas de démangeaisons, de surcroît, vous pouvez tout à fait utiliser de l'avoine sur des compresses, cela vous soulagera. Il est toutefois important de signaler que comme pour toutes les plantes, l'utilisation de l'avoine en trop fortes doses peut s'avérer être nocive. Il faut savoir, de plus, qu'il ne faut pas donner d'avoine à un enfant en dessous de l'âge de six ans sans avis médical. Du côté de l'alimentation équilibrée, l'avoine est sans nulle doute un atout très efficace. Vous pouvez tout à fait la consommer sous forme de flocons d'avoine ou encore dans certaines boissons. L'avoine, en effet, est composée d'une fibre très particulière appelée beta-glucane, qui régule la glycémie et aussi le taux de cholestérol sanguin.
avoine


L'avoine est donc une plante recommandée dans de nombreuses circonstances mais il est important, cependant, de savoir doser son utilisation.

Le Jeudi 10 Juillet 2008 à 10:36
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Aéroport Olbia Costa Smeralda Italie
  •  Poivre : une épice incontournable de nos cuisines !
  •  HALDE : Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations e...
  •  Ronald Reagan : 40ème président des Etats-Unis d'Amérique ma...
  •  Aéroport de Cagliari Elmas en Italie

Articles suivants :
  •  Antoine de Saint-Exupéry : l'auteur du "Petit Prince"...
  •  Aéroport de Gênes Cristoforo Colombo en Italie
  •  Edouard Baer : biographie d'un artiste complet
  •  Reggae : histoire d'un genre musical qui prône l'amour et ...
  •  Delacroix : peintre pilier du mouvement artistique romanti...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cereales Céréales
   cereales Céréales



L'avoine est une plante très connue pour son utilisation nourricière du bétail. Savez vous pourtant que l'avoine est une plante bienfaitrice pour l'organisme humain et qu'elle peut soigner divers symp...