Avocat pénaliste : droit pénal à Paris, Lyon ou Lille


Partager




Avocat pénaliste en France
Trouver un avocat pénaliste
Domaine d'activité
Droit pénal et avocat

Avoir un avocat pénaliste



L'avocat pénaliste constitue une vraie figure de proue du système juridique. Exerçant sa fonction dans le cadre du droit pénal, il est un acteur clé dans les modalités de répression et de prévention des infractions. L'image la plus évidente de l'avocat pénaliste coïncide avec celle de la personne qui plaide durant les audiences.



Il exerce son métier pour la cause de l'accusé, ou de l'entité qui se constitue partie civile et de qui émane la plainte. Dans le milieu, l'on considère que les missions de l'avocat pénaliste constituent les bases mêmes de la fonction d'avocat. Défendre les intérêts d'une personne ou d'une entité, en mobilisant les ressources mises à sa disposition par les textes, voilà l'essence du métier. L'avocat pénaliste peut ainsi être dépêché pour faire valoir le droit des uns et des autres, dans des affaires relevant autant de crimes contre les biens que d'atteinte à la personne humaine. La liste des infractions dont la procédure de jugement appelle l'intervention de l'avocat pénaliste est longue. Le Droit Pénal classe les infractions en cinq, selon leurs cibles et leurs manifestations. L'on distingue ainsi, en premier lieu, les crimes contre la personne, dont fait partie le fameux crime contre l'humanité.

Pour quelles affaires



L'on parle d'atteintes à la personne humaine là où la vie est mise en cause, de manière volontaire ou non. Cette deuxième catégorie inclut ainsi les actes d'atteintes aux mineurs, à la personnalité, aux libertés ou à la dignité de la personne, ainsi qu'à son intégrité physique ou psychique.


Une troisième entrée recouvre les crimes et délits perpétrés contre l'Etat, la nation ou la paix publique. Une autre renvoie aux atteintes aux biens, qu'il s'agisse d'appropriation frauduleuse ou d'autres formes d'atteinte. Une dernière catégorie d'infractions couvre tout ce qui ne répond pas aux critères de définition des infractions listées précédemment. Escroqueries ou abus de confiance, divorces plus ou moins difficiles, injures, meurtres ou vols sont des affaires classiques qui meublent l'emploi du temps de l'avocat pénaliste.


Dans tous ces cas, le personnage assume son rôle, à travers différentes opérations. Pour commencer, il prend connaissance des détails de l'affaire pour laquelle ses compétences sont sollicitées. En ce sens, son travail comprend une forte composante de lecture et de prise de note. Il doit saisir, dans les moindres détails, les circonstances qui ont défini la reconnaissance de l'infraction considérée.

Dossiers d'instruction



Dossiers d'instruction et procédures de police lui permettent d'avoir une idée avancée de la nature et de l'étendue de l'affaire. Une fois au courant de ces détails, il monte la stratégie de défense qu'il souhaite exploiter pour plaider la cause de son client. A noter qu'en tant qu'auxiliaire de justice, l'avocat pénaliste n'a pas pour rôle de juger de la culpabilité de l'entité qu'il défend. La déontologie de son métier lui impose de mettre une limite entre cette tendance et la fonction de conseil et de garant de la défense. Cette dernière constituant un droit fondamental pour chacun.
avocat penaliste


A la date indiquée du procès, l'avocat pénaliste a donc en tête les moindres détails sur l'affaire de son client et un argumentaire finement monté, soit dans le but de minimiser la peine encourue, soit en vue de remporter la victoire si l'on est partie civile. Cette partie plaidoirie reste la plus forte composante de l'image que le grand public se fait de l'avocat pénaliste. Dans la réalité, seule une poignée de professionnels investissent leur compétence pour cet aspect du métier.

Avocats pénalistes célèbres



Ce sont généralement ceux qui, à force d'être sollicités dans des procès de grande actualité, sont plus ou moins devenus des figures médiatiques. Pour d'autres, la rémunération moins enviable du profil est un argument suffisant pour se spécialiser et exercer dans des domaines plus porteurs. En droit fiscal ou en droit des affaires. Combativité, ténacité, une grande disposition à comprendre ses semblables et surtout, un excellent talent oratoire, sont autant de qualités que le port de sa fameuse robe noire imposent à l'avocat pénaliste. Ce personnage gagne entre 3200 et 5000 euros mensuels, une fois qu'il acquiert l'expérience du métier. Son salaire démarre généralement autour de 1500-2400 euros. En notant que les honoraires sont fixés en fonction de la finesse de l'affaire, par heure, par dossier ou au forfait. Cette rémunération varie légèrement en tenant compte du statut d'exercice, il peut être associé ou salarié du cabinet. La formation de ce professionnel se passe au CRFPA, ou via d'autres cursus, mais un stage de 2 ans en tant que collaborateur dans un cabinet reste un impératif. Il précède le serment qui donne accès à l'exercice au barreau.

Le Mardi 07 Décembre 2010 à 12:31
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  droit, législation, juridictions, droit de l'homme, drot de l'enfant, droit de la femme, voter une loi, election, Droit : moyen efficace pour la protection des
individus



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Travelers Cheques : paiement popularisé par American Express
  •  APCE : agence pour la création d'entreprises
  •  La France Mutualiste : immobilier et assurance vie à Paris, ...
  •  Destockage sur Internet : bons sites
  •  Carte seniors SNCF : conditions

Articles suivants :
  •  Crème dépilatoire : maillot, visage ou pour homme...
  •  Epilation torse : au laser ou à la cire
  •  Préparer son voyage en Thaïlande
  •  Piqûre de guêpe : que faire ?
  •  Meetarabic : forum à l'inscription gratuite




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   avocats Avocats
   avocat du barreau Avocat du Barreau
   avocat Avocat



L'avocat pénaliste constitue une vraie figure de proue du système juridique. Exerçant sa fonction dans le cadre du droit pénal, il est un acteur clé dans les modalités de répression et de prévention d...