Devenir avocat : formation, rôle, compétences et domaines d’intervention


Partager




Une fois le Bac en poche, beaucoup d'étudiants se questionnent sur les études qu'ils peuvent éventuellement poursuivre. Les possibilités sont nombreuses et ne facilitent pas forcément la tâche. Alors IUT ? Université ? Ecole d'ingénieur ? Le choix n'est pas évident. Beaucoup d'étudiants se tournent vers le métier d'avocat et dans ce cas précis, une seule voie s'impose : la fac de droit. En effet, pour devenir avocat, les quatre années d'études en faculté de droit sont incontournables.



C'est au cours de ces années que les étudiants sont formés à différentes branches du droit. En première année, l'enseignement est axé sur des matières comme le droit constitutionnel, le droit civil, le droit public mais aussi l'histoire du droit et de ses institutions pour ne citer que celles-ci. En deuxième année, les matières principales comme le droit public et civil sont approfondies auxquelles on rajoute du droit des affaires (plus communément appelé droit commercial), du droit fiscal ou encore du droit pénal. L'année de la Licence est un approfondissement des matières de deuxième année avec quelques nouveaux travaux qui touchent le droit international public par exemple. La dernière année qui est la Maîtrise est une année où les étudiants voient en détail les matières générales en insistant sur des points bien précis comme par exemple le droit public mais cette fois, le droit public de l'économie ou encore le droit de la santé publique. Après avoir fait ces quatre années d'études à la fac de droit, l'étudiant a la possibilité de faire une année supplémentaire qu'on appelle un DEA, un Diplôme d'Etudes Approfondies qui est en fait une année de spécialisation dans une matière.


Cela peut être en droit commercial ou en droit pénal par exemple. Le DESS, Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées est aussi une année d'étude supplémentaire mais qui, cette fois, prépare directement l'étudiant à entrer dans la vie professionnelle. Pour devenir avocat, après la maîtrise ou un DEA, il vous faudra passer le concours de l'école d'avocat. Une fois passé, vous intégrerez l'école pour une année et vous en ressortirez, si tout va bien, avec un certificat d'aptitude à la profession d'avocat.


avocat
Mais ne croyez pas que tout est fini et que vous pouvez d'ores et déjà installer votre cabinet d'avocat. En effet, une fois cet autre diplôme en poche, il faudra encore deux années de formation pendant lesquelles vous serez en stage. Au coeur du monde professionnel, vous apprendrez les filons du métier. Vous pouvez choisir de vous spécialiser avant de vous lancer en tant qu'avocat ou vous pouvez aussi vous associer. Les domaines d'intervention d'un avocat peuvent être très larges. Un avocat a la capacité et le savoir aussi bien en droit international, en droit public, en droit pénal qu'en droit fiscal ou qu'en droit commercial ou de l'immobilier. Après, c'est juste une affaire de goût. Le rôle d'un avocat est, bien sûr, de défendre son client, venu le voir pour une affaire dans laquelle ce dernier se trouve mêlé.


Il doit le défendre au mieux afin de prouver son innocence dans ladite affaire. Exercer le métier d'avocat n'est pas simple. En plus de beaucoup d'années d'études complexes, l'avocat peut être amené à défendre un criminel afin d'amoindrir sa peine, ce qui peut s'avérer difficile moralement. C'est un des côtés délicats du travail qu'il faut éventuellement se sentir prêt à accepter, notamment lorsque vous prêterez serment avant de débuter dans le métier d'avocat.

Le Vendredi 27 Avril 2007 à 11:21
Article écrit par Aussiegirl ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  metiers du droit, juriste, avocat, Métiers du droit : des professionnels pour la
défense des biens et des personnes



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Assurance prêt immobilier : pourquoi souscrire à une assuran...
  •  Café Coton : innovez votre élégance, mais restez « chic » à ...
  •  Télécharger des mp3 légalement : pourquoi ? Comment ça march...
  •  La météorologie : comment fonctionne la météo ?
  •  Iggy Pop and The Stooges : le groupe au chanteur torse nu

Articles suivants :
  •  Le kinésithérapeute : Comment devenir kinésithérapeute ?
  •  L'université d'Oxford : la plus vieille et plus célèbre un...
  •  Portage salarial : un nouveau mode d’organisation d’entrep...
  •  Magasins Tati : les prix Tati à Paris, Lille, Lyon...
  •  Extension cheveux : le commerce de l'or blond




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 21 commentaires pour cet article :

 khoci a écrit [05/09/2008 - 01h48] 
khoci

Je suis docteur en sociologie, et je voudrais passe le concours d'avocat est ce possible?




houcine


 malisone a écrit [09/12/2008 - 21h47] 
malisone

Je voudrais faire avocate mais je ne sais pas qu'est ce qu'il faut que je fasse pour le devenir !! Vous pouvez m'aider ?




 Xcb a écrit [12/12/2008 - 20h57] 
Xcb

malisone => pour t'aider, je t'invite à lire l'article qui est juste au dessus. Bon courage pour le trouver.




 pop07 a écrit [11/06/2009 - 13h07] 
pop07

Je viens de lire l'article ci-dessus, je suis actuellement eleve avocate et bien que cet article soit tres bien ecrit, il existe de nombreuses exactitudes voir contradictions.

Tout d'abord, à la lecture de cet article, il est possible de penser que les 4 premieres années sont assez orientées droit public. Or ce n'est pas le cas, dès la licence puis en master 1 (maitrise) il est possible de choisir la plupart des matieres et de s'orienter vers un domaine du droit (droit privé, droit des affaires, droit public, droit des assurances, droit européen)...
Ensuite, avec la réforme LMD, on ne parle plus de deug, licence, maitrise, DEA/DESS mais licence (en trois ans) master (en deux ans). Le master comprend une année de master 1 (où l'on peut choisir un domaine precis du droit comme dit plus haut) et une année de master 2 (qui peut etre soit un DEA/DESS) qui permet de se spécialiser encore plus dans un domaine (notarial, immobilier, douanes, penal, propriété intellectuelle...).
Aujourd'hui, il est fortement recommandé d'obtenir un master 2 cad un bac 5 pour poursuivre une carriere juridique quelqu'elle soit.
Enfin, concernant, l'entrée à l'ecole d'avocat, il s'agit d'un examen et non d'un concours, en effet, il faut avoir 10 de moyenne aux épreuves ecrites et orales pour réussir. Néanmoins, cet examen reste difficile.
La formation à l'EFB a subit un "lifting". Aujour'hui, la formation s'entend sur une période de 18 mois divisée en 3. Une premiere période de 6 mois où les cours sont enseignés (deontologie, redaction d'actes...) puis une période de 6 mois pour effectuer un stage en entreprise, en juridiction ou à l'etranger et enfin une période de 6 mois encore pour effectuer le stage final en cabinet d'avocat. Une fois ces 18 mois passé, l'eleve avocat prete alors serment lorsqu'il aura trouvé une collaboration en cabinet.
Il faut juste savoir qu'un avocat peut etre mener à defendre un criminel et se retrouver face à sa conscience mais uniquement si celui ci a decidé de faire du droit pénal. Il est tres rare qu'un avocat ayant comme clients des societés soit face à ce type de situation.

J'espere avoir été claire.
A bientot.




 osigo a écrit [18/06/2009 - 23h55] 
osigo

moi j'ai 26 ans. J'ai travaillé dans l'hôtellerie pendant 7 à 8 ans. Maintenant j'ai une forte envie d'entreprendre mes études de droit sachant que je n'ai pas droit à l'erreur. J'ai été jusqu'en terminal mais je n'ai pas le fameux BAC. Mais une chose reste évidente, une formation pour combler son niveau d'étude reste possible pour ceux dont le bac n'a pas été octroyé. Je me suis renseigné sur le site de Nanterre Paris X et là j'ai vu qu'une formation D.A.E.U est possible pour avoir un niveau BAC après laquelle on peut intégrer la faculté si l'on a bien réussi la formatio d'une année. Mais bon ma question est Y a t-il un moyen pour accélerer mes études sachant que je n'aie plus de temps à perdre. Merci de vos réponses anticipées!




 le ritale a écrit [28/09/2009 - 11h14] 
le ritale

moi j'ai 18 ans j'ai fait un BEP hottellerie que je n'ai pas eu parce que je suis rentrée là dedans sans envie juste pour m'occuper en ce momment je ne fait rien est il possible d'integrer la fac de droit avec n'imorte lequel bac pro.




 sam91 a écrit [22/10/2009 - 21h13] 
sam91

BONJOUR

Je suis en 1ère année de bts notariat. Je souhaite également devenir avocate, et j'ai l'impression de m'être trompée de formation, car j'ai pu lire ci-dessus que pour devenir avocate les 4 années d'études à la faculté de droit sont imposées.
Merci de bien vouloir me confirmer que cette filière est sine qua non , ou que je peux finalement poursuivre mes 2 années en bts notariat pour ensuite accéder directement en L3.
POUVEZ VOUS ME REPONDRE D URGENCE, afin que je puisse faire le bon choix tant qu'il est encore temps.
SAM




 mikou a écrit [01/12/2009 - 21h36] 
mikou

Bonjour , je suis un élève de 1eS je viens d'avoir 16 ans , comme pas mal de lycéens je suis à la recherche d'un métier. Mon père étant souvent en contact avec des avocats d'entreprise ( qui règle les conflits entre deux entreprises etc) me conseil ce métier ci . C'est pourquoi je voudrais vous poser une question : est-ce que les études pour faire avocat don intéressante , enfin j'ai peur de faire quelque chose qui ne me plaise pas c'est pourquoi j'aimerais avoir quelques détails sur les études . Merci d'avance, j'espère que j'ai été clair.




 mimidu52 a écrit [27/01/2010 - 11h26] 
mimidu52

bonjour, ce texte apprend enormement je suis en 6 eme et je m interresse enormemment a ce metier je trouve sa fascinant et je voudrait remercier celui qui a ecrit ce texte mais une question me tracasse : est-ce-qu'il est possible de commencer des etudes de droit plutot que apres la 3 eme (une avant etudes qui permeterais de pouvoir apprendre plus sur le métier d avocat tout t en continuant sa scolarité?


Merci de votre attention




merci de votre attention


 Belle-Dame a écrit [17/06/2010 - 19h38] 
Belle-Dame

Bonjour,
J'ai 14 ans et je cherche à m'orienter pour mais étude. J'hésite encore entre psychologue et avocate.J'aimerais beaucoup avoir de l'information sur les deux travaux que je viend de vous soumettre.J'aimerais savoir les formations,les salaires,les formes du travail,critère d'acceptation et les meilleurs Universités pour que je puisse accèder a l'un de ces métiers.

Merci beaucoup de votre attention




 leo7592 a écrit [16/08/2010 - 23h17] 
leo7592

Bonjour je suis actuellement éléve de 3 éme et je m'intérése beaucoup au métier d'avocat,c'est pourquoi je vous demande quelle BAC faut-il pour devenir avocat S ? L ? STG ? ES ? ... Quelle est le salaire d'un avocat ? Combien d'année d'étude après le BAC ? merci d'avance




léo


 katoussa a écrit [19/09/2010 - 02h17] 
katoussa

moi j'ai 21 ans et il me reste 3 ans pour devenir avocate ;-) et pour léo il faut réussir son bacalauriat et étudier ds une faculté de droit 5 ans 2 ans stage




tita


 koukmano a écrit [13/11/2010 - 17h17] 
koukmano

comment devenir un avocat international? quels sont ses rôles? son domaine? Peut-il être inscrit à deux barreaux? Faut-il un concours?




mano


 Lara44 a écrit [25/11/2010 - 20h52] 
Lara44

Je suis élève de 4ème, j'ai 13 ans je voudrais savoir exactement combien d'années d'études et les quelles précisément

Merci.




 melle15 a écrit [28/11/2010 - 17h22] 
melle15

Bonjour, je suis élève de seconde et bien sur je m'interroge sur mon métier. Je voudrais savoir si les années d'études sont difficiles ? Et je n'ai pas bien compris certaines choses :
- il faut donc faire 4 années à la fac ce croit
- mais après ... ?




 aude711 a écrit [02/12/2010 - 22h40] 
aude711

Bonjour, je suis en 3éme, j'aimerais savoir si il faut forcement faire un bac "L" pour devenir avocat car j'ai peur que si je ne réussisse pas à le devenir et que beaucoup de portes me soient fermées à cause de ça! :-o




 minoudu59 a écrit [03/12/2010 - 16h20] 
minoudu59

Bonjour,
Moi j'ai 13 ans et je voudrais être avocat, je suis en quatrième dans un collège du Nord et le lycée de l'institution où je suis élève actuellement propose le bac S et le bac général. Je suis un véritable cancre en Maths mais par contre j'ai un profil littéraire,j'adore la culture générale et je ne veux pas faire un bac Scientifique. J'hésite entre le Bac général (ES), que propose le lycée, et le Bac Littéraire ( que je peux faire dans un autre lycée), lequel est le mieux pour devenir avocat ??? Ensuite je souhaite aller à Lille 2 pour mes 4 années d'études de facultés de droit puis je souhaite rester dans cette fac pour mes 2 ans de diplôme ( le DEA et le DESS ), est-il obligatoire de faire les deux ???
Ensuite je souhaite aller à Sciences Po ( qui fait parti de Lille 2 ) pour mon année de certificat d'aptitude à la profession d'avocat. Et ensuite je me débrouillerais pour trouver un avocat qui voudra bien de moi pour un stage de 2 ans.
Alors, ce parcours vous parait-t-il correcte ??
Merci beaucoup et à une future collaboration ;-)




 minoudu59 a écrit [03/12/2010 - 16h26] 
minoudu59

Bonjour Aude711, non tu n'est pas obligée de faire un BAC L, tu peux faire un BAC ES ( général ) mais si tu souhaites faire un bac Scientifique, là par contre sa pose un petit problème mais de tout façon le bac que tu auras choisi n'est pas très important. Tant que tu as le Bac en poche c'est bien après le reste on s'en fout complétement ! :-D




 Cachou07 a écrit [13/12/2010 - 01h08] 
Cachou07

Bonjour, au vu de toutes les questions qui sont posées par les futurs bacheliers (et espérons-le les futurs juristes), je vais me permettre de répondre :
- pour le bac : personnellement, j'ai fait un bac ES et ça m'a pas mal aidé dans le sens où certaines notions y sont envisagées (par exemple les notions de contrat de travail ou de service public), mais j'ai des amis qui ont un bac L ou un bac S et qui s'en sortent parfaitement. le plus important est d'avoir un bon esprit analytique et logique (les S ça cartonne) et une belle plume (attention aux fautes d'orthographe, certains profs sont très à cheval là-dessus)

- pour la formation Licence Master: 3 ans de licence qui permettent d'envisager un peu toute les branches du droit et la procédure (droit public, privé, des affaires, notariat) ensuite pour devenir avocat c'est un master qu'il faut faire, le M1 (ou 1ère année) et une spécialisation, le M2 est l'hyper spécialisation, ce qu'on y voit c'est vraiment très technique, à la fin vous en êtes à bac 5.

- pour la formation école d'avocat : ce sont des CRFPA (Centre Régional de Formation à la Profession d'Avocat), il y en a 15 (DOM y compris). Il est conseillé de faire un IEJ, prépa qui permet de s'entraîner à l'examen d'entrée du CRFPA. Pour l'examen d'entrée, il se décompose en 2 parties, les épreuves écrites qui vont déterminer si l'on est admissible et les épreuves orales qui vont déterminer si l'on est admis. Il faut obtenir la moyenne de 10 à ces épreuves et là encore ça n'est pas gagné car c'est un jury qui va ensuite délibérer. Lorsque vous êtes admis, c'est alors une formation de 18 mois qui s'offrent à vous à l'issue de laquelle vous serez enfin avocat, CAPA (Certificat d'aptitudes à la profession d'avocat) en poche!!

- pour la rémunération : alors là c'est une question plus épineuse. La rémunération d'un avocat dépend de son statut, si c'est un avocat salarié, c'est à dire qu'il travaille pour tel cabinet, c'est un salaire fixe, entre 1500 et 2000 %u20AC. Si c'est un avocat collaborateur, c'est à dire qu'il est associé ou en son nom propre, ce sont des honoraires qu'il touche et cela varie en fonction de la spécialité, de la prestance, du carnet d'adresse, donc de pleins de choses, mais cela peut aller très haut, mais attention seuls les meilleurs peuvent prétendre à des sommes astronomiques!!

enfin voila, cela donne 5 ans et demi d'études sans M2 et IEJ, 6ans et demi sans M2 ou sans IEJ et le cursus complet cela fait "seulement" 7ans et demi.

j'espère avoir pu vous éclairer sur la question et bon courage pour la suite!!

Personnellement il me reste 3 ans et demi à faire!!




 ines76 a écrit [13/12/2010 - 20h17] 
ines76

Bonjour je m'appelle Inès j'ai 10 ans et je suis très intéréssée par ce metier.Es-ce-qu'il, faut etre fort en orthographe parce que c'est pas tros mon fort :-o




sery


 Jo60130 a écrit [06/01/2011 - 19h33] 
Jo60130

Je voudrais juste savoir si il faut avoir un très bon niveau pour se diriger vers le droit. Je suis en troisième actuellement et je suis à 15 de moyenne ce qui est plutôt pas mal, seulement je doute que ce soit assez car j'ai d'énormes difficultés en maths. Même si je suis plutôt bonne en français (je veux me diriger vers la filière L) pensez vous plutôt qu'il faut se diriger vers la filière ES ou S et avoir un bon niveau en maths pour pouvoir seulement faire ses études ???
Et si vous avez la gentillesse de me donner plus d'informations et de témoignages sur ce métier je vous remercie de me contacter via les messages privés :-)




Doute fortement de ses capacités et cherche des témoignages et informations plus directes sur le métier d'avocat.



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   avocats Avocats
   avocat du barreau Avocat du Barreau
   avocat du droit des affaires Avocat du Droit des affaires
   avocat du droit des nouvelles technologies Avocat du Droit des nouvelles technologies
   avocat du droit fiscal Avocat du Droit fiscal



Beaucoup de métiers sont très intéressants et demandent beaucoup d'années d'études. Devenir avocat fait partie de la liste. Quelles sont les études à suivre ? Comment se passe la formation ? Intéresso...