connexion
communaute
shopping
annuaire
questions
actualite
accueil

Devenir avocat : formation, rôle, compétences et domaines d’intervention






Une fois le Bac en poche, beaucoup d'étudiants se questionnent sur les études qu'ils peuvent éventuellement poursuivre. Les possibilités sont nombreuses et ne facilitent pas forcément la tâche. Alors IUT ? Université ? Ecole d'ingénieur ? Le choix n'est pas évident. Beaucoup d'étudiants se tournent vers le métier d'avocat et dans ce cas précis, une seule voie s'impose : la fac de droit. En effet, pour devenir avocat, les quatre années d'études en faculté de droit sont incontournables.



C'est au cours de ces années que les étudiants sont formés à différentes branches du droit. En première année, l'enseignement est axé sur des matières comme le droit constitutionnel, le droit civil, le droit public mais aussi l'histoire du droit et de ses institutions pour ne citer que celles-ci. En deuxième année, les matières principales comme le droit public et civil sont approfondies auxquelles on rajoute du droit des affaires (plus communément appelé droit commercial), du droit fiscal ou encore du droit pénal. L'année de la Licence est un approfondissement des matières de deuxième année avec quelques nouveaux travaux qui touchent le droit international public par exemple. La dernière année qui est la Maîtrise est une année où les étudiants voient en détail les matières générales en insistant sur des points bien précis comme par exemple le droit public mais cette fois, le droit public de l'économie ou encore le droit de la santé publique. Après avoir fait ces quatre années d'études à la fac de droit, l'étudiant a la possibilité de faire une année supplémentaire qu'on appelle un DEA, un Diplôme d'Etudes Approfondies qui est en fait une année de spécialisation dans une matière.


Cela peut être en droit commercial ou en droit pénal par exemple. Le DESS, Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées est aussi une année d'étude supplémentaire mais qui, cette fois, prépare directement l'étudiant à entrer dans la vie professionnelle. Pour devenir avocat, après la maîtrise ou un DEA, il vous faudra passer le concours de l'école d'avocat. Une fois passé, vous intégrerez l'école pour une année et vous en ressortirez, si tout va bien, avec un certificat d'aptitude à la profession d'avocat.


avocat
Mais ne croyez pas que tout est fini et que vous pouvez d'ores et déjà installer votre cabinet d'avocat. En effet, une fois cet autre diplôme en poche, il faudra encore deux années de formation pendant lesquelles vous serez en stage. Au coeur du monde professionnel, vous apprendrez les filons du métier. Vous pouvez choisir de vous spécialiser avant de vous lancer en tant qu'avocat ou vous pouvez aussi vous associer. Les domaines d'intervention d'un avocat peuvent être très larges. Un avocat a la capacité et le savoir aussi bien en droit international, en droit public, en droit pénal qu'en droit fiscal ou qu'en droit commercial ou de l'immobilier. Après, c'est juste une affaire de goût. Le rôle d'un avocat est, bien sûr, de défendre son client, venu le voir pour une affaire dans laquelle ce dernier se trouve mêlé.


Il doit le défendre au mieux afin de prouver son innocence dans ladite affaire. Exercer le métier d'avocat n'est pas simple. En plus de beaucoup d'années d'études complexes, l'avocat peut être amené à défendre un criminel afin d'amoindrir sa peine, ce qui peut s'avérer difficile moralement. C'est un des côtés délicats du travail qu'il faut éventuellement se sentir prêt à accepter, notamment lorsque vous prêterez serment avant de débuter dans le métier d'avocat.

Le Vendredi 27 Avril 2007 à 11:21
Article écrit par Aussiegirl


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Comment devenir, Formation, formation professionnelle Guide du 'Comment devenir ...'
  metiers du droit, juriste, avocat, Métiers du droit : des professionnels pour la
défense des biens et des personnes



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Assurance prêt immobilier : pourquoi souscrire à une assuran...
  •  Café Coton : innovez votre élégance, mais restez « chic » à ...
  •  Télécharger des mp3 légalement : pourquoi ? Comment ça march...
  •  La météorologie : comment fonctionne la météo ?
  •  Iggy Pop and The Stooges : le groupe au chanteur torse nu

Articles suivants :
  •  Le kinésithérapeute : Comment devenir kinésithérapeute ?
  •  L'université d'Oxford : la plus vieille et plus célèbre un...
  •  Portage salarial : un nouveau mode d’organisation d’entrep...
  •  Magasins Tati : les prix Tati à Paris, Lille, Lyon...
  •  Extension cheveux : le commerce de l'or blond


 





Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 5 commentaires pour cet article :

 khoci a écrit [05/09/2008 - 01h48] 
khoci

Je suis docteur en sociologie, et je voudrais passe le concours d'avocat est ce possible?




houcine


 malisone a écrit [09/12/2008 - 21h47] 
malisone

Je voudrais faire avocate mais je ne sais pas qu'est ce qu'il faut que je fasse pour le devenir !! Vous pouvez m'aider ?




 Xcb a écrit [12/12/2008 - 20h57] 
Xcb

malisone => pour t'aider, je t'invite à lire l'article qui est juste au dessus. Bon courage pour le trouver.




 pop07 a écrit [11/06/2009 - 13h07] 
pop07

Je viens de lire l'article ci-dessus, je suis actuellement eleve avocate et bien que cet article soit tres bien ecrit, il existe de nombreuses exactitudes voir contradictions.

Tout d'abord, à la lecture de cet article, il est possible de penser que les 4 premieres années sont assez orientées droit public. Or ce n'est pas le cas, dès la licence puis en master 1 (maitrise) il est possible de choisir la plupart des matieres et de s'orienter vers un domaine du droit (droit privé, droit des affaires, droit public, droit des assurances, droit européen)...
Ensuite, avec la réforme LMD, on ne parle plus de deug, licence, maitrise, DEA/DESS mais licence (en trois ans) master (en deux ans). Le master comprend une année de master 1 (où l'on peut choisir un domaine precis du droit comme dit plus haut) et une année de master 2 (qui peut etre soit un DEA/DESS) qui permet de se spécialiser encore plus dans un domaine (notarial, immobilier, douanes, penal, propriété intellectuelle...).
Aujourd'hui, il est fortement recommandé d'obtenir un master 2 cad un bac 5 pour poursuivre une carriere juridique quelqu'elle soit.
Enfin, concernant, l'entrée à l'ecole d'avocat, il s'agit d'un examen et non d'un concours, en effet, il faut avoir 10 de moyenne aux épreuves ecrites et orales pour réussir. Néanmoins, cet examen reste difficile.
La formation à l'EFB a subit un "lifting". Aujour'hui, la formation s'entend sur une période de 18 mois divisée en 3. Une premiere période de 6 mois où les cours sont enseignés (deontologie, redaction d'actes...) puis une période de 6 mois pour effectuer un stage en entreprise, en juridiction ou à l'etranger et enfin une période de 6 mois encore pour effectuer le stage final en cabinet d'avocat. Une fois ces 18 mois passé, l'eleve avocat prete alors serment lorsqu'il aura trouvé une collaboration en cabinet.
Il faut juste savoir qu'un avocat peut etre mener à defendre un criminel et se retrouver face à sa conscience mais uniquement si celui ci a decidé de faire du droit pénal. Il est tres rare qu'un avocat ayant comme clients des societés soit face à ce type de situation.

J'espere avoir été claire.
A bientot.




 osigo a écrit [18/06/2009 - 23h55] 
osigo

moi j'ai 26 ans. J'ai travaillé dans l'hôtellerie pendant 7 à 8 ans. Maintenant j'ai une forte envie d'entreprendre mes études de droit sachant que je n'ai pas droit à l'erreur. J'ai été jusqu'en terminal mais je n'ai pas le fameux BAC. Mais une chose reste évidente, une formation pour combler son niveau d'étude reste possible pour ceux dont le bac n'a pas été octroyé. Je me suis renseigné sur le site de Nanterre Paris X et là j'ai vu qu'une formation D.A.E.U est possible pour avoir un niveau BAC après laquelle on peut intégrer la faculté si l'on a bien réussi la formatio d'une année. Mais bon ma question est Y a t-il un moyen pour accélerer mes études sachant que je n'aie plus de temps à perdre. Merci de vos réponses anticipées!





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   avocats Avocats
   avocat du barreau Avocat du Barreau
   avocat du droit des affaires Avocat du Droit des affaires
   avocat du droit des nouvelles technologies Avocat du Droit des nouvelles technologies
   avocat du droit fiscal Avocat du Droit fiscal



Beaucoup de métiers sont très intéressants et demandent beaucoup d'années d'études. Devenir avocat fait partie de la liste. Quelles sont les études à suivre ? Comment se passe la formation ? Intéresso...