Avion de chasse : français, américain, russe... des merveilles militaires


Partager




Les avions de chasse tiennent une place prépondérante dans les stratégies militaires des pays en guerre. Ils ont pour rôle de défendre l'espace aérien, de protéger les autres avions de guerre, de renforcer les forces navales et terrestres mais également de servir d'éclaireurs dans les zones dangereuses non explorées. Ce type d'appareils aéronautiques appartient exclusivement aux forces armées et est qualifié comme tel lorsqu'il répond à certains critères, à savoir une vitesse de vol très rapide, est équipé de différents types d'armements et peut effectuer divers manoeuvres aériens complexes.



Les avions de chasse ont fait leurs apparitions dans les conflits à partir de la Première Guerre Mondiale. L'origine « chasseur » de ces véhicules d'aviation remonte à ce premier conflit mondial lorsque les avions « éclaireurs » c'est-à-dire ceux qui sont chargés d'effectuer des reconnaissances, d'observer la nature des fortifications des camps ennemis ou l'avancée et le nombre des troupes au sol, se rencontrent dans les airs mais ne peuvent pas s'affronter puisqu'ils ne disposent pas d'armes. Une des raisons qui a provoqué l'équipement de ces derniers en armement est également leur potentialité à faire des dommages sur le camp adverse sans avoir à s'exposer aux tirs provenant du sol. A l'époque les forces armées, d'un camp comme dans l'autre, ne disposaient pas également d'armes exclusivement destinées à contrer ces attaques aériennes. Les premières armes à feu mises à la disposition de l'équipage étaient très sommaires puisqu'elles étaient soient des armes d'épaules telles que les fusils ou de poing du type pistolet, qui n'étaient pas du tout adaptées aux conditions des combats en vol. Lors des premiers combats aériens, les pilotes et leurs assistants utilisaient même des grappins.


Le premier affrontement entre deux appareils aériens ennemis eut lieu le 5 octobre 1914 au dessus de la ville française de Reims. Le camp allemand prit très vite conscience de la capacité et de la compatibilité de la mitrailleuse sur ces appareils encore fabriqués avec des planches et de la toile. Il équipa ses avions de ses armes « lourdes » et le second militaire à bord, dont le rôle était initialement d'observer, devint le mitrailleur.


Cependant ces installations embarquées sur les premiers avions de combat allemands étaient confrontées à divers problèmes si l'on ne cite que l'impossibilité de tirer vers l'avant au risque d'endommager l'hélice de l'appareil ou d'employer des avions monoplaces, plus performants certes mais qui ne pouvaient servir au combat puisque celui qui pilote ne pouvait pas en même temps mitrailler. En tirant involontairement avec un pistolet à travers un ventilateur, Roland Garros qui était un pilote français, venant de l'aviation civile reconverti en militaire, s'aperçut que la balle a peu de chance de toucher l'hélice. Il installa une mitrailleuse sur le capot de son avion et fit néanmoins renforcer les pales avec du métal dans le but d'anticiper les dommages des éventuelles balles qui pourraient les toucher. Suite à sa capture, les Allemands reprirent et améliorèrent son idée en équipant leurs armes d'un dispositif destiné à arrêter les rafales lorsqu'une pale se trouvait dans l'axe de tir. Ce système de synchronisation donna naissance au premier concept d'avion de chasse puisque les manoeuvres et la visée étaient plus simplifiés et les monoplaces pouvaient également en être équipés.
avion chasse


Grâce à l'évolution des techniques et de la technologie utilisées dans l'aviation, les appareils devinrent de plus en plus rapides et les matériaux utilisés pour leur fabrication, pratiquement des métaux, les rendaient plus solides. Durant la Seconde Guerre, la possession de l'armée britannique d'un fort escadron d'avions de chasse permit au pays de ne pas être envahi par l'Axe. Durant cette même période sont apparus les premiers avions à réaction, une révolution technique qui a permis l'utilisation de nouveaux types d'armements. Les conflits succédant cette seconde Guerre furent également le théâtre des essais d'une nouvelle génération d'avions chasseurs. Puisque ces derniers étaient exclusivement équipés de moteurs à réactions, leur vitesse commença à s'accroître au point d'atteindre le double de celle du son d'où leur nom: avion de chasses supersoniques. Voici quelques caractéristiques auxquelles doivent absolument répondre un avion de chasse moderne. Il doit être équipé d'un puissant radar qui permettrait de détecter tous les appareils ennemis se trouvant hors du champ visuel, être très manoeuvrable afin de rattraper, esquiver, se mettre en position de tir ou échapper à un avion ennemi mais surtout être doté d'armes puissantes et destructrices qui permettrait de faire des dommages considérables en un rien de temps.

Le Vendredi 06 Novembre 2009 à 12:12
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Science, biologie, invention, scientifiques, histoire, physique Science : un vaste ''ensemble de connaissances''


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Internet Explorer 8 : navigateur web de Microsoft
  •  Senseo Quadrante : la nouvelle cafetière de Philips
  •  Westie : chien de caractère
  •  Sport Elec : multisport pour se sculpter un corps d'athlète...
  •  Charges sociales : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Balle de golf : l'associée du club
  •  Cireuse : parquet, carrelage, béton ciré...
  •  Robot Centrifugeuse : un indispensable de la cuisine
  •  Pierrade : technique de grillade très conviviale
  •  Droits et obligations des fonctionnaires




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   aviation Aviation



Les avions de chasse tiennent une place prépondérante dans les stratégies militaires des pays en guerre. Ils ont pour rôle de défendre l'espace aérien, de protéger les autres avions de guerre, de renf...