Avignon : ville française d’art, d’histoire et chef-lieu du Vaucluse


Partager




Avignon est une ville du sud de la France, chef-lieu du département du Vaucluse, sur la rive gauche du Rhône. Elle est située à proximité du confluent de la Durance et du Rhône, au croisement de la route nord-sud et des voies provenant de la Provence et du Languedoc. Cette ville regroupe 90 800 habitants. On peut situer le commencement de l'histoire d'Avignon à l'époque romaine, quand la ville n'était qu'une ville de seconde importance, appelée Avenio.



Après avoir été sérieusement éprouvée par les Sarrasins, elle appartient successivement aux rois de Bourgogne et d'Arles et aux comtes de Provence, de Toulouse et de Forcalquier. À la fin du XIIe siècle, elle devient une république, mais celle- ci est démantelée par Louis VIII en 1226. Mais le véritable rôle historique d'Avignon est lié à l'histoire de l'Eglise. Dans l'histoire de l'Eglise, « l'exil avignonnais » représente la période, de 1309 à 1377, pendant laquelle sept papes, tous français résident à Avignon, qui devient domaine papal. Les sept papes sont : Clément V, Jean XXII, Benoît XII, Clément VI, Innocent VI, Urbain V et Grégoire XI. Ce séjour leur permet de centraliser l'administration de la curie, en réduisant au minimum les autonomies locales. Pendant ce temps, Rome tombe dans l'anarchie et la misère. Innocent VI sentant la nécessité de ramener l'Eglise à Rome prépare ce retour, et ainsi Grégoire XI, revient définitivement à Rome en 1377.


Le séjour avignonnais, positif pour l'Eglise par bien des aspects, a porté atteinte à son unité ; le schisme d'Occident (1378-1414) et plus tard, les Eglises nationales et la Réforme protestante en sera les conséquences. Avignon a été annexé à la France en 1791. Avignon est aussi une des villes d'art les plus intéressantes du midi de la France.


Entourée de remparts du XIVe siècle (restauré par Viollet-Le-Duc), la ville est dominée par le rocher des Doms que surmonte la cathédrale Notre Dame des Doms, édifiée au XIIe siècle ; de la même époque date le célèbre pont Saint Bénezet. Mais le témoignage le plus frappant du glorieux, passé d'Avignon, et certainement le plus beau monument, est le Palais des Papes. Construite à partir de 1334, l'ancienne résidence pontificale se présente comme une forteresse aux tours carrées percées de mâchicoulis, et dont les murs revêtus d'arcades aveugles sont en partie couronnés de créneaux. La construction se compose en réalité de deux édifices : Le Palais Vieux (1334-1342) érigé par Benoît XIII et le Palais Neuf (1342-1352), de style gothique, élevé à l'instigation de Clément VI. A l'époque où se construit le palais, la venue d'artistes italiens ouvre la voie à une école de peinture dite d'Avignon dont le plus illustre représentant est Enguerrand Quarton ou Charonton. Tradition encore présente par l'intermédiaire de l'école d'Art d'Avignon. Ajoutons que depuis 1947, se tient le célèbre Festival d'Avignon, tous les mois de juillet.
avignon


Fondé par Jean Villar, ce festival accueille de nombreux comédiens, danseurs, chanteurs dans un festival officiel et officieux (le « off »). En plus de cet événement, la ville attire tous les ans de nombreux touristes grâce, on l'a vue à ses monuments, mais également grâce aux onze musées de la ville et aux autres festivals qui sont organisés tous les ans comme Les Hivernales d'Avignon (danse contemporaine) ou Avignon-Jazz Festival.

Le Mercredi 12 Septembre 2007 à 11:14
Article écrit par Djafar ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  villes de france, carte villes france, carte france, carte routiere france, géographie france, régions france, photo villes france, departement france, tourisme france, Villes de France : un aperçu des richesses de la
vitrine française



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Arnold Schwarzenegger : du cinéma à la vie politique...
  •  Ovulation douloureuse : calcul et traitement
  •  La Ligue des Droits de l'Homme : une association visant à ga...
  •  Herbie Hancock : célèbre pianiste de jazz et compositeur amé...
  •  Chewing-gum : une invention pas si jeune que ça...

Articles suivants :
  •  Didier Deschamps : ancien footballeur français renconverti...
  •  L'Afrique du Sud : histoire d'un pays aux richesses innomb...
  •  Safran : le filament d'or rouge
  •  Visiophonie : c'est quoi ?
  •  Louis Pasteur : savant et pionnier de la microbiologie




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   shopping Shopping
   voyage Voyage
   voyage vacances Voyage Vacances
   destinations Destinations



Connu dans le monde entier pour ses ponts, son festival et ses papes, Avignon est l’une des plus belle ville du sud-est de la France. Retour sur son histoire et ses points forts actuels qui font de la...