Avertisseur de radars : le détecteur légal de radars pour votre sécurité routière


Partager




Conformément à l'article R413-15 du Code de la Route, les avertisseurs de radars sont tout à fait légaux, contrairement aux détecteurs de radars. Un avertisseur de radar se contente de signaler la présence d'un radar préalablement enregistré sur une carte alors qu'un détecteur de radar détecte le radar grâce aux ondes qu'il émet et, est par contre formellement interdit. La confusion peut coûter chère (de lourdes amendes) ! Les avertisseurs de radars sont admis car ils oeuvrent pour la sécurité routière en prévenant les conducteurs des zones dangereuses où la vigilance s'impose.



La position des radars fixes est stockée dans la mémoire interne de l'avertisseur et lorsque le récepteur croise l'un d'eux, une alerte est émise. Il existe plusieurs types de produits qui fonctionnent tous grâce au système GPS qui permet de connaître précisément la position du véhicule. Les systèmes de navigation routière GPS portables sont des systèmes « tout en un » avec logiciel, cartes, GPS et support. Le téléchargement de la liste des radars se fait souvent directement sur le site du fabricant. Ces mises à jour sont généralement gratuites comme par exemple avec Acer, Magellan, Mappy, Nokia ou ViaMichelin. D'autres systèmes de navigation GPS compatibles radars nécessitent des mises à jour payantes comme par exemple Blaupunkt, Danew, Fujitsu-Siemens, Navigon ou TomTom. Les avertisseurs radars sur PDA ou Pocket PC doivent être équipés d'une antenne GPS, d'un logiciel de navigation (MapSonic, TomTom ou Navigator) et d'un positionneur de points d'intérêt (CheckPoint ou POI-Warner), il suffit ensuite de télécharger la liste des coordonnées GPS de tous les radars automatiques.


Les avertisseurs radars sur Smartphone, des nouveaux modèles de téléphones portables, sont un des services possibles de ce téléphone qui possède déjà de nombreuses fonctionnalités. Ils possèdent un système d'exploitation (Windows, Palm ou Symbian) combiné à une antenne GPS Bluetooth et à un logiciel spécifique.


avertisseur radars
Il existe plusieurs logiciels conçus pour la navigation GPS sur smartphones, regroupés en deux grands types : OnBoard (carte mémoire contenant l'application et la cartographie ainsi qu'un récepteur GPS Bluetooth) et OffBoard (logiciel de quelques mégaoctets installé dans la mémoire du smartPhone). Il existe également des logiciels conçus pour la fonction avertisseur radar sur téléphone portable et qui ne propose pas la navigation GPS. Si les avertisseurs ont fait leurs preuves pour les radars fixes, le signalement des radars mobiles n'est, par contre, pas vraiment efficace. Certains modèles préfèrent d'ailleurs parler de probabilité de présence de radars mobiles. Le Coyote fait toutefois exception car c'est le seul modèle à fonctionner avec une carte SIM, permettant ainsi de télécharger en temps réel les emplacements de radars fixes et mobiles.


La formule est efficace et simple mais son coût est aussi plus élevé. A l'appareil il faut ajouter l'abonnement mensuel. Il existe aujourd'hui un panel important d'appareils sur le marché, que l'on peut acheter en ligne sur Internet, dans des hypermarchés ou dans des magasins spécialisés. Chaque type de produits possède ses avantages et ses inconvénients. En conclusion : posséder un avertisseur de radar ne dispense pas de respecter le code de la route !  .

Le Lundi 24 Décembre 2007 à 10:19
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Mardi Gras : fête catholique marquant le début du carême...
  •  Création de Concours de Design sur Shirtcityclub
  •  La verge d'or : une plante aux vertus multiples !
  •  Les mini-crèches : à quoi ça sert ?
  •  Accouchement déclenché : Que penser de l'accouchement provoq...

Articles suivants :
  •  Russell Crowe : le Gladiator de Nouvelle-Zélande
  •  Scissor Sisters : groupe de glam rock américain incisif...
  •  Camille Albane : marque de produits cosmétiques et réseau ...
  •  Jacques Delors : homme politique et économiste français...
  •  Plateau Inox Thermo-Régulé : servez toasts, petis fours .....




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Les avertisseurs de radars sont de véritables accessoires de sécurité qui indiquent toutes les zones où la vigilance s'impose. Il existe des avertisseurs radars autonomes, des avertisseurs radars sur ...