Comment devenir auxiliaire de puériculture ?


Partager




Depuis quelques années, le métier d'auxiliaire de puériculture attire de plus en plus de personnes. Evidemment, c'est une carrière qui attire plus la gent féminine. Dans sa plus simple définition, le rôle d'auxiliaire de puériculture est avant tout de prendre en charge les enfants, qu'ils soient bien portants, malades ou encore souffrant d'un handicap. Par sa présence, l'auxiliaire doit quotidiennement répondre aux besoins de l'enfant. Elle participe aux soins spécialisés et aux activités d'éveil qu'elle organise elle-même.



En fonction du lieu de travail choisi, en milieu hospitalier, extrahospitalier ou en liaison avec une équipe pluridisciplinaire, les secteurs d'activités dans lesquels elle peut évoluer sont très variés. En maternité, elle accompagne l'infirmière ou la puéricultrice dans les soins apportés aux bébés. Elle veille ainsi au bien- être et à l'hygiène. Simultanément, elle sert d'accompagnatrice des parents dans leur nouveau rôle et les aide à prendre leur enfant en charge. Si l'auxiliaire évolue dans un centre de protection maternelle et infantile (ou PMI), elle aura pour rôle d'accueillir et d'accompagner le parent et son enfant, et ce en collaborant avec la puéricultrice. Elle est chargée du suivi des femmes enceintes. Elle participe aux consultations en veillant entre autres à la propreté du matériel et des locaux, et au relevé des critères de poids et de taille des enfants. Par ailleurs, si elle travaille dans des centres d'accueil tels que les crèches et les garderies, elle accompagnera l'enfant dans son quotidien. Elle l'assistera à chacun de ses repas, veillera à ce qu'il suive les règles d'hygiène et participera surtout à son éveil physique et moteur.


En quelque sorte, elle assurera son éducation. Métier contraignant du point de vue des horaires de travail, il requiert en premier lieu une grande disponibilité, de la patience, de la vigilance et surtout un bon esprit d'équipe. Néanmoins, le salaire s'y rapportant est très variable, surtout suivant le secteur d'activité, la disposition des conventions collectives, l'ancienneté et la fonction exercée. L'accès à cet emploi nécessite un diplôme d'auxiliaire de puériculture octroyé à la fin de cursus d'étude suivi dans des écoles spécialisées.


auxilliaire puericulture
L'admission dans ces écoles passe généralement par un concours. Le concours est quant à lui soumis à plusieurs conditions. A savoir, la candidate doit avoir au moins 17 ans au 31 décembre de l'année où elle passera l'épreuve. Elle devra ensuite avoir un enfant, et le cas échéant, avoir soit une attestation de suivi de la classe de première, soit un diplôme homologué (de niveau 4 au minimum) dans le secteur sanitaire ou social, soit un CAP Petite enfance. Sinon, elle devra avoir au préalable travaillé ou chômé 2 ans dans le secteur de la petite enfance, ou 3 ans dans un autre domaine similaire. Après avoir présenté le ou lesdits dossiers, elle passera ensuite le concours proprement dit qui est composé d'une épreuve écrite et d'une épreuve orale. L'épreuve écrite dure 2 heures et portera sur la biologie humaine, la nutrition et l'alimentation.



Les personnes titulaires d'un diplôme d'un BEP sanitaire et social seront automatiquement dispensées de cette épreuve écrite. La seconde épreuve, orale, dure environ 15 minutes. Les candidats auront à traiter un thème d'ordre sanitaire et social. Après « délibération » seront admises les personnes ayant une note au moins égale à la moyenne exigée audit concours. Mais le classement se fera surtout dans la limite des places disponibles.


Ainsi après admission, s'en suivra une formation qui durera 10 mois, dont 595 heures de cours théoriques et pratiques avec des troncs communs suivis avec les aides-soignant(e)s, 840 heurs d'enseignements cliniques, soit 6 stages en pédiatrie. C'est la partie spécifique de la formation qui se rapporte à l'enfant et à son environnement, notamment la période prénatale, la naissance, la notion sur la santé de l'enfant (non malade, malade et sujet d'un handicap). Au cours de cette formation, 8 modules doivent être validés pour l'obtention du diplôme. Si les stages se pratiquent dans un cadre où la présence d'enfants est quasi permanente, la validation des modules se fera en 5 mois, avec l'obtention d'un diplôme professionnel d'aide-soignant(e) (DPAS).
auxilliaire puericulture


Afin de valider l'année de formation et d'obtenir le certificat d'auxiliaire de puériculture, les candidates doivent nécessairement parvenir à une moyenne au moins égale à 60/120. Ensuite, chaque étudiant devra passer un contrôle continu (au total 4 contrôles écrits, 3 mises en situation, et une évaluation de stages pratiques) et une épreuve de fin d'année (une épreuve écrite et une épreuve pratique). Après l'obtention du diplôme d'auxiliaire de puériculture, l'orientation des candidats vers une formation d'éducateurs de jeunes enfants est envisageable. Après 3 ans d'expérience, la perspective de se présenter au concours d'entrée en école d'infirmière est aussi possible.

Le Dimanche 26 Octobre 2008 à 09:10
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Famille, droit de la famille, livret de famille, généalogie, bébé, femme,cadeau anniversaire Famille : évoluer ensemble durant toute la vie
  metiers medecine, médecin, infirmière Les métiers de la Santé


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Rasoir électrique: pour un rasage net et rapide
  •  Bien choisir une perceuse visseuse à percussion
  •  Mode femme pour l'hiver 2009-2010 : quelles sont les tendanc...
  •  Alain Dorémieux : biographie d'un ecrivain de Science-Fictio...
  •  Felicity Huffman : Lynette Scavo dans Desperate Housewives

Articles suivants :
  •  Apple Safari : découvrez le navigateur web pour Mac
  •  Helmut Lotti : portrait d'un prodige de la musique classiq...
  •  Rabots électriques comment choisir ?
  •  Yeux gonflés que faire ?
  •  La RT 2005 : la réglementation thermique 2005 c'est quoi ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   enfants Enfants



Depuis quelques années, le métier d’auxiliaire de puériculture attire de plus en plus de personnes. Evidemment, c'est une carrière qui attire plus la gent féminine. Dans sa plus simple définition, le ...