Comment devenir Auxiliaire de vie Scolaire ou AVS ?


Partager




Formation pour devenir Auxiliaire de vie Scolaire
Les connaissances requises
Recrutement des Auxiliaires de vie Scolaire
Fonctions du métier d'Auxiliaire de vie Scolaire

Quelles études pour devenir Auxiliaire de vie Scolaire ?



Un Assistant de Vie Scolaire ou AVS est avant tout un professionnel qui se charge de l'accompagnement des enfants ou adolescents handicapés ou qui présentent des problèmes de santé particuliers dans une formation normale dans des classes ordinaires.



Pour pouvoir exercer ce métier, aucune formation particulière n'est encore proposée. Cependant, il est obligatoire de posséder au minimum le diplôme du baccalauréat. Toutefois, plus le diplôme est élevé, meilleures sont les chances pour que l'Assistant de Vie Sociale soit embauché. En cas exceptionnel, il est possible pour un non bachelier d'exercer ce métier à la condition que ce dernier ait préalablement acquis une expérience de trois ans dans le secteur de l'aide à l'intégration scolaire d'élèves handicapés. En effet, une personne oeuvrant dans ce domaine se charge soit de l'encadrement des élèves handicapés soit des élèves en difficulté d'adaptation. D'autres diplômes sont également très appréciés si l'on souhaite devenir Assistant de Vie Scolaire. En effet, un diplôme de MC Aide à domicile démontre les capacité de son titulaire à étudier, entre autres, le développement de l'enfant.




Autre diplôme d'auxiliaire de vie Scolaire ou AVS



Le titulaire de ce diplôme possède normalement des connaissances en matière médicale, plus spécifiquement des connaissances sur les troubles ostéo-articulaires, les troubles neurologiques ainsi que les troubles cardio-vasculaires avec leur conséquences sur la vie de tous les jours. Le titulaire du diplôme de MC Aide à domicile doit également savoir quelle conduite tenir en cas de malaise ou de crises dues à la maladie de son client.


Il doit aussi connaître les différents soins palliatifs dans la mesure où son client est atteint d'une maladie grave. Par la même occasion , il doit avoir une bonne notion sur les différentes approches de prise en charge thérapeutique. Au cours de ses formations, l'Assistant de Vie Scolaire doit éventuellement recevoir un enseignement sur la physiopathologie. Cette étude se focalise sur les divers troubles engendrés par une maladie. De par la physiopathologie, l'on apprend aussi quels sont les différents traitements médicaux correspondant à tel ou tel type de maladie. On y apprend aussi les modes d'administration des médicaments. Pour accéder à cette formation, il faut être prêt à suivre des cours à plein temps pendant une année environ.

Les aides pour le recrutement d'AVS



Le CAP petite enfance est aussi très apprécié par les recruteurs. Grâce à ce Certificat d'Aptitude Professionnelle, l'employé apprend à travailler dans un environnement où il est constamment en contact avec les enfants. De par ce certificat, il apprend aussi à entretenir l'hygiène des locaux.
auxiliaire vie scolaire


Il acquiert également des connaissances quant aux mesures à prendre pour développer les qualités intellectuelles et affectives de l'enfant. Toujours dans ce domaine, il donne également sa contribution au niveau de l'éducation de l'enfant. Il l'aide lors de ses prises de repas et propose des conseils aux parents de l'enfant concerné. Si le titulaire de ce certificat est en mesure de réaliser toutes ces tâches, l'unique raison est que la formation précédant la délivrance de ce certificat inclue des cours sur la science médico-sociale, sur la technologie des produits et des équipements ainsi que sur la nutrition. La troisième qualification souhaitée est constituée par le Brevet d'Études Professionnelles en Carrières sanitaires et sociales. A partir de ce brevet, le professionnel acquerra une certaine polyvalence car il pourra non seulement venir en aide aux enfants et aux handicapés mais également aux personnes âgées.

Assurer la sécurité et le développement de l'enfant



Il connaîtra, par la suite, les différentes règles de base en matière d'accueil, de services, de soins d'hygiène et d'animation d'aide au développement des personnes. Pour recevoir cette formation, il faut se rendre auprès des lycées professionnels ou des Centres de Formation des Apprentis. Il ne faut donc pas oublier qu'un Assistant de Vie Scolaire doit avoir des compétences suffisamment solides non seulement pour encadrer les personnes dont il prend la charge temporairement mais également pour être en mesure d'assurer la sécurité de l'enfant en question. Il contribue au développement de ce dernier de manière à ce que l'enfant puisse, d'une part étudier normalement et d'autre part, s'intégrer au sein de son environnement social. L'AVS assiste l'enfant pendant ses cours, pendant les récréations et aussi pendant les sorties scolaires. Il doit également effectuer un suivi concernant la scolarisation même de l'enfant. Autrement dit, l'Assistant de Vie Scolaire doit participer aux diverses réunions des parents ou autres rencontres qui pourraient avoir un rapport avec l'éducation de l'enfant.

Le Vendredi 18 Mars 2011 à 10:33
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comment devenir, Formation, formation professionnelle Guide du 'Comment devenir ...'


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Actif immobilisé : définition de ce terme financier très uti...
  •  Pédiculose corporelle ou du cuir chevelu : traitement et age...
  •  Bershka : boutiques très présentes en France, à Paris; Lille...
  •  Baby ski nautique : ski nautique pour les enfants
  •  Amortissement comptable : définition de ce terme comptable

Articles suivants :
  •  Bâton de gym : sans ou avec élastique
  •  Poncho : en tricot ou polaire, pour homme et femme
  •  Philippe Mexès : biographie du footballeur
  •  Usain Bolt biographie : du recordman du monde du 100m et ...
  •  Kératine : protéines pour des cheveux forts




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation professionnelle Formation professionnelle
   formation professionnelle Formation professionnelle



Un Assistant de Vie Scolaire ou AVS est avant tout un professionnel qui se charge de l'accompagnement des enfants ou adolescents handicapés ou qui présentent des problèmes de santé particuliers dans u...