Auxiliaire de vie : c’est quoi ?


Partager




Médecin, Infirmière, puéricultrice, sage-femme, chirurgien, dentiste, neurologue, gynécologue, ophtalmologue…voilà des termes récurrents du corps professionnel médical faisant partie inhérente de notre vie au quotidien ! Certes, leur rôle est celui d’assurer la santé des populations, la continuité des générations à venir, mais portons aussi, un temps soit peu, notre regard sur les personnes âgées, ou encore celles de santé très fragile, nécessitant plus qu’une consultation, plus qu’un soin, mais plutôt, un suivi régulier, voire une attention particulière !



Cette tâche incombe essentiellement à l’auxiliaire de vie. Mais, connaissons-nous vraiment ce corps de métier appartenant à celui médical ? L’auxiliaire de vie est un professionnel, titulaire d’un Diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et intervenant auprès de différents publics tels que, les personnes âgées ou enfants, les malades ou handicapés, les personnes fragiles ou en difficultés sociales et ce, que ce soit en milieu rural ou urbain. Soulignons que, face à, d’une part la forte demande liée au manque de main d’œuvre, et d’autre part, à la forte croissance du marché de l’emploi, bon nombre de personnes exercent le métier d’auxiliaire de vie sans avoir à justifier au préalable de formation, et donc du diplôme adéquat. L’auxiliaire de vie a donc un rôle d’accompagnement et de soutien social dans la mesure où, il contribue à l’accomplissement des tâches quotidiennes des personnes âgées, à leur assistanat et à leur soutien dans leurs actes élémentaires à savoir : l’entretien de leur domicile, leur hygiène corporelle, leur restauration, leurs loisirs, leurs courses, tout en assurant les soins de prévention, ainsi que les démarches administratives, pour ne citer que ceux-là !


Professionnel qualifié de la filière des métiers d’aide à domicile, l’auxiliaire de vie est le «conseiller et confident privilégié» des personnes fragiles et de leur entourage. Il assure de ce fait, le lien existant entre les autres professionnels (médecins, assistant social) intervenant au domicile de la personne aidée d’une part, établit une relation de confiance et surtout de dialogue avec le concerné et sa famille, tout en respectant ses choix, besoins ou ses volontés, d’autre part.


Notons que grâce à l’auxiliaire de vie, certaines personnes en difficultés sociales ont la possibilité d’être maintenues à leur domicile et ce, dans de meilleures conditions. Rappelons également que l’auxiliaire de vie favorise l’insertion sociale de ces individus, tout en contribuant à la lutte contre l’exclusion, fléau très fréquent dont les personnes âgées sont victimes dans notre société actuelle. Généralement employé à temps partiel et rémunéré à l’heure, l’auxiliaire de vie devra porter un grand intérêt aux problèmes humains et sociaux (handicap, vieillissement, maladies...), faire preuve d’un sens de tact et de discrétion, d’une grande capacité d’adaptation et de travail en équipe, et surtout, doit être doté d’un excellent équilibre physique et moral, d’un sens aigu de l’organisation, sans oublier… d’une bonne condition physique car, le métier d’auxiliaire de vie, parfois lié étroitement à celui de d’aide aux personnes âgées, exige un investissement tant intellectuel que physique !
auxiliaire de vie c est quoi



Le Lundi 05 Mai 2014 à 14:59
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Famille, droit de la famille, livret de famille, généalogie, bébé, femme,cadeau anniversaire Famille : évoluer ensemble durant toute la vie


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Distribution : un des axes du Plan de Marchéage
  •  Sébastien Bourdais, L’avenir de Sébastien Bourdais
  •  Aéroport Orly Paris
  •  Vente à réméré : ce qu’il faut savoir !
  •  L'agence d'intérim, c’est quoi ?

Articles suivants :
  •  Vol : une infraction incontournable en droit pénal
  •  Carnaval de Dunkerque
  •  Tenue des livres : une obligation comptable !
  •  La conseillère (conseiller) d’orientation
  •  Dossier de presse : qu’est-ce que c’est ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   seniors Seniors



Médecin, Infirmière, puéricultrice, sage-femme, chirurgien, dentiste, neurologue, gynécologue, ophtalmologue…voilà des termes récurrents du corps professionnel médical faisant partie inhérente de notr...