Auxiliaire de vie : comment le devenir ?


Partager




Parfois, on appelle auxiliaire de vie sociale les agents à domicile et les assistantes de vie. Si tous accomplissent le même type de tâches, les bénéficiaires sont différents. Ainsi l'auxiliaire de vie intervient auprès des personnes handicapées qui ne parviennent plus à effectuer par elles-mêmes les gestes de la vie quotidienne. L'assistante de vie se préoccupe davantage des familles dans lesquelles le père ou la mère n'est plus à même d'assumer ses responsabilités face aux tâches ménagères. L'agent à domicile (aide à domicile ou aide ménagère), quant à elle, s'adresse aux personnes âgées. Les qualités requises pour devenir auxiliaire de vie sont un très bon équilibre physique et moral et une grande capacité d'adaptation, de même que le goût du contact et un excellent sens de l'organisation. Le secteur des auxiliaires de vie se caractérise par un très faible niveau de qualification car beaucoup d'entre eux exercent leurs fonctions sans formation ni diplôme préalable. Néanmoins, des formations existent avec pour seul niveau scolaire un niveau troisième et une bonne pratique du français et du calcul.


Les écoles ou entreprises qui préparent à ces métiers au niveau national sont l'ICOGES, l'Afpa, l'Ecole Universelle et les Cours Minerve. Le métier d'auxiliaire de vie débute par une formation appelée DEAVS pour diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale. Cette formation dure neuf mois, et comprend différents stages pratiques mais un contenu plus théorique.


Les auxiliaires de vie formés par l'Afpa, l'association pour la formation professionnelle des adultes, suivent un cursus de six mois et doivent passer le titre professionnel délivré par le ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité. Cette formation est plus axée sur une mise en pratique du métier. L'emploi pour l'auxiliaire de vie passe par les administrations ou par des associations spécialisées. Le salaire, en 2005, était de 1167E (en début de carrière) à 1558E (en fin de carrière), primes non comprises, dans le secteur public et de 1475 E à 1985 E dans le secteur privé. Il faut signaler que les auxiliaires de vie non qualifiées gagnent moins que les autres et que les titulaires du DAEVS sont en général mieux payées que les titulaires du titre professionnel. Le recrutement peut se faire sur concours ou par annonces et il faut savoir que les auxiliaires de vie sont employés le plus souvent, à temps partiel, et sont rémunérées à l'heure. Le marché de l'emploi est en forte croissance dans les domaines des auxiliaires de vie, ainsi que des agents à domicile et des assistantes de vie.
auxiliaire de vie


Selon les estimations du ministère de l'Emploi des Relations Sociales et de la Solidarité, l'ensemble de la profession regroupe 177 000 employés. Le secteur professionnel des auxiliaires de vie est en pleine diversification et en expansion constante. Les raisons de ce boom du secteur sont liées à l'allongement de la durée de la vie, la solvabilité croissante d'un certain nombre de retraités, la création de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) mais aussi grâce au développement général des services aux personnes et aux familles.

Le Samedi 18 Octobre 2008 à 11:25
Article écrit par regine ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  metiers medecine, médecin, infirmière Les métiers de la Santé
  Comment devenir, Formation, formation professionnelle Guide du 'Comment devenir ...'


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Les planchers chauffants : comment choisir ?
  •  Sarah Palin : gouverneur de l'Alaska et colistière de John M...
  •  Le monomur : l'isolation au coeur du Bâti
  •  Lampe torche : comment bien choisir ?
  •  Aéroport de Séville-San Pablo

Articles suivants :
  •  Hotmail : comment cela fonctionne ?
  •  Canapé cuir ou tissus : comment choisir ?
  •  Florence Schaal : biographie d'une journaliste française...
  •  Parquet Bambou : pour un sol solide, ferme et dans l'air d...
  •  Lunette astronomique : pour observer les étoiles et les pl...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le secteur des auxiliaires de vie se caractérise par un très faible niveau de qualification car beaucoup d’entre eux exercent leurs fonctions sans formation ni diplôme préalable. Néanmoins, des format...