Autriche : zoom sur ce pays au coeur de l'Europe


Partager




Pays d'Europe Centrale, le passé historique de l'Autriche est assez chargé. L'Autriche est entourée de pays comme la Suisse, le Liechtenstein, l'Italie, la Slovénie, la Slovaquie, la Hongrie, la République Tchèque et l'Allemagne. Si à l'heure actuelle l'Autriche est considérée comme un petit pays au niveau économique et géopolitique, il faut savoir qu'il n'en était pas de même par le passé. Comme de nombreux pays, l'Autriche fut occupée par les huns, les romains, les bavares, les lombards ou encore les francs. Les Babenberg vont régner sur l'Autriche jusqu'en 1246. Puis les Habsbourg prendront le relai jusqu'en 1918. A cette époque, l'Autriche sera alors l'un des pays les plus puissants au niveau européen. A la fin de la Première Guerre mondiale, l'Autriche perdra peu à peu de sa puissance. Durant l'entre-deux guerres, il ne s'agira plus que d'une république en quête d'identité. A partir de 1938, l'Autiche sera annexée par l'Allemagne nazie, mené par Adolf Hitler, lui-même autrichien. Elle sera occupée par les troupes alliées jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale.


A la suite de la défaite des nazis, l'Autriche croulera sur les ruines et la reconstruction du pays ne sera pas une victoire gagnée d'avance. Par la suite le pays sera de nouveau occupé par les armées françaises, britanniques, soviétiques ou encore américaines. Lorsque le traité d'Etat sera signé en 1955, l'Autriche reprendra un peu espoir. Les troupes alliées quitteront le pays et l'Autriche deviendra membre des Nations-Unies. Durant la guerre froide, la place de l'Autriche au sein de l'Europe sera très importante. Au niveau politique et militaire le pays sera neutre.


L'Autriche ne fait pas partie de l'OTAN. De par sa situation géographie, de nombreux réfugiés seront amenés à rejoindre l'Autiche à la suite de la révolte hongroise en 1956 puis le Printemps de Prague en 1968. Le rideau de fer tombe alors en 1989 et l'Autriche rejoint l'Union Européenne en 1995. A partir de 2000, l'Autriche sera gouvernée par le FPO, un parti d'extrême droite ayant pour dirigeant Jorg Haider. Ce parti xénophobe suscitera toute une polémique au niveau international. Cette situation entraînera d'ailleurs la suspension des relations bilatérales entre l'Autriche et certains partenaires au sein de l'Union Européenne. Les autrichiens seront fortement opposés à ce système et défendront des valeurs de respect, de tolérance et de démocratie. Cet engouement entraînera la démission de Jorg Haider en mai 2000. Peu à peu la décadence du parti FPO se fera ressentir au niveau des élections. C'est ainsi qu'aux élections législatives de 2000, le parti conservateur du chancelier Wolfgang Schuessel remportera la mise. Par la suite, Heinz Fischer sera élu président de la république d'Autriche le 25 avril 2004. Ce président défendra des valeurs de liberté, de progrès et de démocratie.
autriche


L'année 2005 sera particulièrement spéciale pour l'Autriche. Elle célèbrera le « 60, 50, 10 : 60 ans de la libération du nazisme, 50 ans du traité de Vienne et 10 ans de l'entrée du pays au sein de l'Union Européenne ». A l'heure actuelle, l'Autiche est un pays qui séduit de nombreux touristes en raison de sa beauté. Entre les séjours en famille, les séjours romantiques, la découverte gastronomique, les randonnées, les activités pêche et chasse, les séjours au ski ou la découverte du patrimoine, le choix est vaste.

Le Mercredi 12 Septembre 2007 à 09:15
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Europe de l'est, roumanie, hongrie, slovaquie, slovenie, ukraine, russie, prague, voyage, touruisme, vols pas cher, low cost Europe de l’est : une culture unique dans des
paysages singuliers, c’est ça l’Europe de l’est !



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  MMA ou Mutuelles du Mans Assurances : pour les entreprises, ...
  •  UGC : groupe européen d'expolitation cinématographique...
  •  André Dussollier : célèbre acteur français à la télé comme a...
  •  Annecy : commune française et préfecture de la Haute-Savoie...
  •  Anesthésie locale : comment ça marche ? à quoi ça sert ?...

Articles suivants :
  •  La mode hippie ou Mode sixties : un style marginal toujour...
  •  Chewing-gum : une invention pas si jeune que ça...
  •  Herbie Hancock : célèbre pianiste de jazz et compositeur a...
  •  La Ligue des Droits de l'Homme : une association visant à ...
  •  Ovulation douloureuse : calcul et traitement




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   autriche Autriche
   voyage vacances Voyage Vacances
   destinations Destinations
   station ski autriche Station ski Autriche



Possédant un passé historique lourd, l’Autriche est un pays dont l’identité culturelle est essentielle à l’heure actuelle. La culture, la richesse du patrimoine et l’art de vivre, sont autant de valeu...