Autoroute A10 : autoroute importante en France


Partager




Toutes les grandes villes françaises sont reliées par des autoroutes, réservées à la circulation rapide des véhicules à moteur comme les poids lourds, motos et automobiles. Également appelées voie express ou voie rapide, les déviations d'agglomérations, la séparation des chaussées, l'élargissement des autoroutes ainsi que le tracé savamment élaboré permettent d'avoir un niveau de sécurité optimal de la circulation. Quatre points essentiels caractérisent la majorité des autoroutes avec une infrastructure permettant de rouler à une vitesse plus élevée que la moyenne, tout en bénéficiant d'une sécurisation correcte. Généralement, l'on distingue sur une autoroute deux chaussées à sens unique séparées par une double glissière de sécurité ou par un TPC également ou Terrain Plat Central. Cette mesure permet d'éviter une collision entre deux voitures roulant en sens contraires. Chaque côté comporte au moins deux voies de circulation. Généralement, il n'existe aucun croisement à niveau sur une autoroute. En effet, l'on distingue des échangeurs au niveau des croisements entre le réseau routier ordinaire et les autoroutes, permettant un échange de trafic grâce aux chaussées dénivelées.


L'entrée et la sortie sont effectuées sur les voies de décélération ou d'accélération, par l'intermédiaire des bretelles parallèles au tracé de la chaussée. De plus, l'autoroute A10 marque la présence de bornes d'appel d'urgence, séparées par une distance de 2 kilomètres. Elles sont utilisées pour demander de l'assistance en cas d'accident, de problèmes mécaniques ou autres éventuels soucis. Les chaussées de chaque côté disposent d'une bande d'arrêt d'urgence sur le côté extérieur pour permettre aux automobilistes de s'immobiliser en cas d'urgence sans troubler le trafic.


L'autoroute A10 de France, communément appelée l'Aquitaine relie les villes de Bordeaux et de Paris, en desservant les agglomérations Blois, Niort, Poitiers, Tours et Orléans. Longue de 543 kilomètres, elle constitue également la route européenne 5 ou la E5 au niveau européen, reliant Algésiras à Greenock séparés par une distance de 3281 kilomètres de long. À son origine, en 1960, l'autoroute A10 est connue sous le nom de C6 et dessert la commune de Wissous à celle de Massy dans l'Essonne. Elle complète son ouverture en 1981 en reliant Poitiers et Saint-André-de-Cubzac, dans le département de la Gironde. Aussi, l'autoroute A10 prend naissance à l'extrémité nord-est, à Paris avec l'autoroute A6 et prend fin à l'extrémité Sud-Ouest, à Bordeaux avec l'autoroute française A630. Elle traverse quatre régions, à savoir l'Aquitaine, Poitou-Charentes, le Centre ainsi que l'Île-de-France. Elle traverse également 10 départements dont Gironde, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne, Indre-et-Loire, Loiret, Eure-et- Loir, les Yvelines et Essonne. L'on distingue six intersections le long de l'autoroute A10.
autoroute a10


L'autoroute française A71, également appelée L'Arverne ou E9 sous sa dénomination européenne et l'autoroute française A19 appelée E60 reliant l'A10 à l'A5 se trouvent à Orléans. L'autoroute française A85 ou E60, dont l'intersection se trouve à Veigné et l'A28 ou E502 se trouvent à Tours. L'autoroute française A83 qui relie Nantes à Niort rejoint l'autoroute A10 au niveau de Niort. Cette jonction permet de relier Nantes à Bordeaux. La cinquième intersection avec l'autoroute française A837, également connue sous la dénomination de « l'autoroute des oiseaux » se trouve à Saintes. En France, la limitation de vitesse sur l'autoroute A10 est comprise entre 90 et 130 kmh, selon le tronçon. Il est à noter que la vitesse maximale est fixée à 110 kmh en saison de pluie pour optimiser la sécurisation de l'autoroute. Afin de faire respecter cette limitation de vitesse, un total de 11 radars fixes ont été installés le long de l'A10. L'on peut distinguer six radars dont la vitesse maximale est limitée à 130 kmh, deux à 110 kmh et trois à 90 km/h. Entre Paris et Orléans, l'autoroute A10 est généralement assez chargée, avec une saturation fréquente du trafic entre l'A10 et le périphérique, au niveau de l'A6. Deux concessionnaires se départagent cette autoroute, dont la partie entre Poitiers et Bordeaux a été concédée à l'ASF ou Autoroutes du Sud de la France et le tronçon Les Ulis à Poitiers, à Cofiroute. Actuellement, des projets visant à dévier les trafics de transit sont en cours d'étude pour faire face aux engorgements de certaines parties de l'autoroute A10, comme le projet d'autoroute A110 par exemple.

Le Samedi 27 Mars 2010 à 15:32
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  auto moto Auto Moto


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Formation agricole : pour adulte et jeune
  •  Collage industriel : définition
  •  Epilation Centre Laser Espace St Honoré
  •  Chien cocker : anglais ou américain, un chien adorable...
  •  Diminutis : franchise Comptabilité et Finance Rachat de créd...

Articles suivants :
  •  Centre Laser Niel : Epilation au laser
  •  Aril Service : Aide à domicile, ménage, repassage à domici...
  •  Franchise Directe : définition
  •  Artezia Recouvrement : franchise spécialisé en recouvremen...
  •  Fusiocrédit : franchise courtier en rachat de crédit...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   urbanisme Urbanisme



Bordeaux, une commune située au Sud-Ouest de la France fait partie de l'une des premières métropoles d'équilibre créées en 1963. Paris, capitale de la France est l'unique commune-département français....