Autoradio : usb, gps, iPod, DVD... toutes les options


Partager




L'autoradio est un appareil muni d'un système sonore spécialement équipé pour une automobile, permettant à ses occupants de se divertir en écoutant des émissions radiophoniques et de la musique. C'est au début des années 20 que l'autoradio a commencé à se faire connaître, mais n'est pas encore à la portée de tout le monde avec un prix équivalent au tiers du prix d'une petite voiture. Juste muni de récepteurs radio à ses origines, il est doté des ondes moyennes MW et des ondes longues LW. La société qui a lancé le premier autoradio en Europe est Blaupunkt, initialement appelé « Ideal Werke ».



Son premier modèle est sorti en 1932, baptisé sous le nom de Blaupunkt AS5. La première série d'autoradio ressemblait à un gros boîtier avec deux boutons aux extrémités, dont celui du côté gauche est fait pour régler le volume et le bouton de droite est fait pour la recherche de station radio. Le plus difficile au début de son histoire était de trouver le bon emplacement. Généralement fixé sous le tableau de bord vu sa taille, il n'est pas du tout facile à manipuler et le cadran est beaucoup moins visible avec une installation complexe et encombrante. Ensuite viennent les premiers autoradios à lampes, qui nécessitent une alimentation à haute tension. En 1933, le constructeur américain ATWATER KENT met sur le marché le premier modèle de la gamme type 424, un appareil superhétérodyne avec 4 tubes redresseur et vibreur synchrone. Ensuite, il sort des modèles plus performants, le type 636 et le type 756 alimentés par un dynamotor ou moteur- générateur, un moteur électrique branché à une génératrice et entraîné par un moteur de 6 volts pour délivrer une haute tension continue.


La concurrence se fait entendre entre les plus grands constructeurs, cherchant constamment à innover, simplifier, apporter un plus à son produit afin de prendre le dessus face aux concurrents. Avec l'avancée technologique et la recherche continue, le principal objectif que les différents constructeurs se sont fixés est de faire voir le jour à un appareil de plus en plus petit, moins encombrant et plus facile à utiliser.


C'est dans les années 1970 que la course à la première place sur le marché international se joue, avec comme atout, la miniaturisation des composants électroniques et la baisse des prix des autoradios. Les ingénieurs et les employés dans les usines de chaque marque s'activent afin de construire un appareil plus performant. Le son stéréophonique est apparu prenant la place du son monophonique des premiers autoradios. Au tout début, il fallait rechercher les stations manuellement, puis les autoradios capables de mémoriser les stations sont apparus, suivis des appareils muni d'un lecteur de cassettes. Il suffit de programmer l'appareil pour capter la station recherchée juste en appuyant sur un bouton. Ensuite, les autoradios digitaux et analogiques sont sortis, offrant plus d'options et facilitant le choix et l'accès aux besoins de l'utilisateur. Après la sortie des autoradios CD vers la fin des années 1990, l'autoradio cassette se fait de plus en plus discrète avant de disparaître complètement du marché.
autoradio


L'évolution de la technologie ne s'arrête pas, l'autoradio muni de lecteur DVD voit le jour vers le début des années 2000, livré généralement avec tuners TV, une antenne, un écran 7 pouces avec un libre choix de fixation de ce dernier. Les dernières nouveautés sont les autoradios équipés du RDS ou Radio data System. Il permet d'écouter une station sans être interrompu lors du passage d'une fréquence à une autre qui se fait automatiquement. Il permet également d'identifier les stations écoutées sur le moment par leur nom, des messages textes, des signaux d'horloge, des informations de trafic diffusées par message de type TMC et bien d'autres encore. La technologie vous offre une plus grande diversité de fonctions qui s'adapte mieux à votre budget et à vos besoins. Certains autoradios sont munis de ports USB, capables de lire les CD MP3. Les jeunes automobilistes sont à la recherche de sensations, de sonorité limpide, de vibration, de basses saturées et bien d'autres encore. La diversité des marques et des modèles d'autoradios existant dans le monde offre un large choix et toute une gamme d'appareils et accessoires dans le domaine du multimédia embarqué. Actuellement, les voleurs trouvent toujours le moyen de contourner les alarmes des voitures, ou forcent la portière afin de s'emparer des appareils sophistiqués tel que l'autoradio dernier cri, si bien que les constructeurs ont décidé d'intégrer ce dernier dans la planche de bord elle-même. En Europe, c'est la société Blaupunkt GmbH qui occupe la première place dans le domaine du marché de l'autoradio. Elle est depuis 60 ans une société filiale de Bosch et fabrique plus de 5 millions d'autoradios par an avec 7500 salariés dans le monde. 2800 de ces employés travaillent au siège social sis à Hildesheim en Allemagne.

Le Vendredi 25 Décembre 2009 à 11:55
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  HiFi, télévision, vidéo, autoradio,haut parleur, magains vente appareils électroménagers, web tv, film vidéo, clip vidéo,lecteur dvd, jeux vidéo, vidéo gratuite, appareil photo, logiciel télévision,télévision écran plat,écran télévision, télévision haute HiFi, Télévision, Téléphonie, Vidéo : quand la
haute technologie s'installe chez vous !



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Gamekult : forum et blog des gamer
  •  Revente de cadeaux les bons sites ?
  •  Jeu Sims : sur PC ou Nintendo, meilleur jeu de simulation
  •  Bikini : comment le choisir ?
  •  Tupperware : catalogue et recettes ultra pratiques !

Articles suivants :
  •  Tetris : jeu vidéo connu dans le monde entier
  •  Bracelet : homme ou femme, un bijou apprécié
  •  Système de soins français
  •  Fashion TV : chaine TV dédiée à la mode...
  •  Tourisme rural : en France, en Espagne, au Maroc... se met...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   autoradio Autoradio
   autoradio Autoradio



L'autoradio est un appareil muni d'un système sonore spécialement équipé pour une automobile, permettant à ses occupants de se divertir en écoutant des émissions radiophoniques et de la musique. C'est...