Autolib : de Paris à Nice en passant par Lyon


Partager




Les débuts d'Autolib à Partis ou Lyon
Location de voiture facile
Autolib et Velib, une idée commune
Formules de location Autolib

Autolib à Paris et Lyon



Le mot Autolib résulte d'une contraction de 2 mots, automobile et liberté. C'est le mot choisi par une collectivité de communes françaises pour leur nouveau système, la location de voitures en libre-service dans les agglomérations.



Après la réussite du Vélib, les usagers urbains réclament un autre moyen alternatif pour résoudre leurs problèmes de déplacement en zone urbaine. L'idée Autolib provient du Maire de Paris. Elle se calque sur celle du Vélib, à la différence que ce dernier projet offrira un service de location de voitures au lieu de vélos. Les villes de Paris et de Lyon sont les 2 premières villes de France où l'on va tester ce projet novateur. Ensuite plusieurs villes et des communes dans la grande agglomération bénéficieront du service. Le projet sera lancé dès le début de l'automne 2011. Les premiers travaux d'implantation des services seront prévus pour mars 2011 et la finition complète de tout le système est prévue pour mars 2012. Ce système de location s'avère être une grande révolution pour la circulation dans les agglomérations françaises. Son utilisation sera à la portée de tous. D'ailleurs, les 2 facteurs 'pratique' et 'financièrement accessible' constituent les principes à la base du lancement de ce projet. D'abord le projet veut offrir un service efficace dans le respect de l'environnement, d'où l'usage de voitures électriques.




Autolib, moyen de transport pour tous



Puis le projet veut mettre en service un moyen de transport complémentaire accessible à tous. L'usager dispose de la voiture pendant 1 à 2 heures pendant la journée sans se soucier d'autres problèmes. Les voitures électriques constitueront la totalité du parc automobile du service. La société Bolloré se charge de produire ces véhicules écologiques appelés Bluecar. Au terme de la finalisation du projet, environ 3000 voitures seront mises en service pour répondre aux besoins des utilisateurs.


L'alimentation en électricité de ces voitures se fait grâce à une batterie Lithium Métal Polymère d'une puissance de 30 kWh, rechargeable en 8 heures et ayant une autonomie de 250 km. Le confort intérieur convient aux normes imposées. L'usager doit par contre posséder un permis B pour pouvoir bénéficier du service. Ces véhicules seront totalement en libre-service et en «trace direct». Autrement dit, l'usager n'a pas besoin de reconduire le véhicule sur le lieu où il l'a pris. La raison est que toutes les voitures possèdent à leur bord un système de repérage direct en temps réel. Du moment où le client remet sa voiture dans les stations membres du syndicat mixte, l'obligation de rendre la voiture dans le parc automobile de départ ne s'applique pas.

Lancement et promotion du service Autolib



L'on entend par syndicat mixte, la structure administrative lancée par l'ensemble de plusieurs communes pour gérer et promouvoir la délégation du service Autolib. Cette administration se charge des appels d'offres pour les travaux d'implantation des services et du contrôle du bon déroulement du système de location dans les villes.
autolib


Ce syndicat mixte dispose de trois commissions, d'un bureau syndical et d'un comité syndical. Ce service perçoit un investissement permanent de 50 000 euros de l'Etat. Mais les indemnités et les financements du délégataire sont perçus sur les tarifs payés par les usagers. Plusieurs tarifs sont proposés par les services Autolib. L'usager aura le choix entre un abonnement annuel, un abonnement hebdomadaire ou une formule découverte d'une journée selon ses besoins. L'abonnement annuel est la formule conçue pour les besoins de la plupart des utilisateurs.

Formules proposées par Autolib



La formule découverte 24 heures permet par contre aux usagers de découvrir toutes les facettes du service de façon temporaire. Les inscriptions pour le service seront ouvertes mi-2011 dans les espaces Autolib, dans le centre d'accueil Autolib ou via internet. Les espaces Autolib se trouveront à proximité des stations, dans des kiosques occupés chacun par un agent. Cet agent se chargera de l'inscription et du renseignement sur le service. Près de 1200 stations seront construites sur les territoires du service et près de 80 Espaces Autolib seront implantées. Chaque station sera équipée d'une borne interactive et de bornes de recharges. Des indicateurs lumineux se placeront sur ces stations pour indiquer la disponibilité de la place ou des véhicules. Ces stations seront bien distinctes des autres places de stationnement standard grâce à des marquages au sol spécifiques pour le service. Le projet Autolib est novateur. Il permet la réduction de l'utilisation des voitures individuelles, donc moins de pollution urbaine. Autolib sera sans doute un service très populaire pour les temps à venir.

Le Mardi 08 Mars 2011 à 11:27
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Location de voiture Location de voiture : trouvez un véhicule partout
dans le monde



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Netlog : réseau social très connu en France
  •  TGV Prem's de la SNCF : les meilleurs prix, même à la derniè...
  •  Compagnie du Mont-blanc à Chamonix : infos et description
  •  Station de ski Alta Badia : ski, hotels, villa et bien d'aut...
  •  Musée d'art et d'industrie Piscine de Roubaix

Articles suivants :
  •  La Banque Postale Prévoyance : service d'assurance de la B...
  •  Écologie et environnement en marketing
  •  Smera : voiture électrique lancée par Lumeneo
  •  Vente à réméré : définition et explications
  •  Jazeera Airways : compagnie aérienne du Koweït




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   location vehicules Location véhicules
   location voiture Location voiture



Le mot Autolib résulte d'une contraction de 2 mots, automobile et liberté. C'est le mot choisi par une collectivité de communes françaises pour leur nouveau système, la location de voitures en libre-s...