Autofinancement : rôle et signification


Partager




Composition de l'autofinancement
Utilisation de l’autofinancement
Développement et autofinancement
Flux de fonds et autofinancement

L’autofinancement peut être défini comme étant le «flux de fonds correspondant aux ressources internes dégagées par l’entreprise au cours de l’entreprise»



L’autofinancement est composé de deux éléments : d’une part, l’autofinancement d’exploitation, qui est le flux encaissable issu de l’exploitation de l’entreprise.



En d’autres termes, c’est la différence entre les produits d’exploitation encaissables et les charges d’exploitation décaissables. Et d’autre part, de la Capacité d’Autofinancement (CAF) qui est la différence entre les produits encaissables (à l’exception des produits de cession) et les charges décaissables. Cependant, quel est le rôle et la signification de l’autofinancement ?

L’approche additive donne une indication de l’utilisation de l’autofinancement dans une entreprise



L’approche additive donne une indication de l’utilisation de l’autofinancement dans une entreprise à travers ses affectations comptables. L’autofinancement sert à couvrir les pertes et risques probables des provisions, à renouveler les immobilisations, à développer et à assurer la croissance de l’entreprise à travers l’alimentation du compte «réserve» et bien évidemment à rémunérer les actionnaires. Si l’on part de ce principe d’affectations comptables, l’autofinancement constitue une ressource durable affectable librement dans le cadre des décisions de gestion.




Rappelons donc que l’autofinancement est le moteur interne du développement de l’entreprise



Rappelons donc que l’autofinancement est le moteur interne du développement de l’entreprise dans ce sens qu’il est d’une part la garantie du remboursement d’emprunts et par conséquent un élément puissant de la capacité de remboursement de l’entreprise et d’autre part, le financement interne disponible pour investir et développer l’entreprise dans le sens de la stratégie qu’elle s’est fixée.


Même si l’autofinancement est considéré comme une ressource potentielle, il ne peut pas être utilisé comme une mesure de la richesse des actionnaires ou de l’entreprise. Il n’est donc pas la marque systématique d’une augmentation de la valeur de l’entreprise.

L’autofinancement est de ce fait un flux de fonds qui représente le surplus monétaire potentiel dégagé par l’entreprise au cours de l’exercice



L’autofinancement est de ce fait un flux de fonds qui représente le surplus monétaire potentiel dégagé par l’entreprise au cours de l’exercice. Il est obtenu en faisant la soustraction entre la capacité d’autofinancement de l’année en cours et les dividendes distribués de l’année précédente. Il faut donc noter que l’autofinancement a un coût d’opportunité en intérêt puisqu’il pourrait servir au remboursement des dettes de l’entreprise, mais le seul inconvénient dans ce cas est qu’il ne participera pas à la création de la valeur dans l’entreprise.
autofinancement role et signification



Le Jeudi 27 Juin 2013 à 07:26
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  finances, banques, investissement, prêt immobilier, crédit, gestion patrimoine, assurances, crédit auto, allocation, comptabilité Finances


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Le gendarme : homme de terrain à multiples attributions !
  •  Le juriste en droit social : conseiller en gestion sociale ?
  •  000000000000000
  •  Périodes d'ouverture du Parc Astérix
  •  Corsairfly, compagnie française appartenant à TUI

Articles suivants :
  •  Maître d’ouvrage : chef d’orchestre de la transformation d...
  •  Devenir puéricultrice : plus qu’un métier, une vocation!
  •  Lancel : une marque incontournable pour tous les styles !
  •  Cyrillus, c'est la mode avec autant de styles que d’univer...
  •  Régime amincissant Chronorégime




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   entreprises cotees en bourse Entreprises cotées en bourse
   financement solidaire Financement solidaire



L’autofinancement peut être défini comme étant le «flux de fonds correspondant aux ressources internes dégagées par l’entreprise au cours de l’entreprise». L’autofinancement est composé de deux élémen...