Autocool : autopartage à Bordeaux


Partager




Autocool, partage de voitures à Bordeaux
Service d'Autopartage Autcocool à Bordeaux
Plus-values sociales et environnementales avec Autocool
Louer une voiture avec Autocool Bordeaux

Société Coopérative d'Intérêt Collectif Autocool



À Bordeaux, se trouve une Société Coopérative d'Intérêt Collectif ou SCIC, appelée AutoCool. Fondée en 2001, elle se spécialise dans la promotion de l'autopartage.



Les services de l'entreprise s'adressent aux commerçants, professionnels, bénévoles des associations mais aussi aux particuliers, retraités, couples ainsi qu'aux familles nombreuses. L'autopartage est la raison d'être de la société. Il s'agit d'un concept permettant aux individus de louer un véhicule pour de très courtes durées, pour un week-end, une journée ou même pour une heure. Ce système de location permet de réduire les charges d'utilisation des voitures et de maximiser leur taux d'utilisation. Le service est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 grâce aux nombreuses stations urbaines d'AutoCool. L'autopartage est né d'un constat très simple. En ville, une voiture est très encombrante et elle entraîne beaucoup de dépenses, si ce n'est en matière de carburant, d'assurance et d'entretien. D'après les récentes études effectuées par l'ADEME, un véhicule génère des dépenses s'élevant à plus de 4 500 euros par an pour son propriétaire.

Location de voiture à proximité de Bordeaux



Néanmoins, force est d'admettre qu'il est souvent difficile de s'en passer surtout pour les week-end à la campagne, rendez-vous professionnels, dîners chez des amis ou tout simplement pour faire les courses.


Les propriétaires de véhicule ont tendance à l'employer d'une façon spontanée voire automatique. Ils ne pensent pas à opter à d'autres moyens de déplacement nettement plus adaptés. Or, la planète subit le réchauffement climatique et l'atmosphère sature. Bien sûr, il est encore possible de solliciter les services des loueurs mais de nombreuses contraintes sont constatées surtout au niveau de la proximité, des coûts, des formalités et des services. Après assimilation de ces constats, une idée voit le jour chez AutoCool, celle de mettre en place l'autopartage.


Il s'agit d'un service de location de voiture de proximité, ne nécessitant aucune formalité, accessible à tout moment et disponible même pour de courtes durées. L'autopartage se positionne comme étant un élément clé d'une politique opérante en termes de mobilité durable.

Avantages de l'Autopartage



En effet, l'autopartage permet de disposer de plusieurs plus-values sociales et environnementales. D'un point de vue social, il permet d'alléger le budget automobile des individus, qui soit dit en passant représente l'un des plus gros postes de dépense des ménages. Sur le plan environnemental, il permet de lutter contre l'effet de serre, de limiter la pollution urbaine déclenchée par un emploi irrationnel des véhicules et de gagner plus d'espace en ville. À titre d'exemple, si 10 personnes adoptent le concept, cela équivaut chaque année à 12 tonnes en moins d'émanation de gaz carbonique. Cette diminution s'explique en majeur partie par l'utilisation du service d'autopartage. Ce type de location de voiture limite, en effet, les déplacements auto au strict nécessaire, plutôt que d'acheter et de posséder un véhicule incitant à toujours l'utiliser.
autocool


Pour pouvoir utiliser l'autopartage, on doit adhérer à AutoCool. L'inscription peut se faire sur le site Web de l'entreprise ou directement auprès de l'agence AutoCool. Suite à cette adhésion, on obtient une carte d'accès personnel. Avant toute utilisation, le membre doit faire une réservation au préalable. À cette occasion, il aura le choix entre la durée de réservation, l'endroit où il récupérera la voiture et le type de voiture. Utilitaires, polyvalentes ou monospaces, les choix des véhicules sont larges.

Autocool Bordeaux, comment réserver un véhicule



De plus, une majorité d'entre eux est équipée de technologies de pointe. La réservation s'effectue en principe via deux moyens, par téléphone ou par Internet. Elle peut se faire entre un mois à 5 mn à l'avance. La récupération de la voiture se fait automatiquement. Grâce au lecteur de carte électronique, l'utilisateur peut ouvrir les portes de l'auto. Il doit ensuite récupérer les clés dans la boîte à gants. Le véhicule peut être restitué à tout moment, à la station où on l'a pris. En ce qui concerne le paiement, il se fait mensuellement. Les locations sont facturées sur la base de la durée de réservation, du type de véhicule et de la distance parcourue. Les frais d'abonnement et les tarifs kilométriques ou horaires comprennent les dépenses relatives à la voiture dont les assurances, le carburant, l'entretien, les taxes et impôts, la taxe professionnelle et l'amortissement du véhicule. Aujourd'hui, le concept d'autopartage commence à séduire de plus en plus de personnes. Chez AutoCool, on enregistre plus de 1000 adhérents. Chaque année, ce chiffre ne cesse d'augmenter, traduisant le succès du concept. Le principal avantage de ce système réside dans la disponibilité des nombreuses stations AutoCool, qui sont au nombre de 23, localisées à proximité des arrêts de tramway et de bus. Le nombre de véhicule est également en augmentation, au plus grand bonheur des utilisateurs.

Le Samedi 26 Mars 2011 à 20:07
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Location de voiture Location de voiture : trouvez un véhicule partout
dans le monde



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Couch Surfing : de Paris à New York en passant par Londres
  •  Crème Nok d'Akileïne : définition
  •  Aliments anti-cellulite : quels sont-ils ?
  •  Nettoyage de peau maison : mode d'emploi
  •  Bottes en plastique : comment choisir ?

Articles suivants :
  •  Europark Vias dans l'Hérault
  •  Comment recycler son mobile ?
  •  The Ting Tings : biographie des interprètes de Hands
  •  Barboteuse pour bébé : pour garçon ou fille
  •  Full lace wigs : perruques couvrant le crâne entier




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   location vehicules Location véhicules
   location voiture Location voiture



À Bordeaux, se trouve une Société Coopérative d'Intérêt Collectif ou SCIC, appelée AutoCool. Fondée en 2001, elle se spécialise dans la promotion de l'autopartage. Les services de l'entreprise s'adres...