Autocar : un moyen de transport populaire


Partager




La majorité d'entre nous ont tous déjà pris l'autocar à un moment ou à un autre de notre vie, mais savons-nous réellement de quoi il s'agit en réalité ? Rien que pour le définir, l'autocar présente une triple définition. En premier, elle se définit comme un véhicule de transport, pouvant compter jusqu'à une cinquantaine de places assises, qui effectue soit du transport en commun sur des lignes régulières, soit du transport scolaire, soit du transport de touristes.



Ici, nous avons donc une définition de l'autocar en tant que transport en commun, mais c'est aussi un terme qui englobe le voyage, ou plus précisément, le voyage en autocar pour une destination déterminée. Et en dernier, il peut signifier la profession d'autocariste elle-même. Dans les activités possibles d'être accomplies avec un autocar, on peut distinguer deux services bien différents : les services réguliers et les services occasionnels. Les services réguliers comprennent les services scolaires, les lignes régulières ordinaires et les transports à la demande. Dans ce cas, les itinéraires, les points d'arrêts, les fréquences, les horaires et les tarifs sont fixés et publiés à l'avance. On les appelle les services offerts « à place ». Dans la plupart des pays, ces services sont exploités par des entreprises privées qui, dans certains cas, se regroupent en coopérative. Pour les services occasionnels qui ont lieu suivant les besoins du public, il est nécessaire d'obtenir une autorisation délivrée par l'autorité publique compétente mise en place. Cete autorité est le plus souvent représentée par le Préfet du département dans lequel l'entreprise est inscrite.


Pour ce type de transport occasionnel, on peut prendre comme exemple le cas des étudiants qui louent un autocar pour une durée déterminée lors d'un voyage d'étude. Comme dans tout pays, le transport en autocar est réglementé par des lois bien précises. Cette réglementation consiste à respecter un système de temps de conduite et de repos bien déterminé et elle précise, pour cela, le temps de conduite journalier et le moment de faire une pause après une certaine durée de conduite.


autocar
Elle définit même le temps de conduite possible en une semaine et le temps de conduite maximum sur une semaine, voire sur deux semaines. Le repos journalier et le repos hebdomadaire sont également comptés, à l'exemple de l'Europe où ce dernier est fixé à 45 h 00. En transport national, il est courant d'autoriser une conduite de 6 jours consécutifs au maximum. Ce nombre de jours est porté à 12 quand il s'agit d'un transport international occasionnel. Le repos hebdomadaire sera par conséquent reporté à la fin des 12 jours et augmentera avec le cumul de la semaine précédente. Afin de résoudre également les problèmes de chaque ville concernant la capacité d'accueil des voyageurs arrivant par autocar, plusieurs infrastructures sont à mettre en oeuvre.



La première est la mise en place d'une gare routière qui permet de mettre de l'ordre dans la gestion des véhicules qui sortent et qui entrent dans une ville. De plus, un tel lieu devrait être mis à la disposition des véhicules comme les autocars qui sont le plus souvent trop énormes pour pouvoir passer dans les parkings ordinaires. Ainsi, ces véhicules de transport auront un lieu spécialement aménagé pour les garer.


Cela étant, il faudrait également mettre en place des infrastructures permettant aux autocars de circuler sans risque, car il ne faut pas oublier que ces engins n'assurent presque exclusivement que le transport de personnes, alors, il est impératif d'installer des moyens permettant d'assurer la sécurité des voyageurs empruntant ce procédé pour se déplacer. Enfin, il est important de préciser que les autocars sont des moyens de transport très largement utilisés par les voyageurs. Ce qui est le cas notamment pour les voyages ayant lieu sur de courtes distances. De plus, c'est un véhicule présentant de nombreux avantages comme l'espace très spacieuse qu'il offre aux passagers par rapport aux véhicules de petite taille.
autocar


Cette taille imposante est également bénéfique puisqu'elle permet de caser plusieurs dizaines de personnes voulant aller ensemble vers une même destination, en leur faisant bénéficier d'un certain confort durant leur voyage. Que ce soit de courte ou de longue distance, l'autocar est capable d'aller loin tant que l'état des routes le permet. De plus dans le cadre du transport routier, l'autocar est un moyen de transport collectif efficace très utilisé dans le secteur du tourisme.

Le Samedi 11 Octobre 2008 à 10:45
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  auto moto Auto Moto


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Taille-haies électrique : comment choisir ?
  •  Le DPE ou Diagnostic Performance Energétique
  •  Trust : groupe de rock français fondé en 1977
  •  Peugeot 405 : une voiture culte de chez Peugeot
  •  Baby sitting : faut-il des diplômes ?

Articles suivants :
  •  Alfa Roméo 166 JTD
  •  Nicolette Sheridan : qui est Edie des ''Desperate Housewiv...
  •  Bien choisir sa chaudière : comment s'y retrouver ?
  •  Les traditions de Noël au Canada
  •  La VMC : qu'est-ce que c'est ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 kaykhanittha a écrit [19/10/2008 - 18h03] 
kaykhanittha

C'est vrai que pour les vacances de Noel ca revient beaucoup moins cher, surtout lorsqu'on est nombreux





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   transport Transport



La majorité d'entre nous ont tous déjà pris l'autocar à un moment ou à un autre de notre vie, mais savons-nous réellement de quoi il s'agit en réalité ? Rien que pour le définir, l'autocar présente un...