Autobronzant : la solution au teint hâlé sans bronzage


Partager




Crèmes, gels, sprays, laits auto-bronzants, comment s'y retrouver ? Les innovations en matière de cosmétologie oeuvrent depuis 40 ans pour recréer l'effet bronzant le plus naturel possible sur la peau. Le but de l'application d'un produit auto-bronzant est d'obtenir un hâle temporaire similaire à celui obtenu par l'exposition au soleil. Que faut-il savoir au sujet des méthodes auto-bronzantes, quel choix opérer ?



Le principe de l'auto-bronzant est une réaction qui agit entre la DHA, principe actif contenu dans le produit et les cellules mortes de l'épiderme, ce qui permet au hâle de disparaitre progressivement (3 à 10 jours en moyenne) ; ce processus est une oxyréduction (échange d'électrons des couches superficielles de l'épiderme et des atomes contenus dans le produit). C'est le résultat de l'oxydation des cellules mortes qui permet la coloration provisoire de la peau. La visée de la commercialisation des auto-bronzants demeure purement marketing et esthétique, et il faut bien se garder de certains amalgames et idées reçues qui peuvent s'avérer néfastes pour la peau. Outre les bienfaits qu'il peut procurer, le soleil demeure un ami dangereux, en particulier les ultraviolets capables de provoquer des dégâts considérables sur notre peau, à savoir les mélanomes, les cancers de la peau et autres formes de dégradation de l'ADN de l'épiderme. Il convient donc de se protéger, la molécule du principe actif auto-bronzant n'offrant pas ces propriétés protectrices.


Les fabriquants prodiguent les conseils suivants à leurs consommateurs : s'exfolier la peau préalablement pour éliminer les peaux mortes et bien hydrater la peau pour optimiser la coloration et permettre un hâle plus durable. La fréquence d'application dépend de l'effet recherché et de la zone à traiter ; étant donné que la peau du visage est plus fine et sensible que celle du corps, préférer la crème pour le visage, un lait /une lotion pour le corps, et les brumisateurs (plus faiblement dosés) pour un résultat discret.


Tous ces produits sont en vente en surfaces spécialisées mais également dans les supermarchés ; malgré les progrès de la recherche, les produits des grandes marques cosmétiques sont connus pour une meilleure efficacité. Ces produits sont commercialisés entre autres par l'Oréal, Clinique, Yves Rocher, Nivea, Nuxe etc mais également par des marques de gels douches pour homme (Axe), c'est dire si le concept s'est démocratisé ! Récemment les fabriquants ont mis sur le marché une nouvelle formule : un hydratant auquel on a associé une faible dose d'autobronzant à appliquer de manière quotidienne. Ces hydratants ensoleillants permettent un hâle léger qui s'opère sur la durée. Une autre méthode toute récente importée des Etats-Unis offre la possibilité de paraitre bronzé : le « tanning » , ou douche bronzante. Certains instituts de beauté sont dotées de ces cabines de pulvérisations. Ce procédé ne représente aucun danger pour la peau.
autobronzant


L'autobronzant, lorsqu'il est utilsé de façon appropriée, représente une alternative à l'exposition du soleil permettant d'afficher un teint « bonne mine » toute l'année, les peaux sensibles le préférent au soleil, mais attention à la répartition uniforme pour éviter les tâches disgrâcieuses !

Le Mardi 18 Septembre 2007 à 11:24
Article écrit par moons ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Bronzage, été, couleur, vacances Bronzage, les belles couleurs de l'été


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Le Togo : un petit pays d’Afrique de l’Ouest malmené par l’h...
  •  Bertrand Tavernier : scénariste, réalisateur et producteur f...
  •  La Première Guerre Mondiale : la Der des Der
  •  Dominique Strauss-Kahn : homme politique et membre du parti ...
  •  Nokia : leader mondial de la construction de téléphones port...

Articles suivants :
  •  Virginie Efira : comédienne belge et animatrice de télévis...
  •  La Mutuelle des Etudiants ou LMDE : c'est quoi?
  •  Arthur : animateur, comédien et producteur français d'orig...
  •  Saint Nicolas : qui était Saint Nicolas ?
  •  Japon : voyage au pays du soleil levant




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Mana a écrit [18/09/2007 - 17h06] 
Mana

L'autobronzant progressif est lui aussi un excellent moyen d'avoir un teint hâlé toute l'année. En plus de cela, il permet d'avoir un bronzage pas trop choquant car ce que je peux reprocher à certains autobronzants classiques c'est qu'ils donnent souvent un aspect "carotte", j'entend par là une peau très orange, bref un résultat pas naturel du tout ! l'autobronzant progressif pour le visage remplace très bien aussi le fond de teint .




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   beaute soins Beauté soins
   bronzage Bronzage
   brumisation autobronzant Brumisation Autobronzant
   shopping Shopping
   beaute Beauté



Arborer un teint bronzé toute l'année? C'est possible avec de l'auto-bronzant, mais comment s'y retrouver avec les gels, laits, crèmes, hydratants ensoleillants..? Quelques conseils pour comprendre l...