Australie : un pays touristique au dépaysement garanti !


Partager




L'Australie est un pays presque aussi grand que l'Europe et qui constitue à lui seul la plus grande partie du continent océanien. Aujourd'hui, en plus d'être une destination touristique toujours prisée - peut-être y passerez vous vos vacances d'été 2007 si vous trouvez un billet d'avion sur une compagnie aérienne pas chère, à la dernière minute ! - l'Australie est aussi une destination où les étudiants européens aiment à passer une année pour leurs études.



En tant que pays insulaire, la population y est très attachée à la conservation de son style de vie. C'est donc une politique nationaliste conduite par la population blanche (plus de 75% des habitants du pays) qui a été conduite pendant de longues décennies. Les Australiens blancs ont cependant pris conscience de leurs styles de vie très hétéroclites. Car depuis l'arrivée des colons australiens, on trouve en Australie une tradition de vie occidentale - qui se concentre autour des grandes villes, telles que Sydney par exemple, c'est-à-dire principalement dans le Sud-Est du territoire - mais aussi un style de vie traditionnel, issu des autochtones : les fameux aborigènes qui se divisent en de nombreuses tribus aux traditions très différentes. Par exemple, on distingue les peuples qui habitent près de la mère et ceux qui habitent le désert. Leurs pratiques artistiques sont étroitement liées à des pratiques religieuses et quotidiennes, dont certaines renvoient à nos philosophies occidentales et dont de nombreux artistes se sont inspirés au début du siècle, au moment de la découverte des autres cultures du monde.


Car, jusqu'à la colonisation de l'Australie en 1788, les aborigènes vécurent en total isolement, leur territoire ayant été préservé des vagues de colonisation successives depuis leur arrivée 50 000 ans auparavant. L'Australie s'est pourtant mieux préservée de la colonisation britannique que les Amériques ; non pas grâce à une organisation autochtone plus efficace, mais aux conditions du territoire. C'est que l'Australie s'étend sur plus de 7 690 000 kilomètres carrés, et que son territoire est recouvert en grande partie par un désert très rude.


L'aménagement de son territoire s'est donc cantonné à certaines zones et il est vrai que la colonisation de l'Australie s'est même vue menacée par ses caractéristiques hors normes. Cependant, une politique de l'immigration et une hausse de la natalité aborigène ont préservé le continent du dépeuplement qui aurait pu le guetter. Aujourd'hui encore et malgré un questionnement à ce sujet depuis le début des années 1990, l'Australie reconnaît la souveraineté de la Reine d'Angleterre - qu'on nomme alors Queen of Australia. C'est un état fédéral composé par six états dont l'importance, issue des anciennes colonies, est très inégale. Longtemps en relation étroite avec l'Angleterre, l'Australie a renforcé ses liens avec les pays d'Asie, après l'entrée de celle-ci dans l'union économique européenne - et surtout, la récession qui toucha le pays dans les années 1970. Canberra, la Capitale de l'Australie, doit donc trouver de nouvelles orientations. Qualifiée de « ferme du monde » par certains économistes, l'Australie garde encore de nombreuses ressources inexploitées.
australie


En attendant que celles-ci soient mises à profit - au risque certainement de modifier sa culture et ses paysages - l'économie australienne peut compter sur le tourisme qui progresse dans le pays et qui reste l'une des grandes préoccupations du gouvernement. Que ce sont pour visiter Melbourne, ou le désert australien, n'hésitez pas à prendre contact avec votre ambassade et à partir à l'aventure sur l'immense territoire australien, l'un des plus préservé de notre planète !

Le Mardi 31 Juillet 2007 à 09:44
Article écrit par gonzague ()




fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Epilation en institut et épilation masculine : ce qu’il faut...
  •  Louise Attaque : le groupe de rock mené par Gaëtan Roussel...
  •  Tour Eiffel : un monument devenu le symbole de la capitale f...
  •  Rip Curl : marque de vêtements et équipements de surf à l'au...
  •  Saint-Tropez : la destination chic pour les peoples du monde...

Articles suivants :
  •  Lise Charmel : lingerie sexy et glamour
  •  Supplay : entreprise nationale de travail temporaire
  •  Service minimum obligatoire : fondements juridiques et app...
  •  Sleeper Cell : la série tv sur l'infiltration d'une cellul...
  •  H et M : marque suédoise de vêtements et accessoires pour ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Ley a écrit [13/08/2007 - 17h22] 
Ley

C'est vrai que l'Australie est une destination qui fait rêver ! La plage, le surf, les kangourous, tout y est. Découvrir les jardins botaniques de Brisbane, les richesses de Sydney, Canberra et Melbourne, que du bonheur !!!




Rien ne sert de courir, il faut partir à point...



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   shopping Shopping
   voyage Voyage
   voyage vacances Voyage Vacances
   billet avion Billet avion
   destinations Destinations



L'Australie est un territoire immense qui a su garder ses caractéristiques notamment culturelles - grâce aux contingences de son territoire imposées aux colons. Elle reste donc l'un des plus beaux pay...