Auriculothérapie : méthode alternative pour se soigner, maigrir ou arrêter le tabac


Partager




Définition de l'Auriculothérapie
Travail des points reflexes en Auriculothérapie
Comment fonctionne l'Auriculothérapie
Pratique et formation à l'Auriculothérapie

Effets positifs de l'Auriculothérapie



Les thérapeutes recourent à diverses techniques pour soulager les maux. Dérivant directement de l'acupuncture, l'auriculothérapie est une forme de médecine traditionnelle pouvant être pratiquée légalement avec la reconnaissance de l'Organisation Mondiale de la Santé.



Son invention est attribuée au praticien lyonnais, Paul Nogier, qui a voulu mettre au point une médecine douce pouvant établir des diagnostics de maladies et proposer les thérapies correspondantes. Il a commencé ses travaux de recherche sur l'auriculothérapie en ayant observé que la cautérisation d'une zone en particulier sur le pavillon de l'oreille produisait un effet positif sur les névralgies sciatiques. Les premiers patients en ont bénéficié dans les années 50. L'approche de l'auriculothérapie repose sur l'idée que tous les organes du corps sont connectés à l'oreille. D'après les recherches menées par le docteur Paul Nogier et son équipe, la colonne vertébrale est projetée dans l'oreille depuis le point sciatique. Fondée sur le principe de la somatotopie, cette technique veut que la stimulation d'un point situé sur l'oreille favorise la guérison de l'organe qui y est relié dans le où ce dernier serait malade.

Auriculothérapie pour arrêter le tabac ou calmer des maux



La méthode et les matériels utilisés en auriculothérapie pour solliciter les zones à traiter sont les mêmes que ceux recourus en acupuncture.


Pour optimiser son efficacité, les premiers praticiens se sont servis des bases de la médecine conventionnelle, spécialement dans les branches de la neuro-physiologie, la physio-pathologie et la physiologie. Le diagnostic d'une maladie se fait à l'aide d'aiguilles stériles que le praticien enfonce dans le pavillon de l'oreille du patient. Le but est de solliciter les points réflexes de l'oreille pour déterminer la maladie qui affecte le patient et les organes atteints.


Lorsque les aiguilles sont bien en place, elles sont maintenues dans leur position pendant le temps que le thérapeute estime nécessaire. Certains praticiens utilisent des projections de laser pulsé pour pratiquer l'auriculothérapie. Cette méthode n'est pratiquement pas ressentie par les patients et est recommandée pour les personnes qui ne supportent pas la douleur. D'autres auriculothérapeutes recourent au massage pour soulager les maux. Certains se servent d'aimants pour favoriser la guérison des organes affectés.

Points à stimuler en Auriculothérapie



Le traitement des maux consistent à stimuler les points correspondants aux zones malades. La guérison est obtenue sans qu'une intervention directe sur ces dernières ne soit nécessaire. L'explication repose sur le fait que le pavillon de l'oreille a plusieurs liaisons avec le système nerveux autonome et qu'il est très vascularisé. La cartographie élaborée par Paul Nogier montre les différents points correspondants à tous les organes. La théorie de l'auriculothérapie est appuyée par de nombreux praticiens de la médecine conventionnelle dont le docteur David Alimi qui exerce à l'institut Gustave-Roussy.
auriculotherapie


Il a réussi à prouver l'efficacité de cette approche en faisant des tests utilisant l'IRM. Dans l'expérience, il a pu révéler que la zone du cerveau qui montre une action lorsqu'on stimule le pouce réagit de façon identique quand le point correspondant à ce doigt sur l'oreille est piqué. Ne renonçant pas totalement à la médecine classique, l'auriculothérapie utilise la palpation du pouls pour confirmer un diagnostic. Avec ce type de thérapie, le patient ressent une amélioration dès la fin de la première séance.

Efficacité de l'Auriculothérapie dans la guérison



Parfois, la guérison est manifeste au bout de quelques jours de traitement auriculothérapique. Il arrive que la maladie s'aggrave temporairement avant le rétablissement. Ce phénomène s'observe généralement chez les personnes qui sont trop sensibles au traitement. Suivant les maux et leur gravité, les effets des séances d'auriculothérapie sont visibles pendant une certaine durée ou de façon définitive. L'auriculothérapie est pratiquée pour traiter la plupart des maladies mais est surtout indiquée pour soulager différentes formes de douleurs chroniques ou aiguës, de nature névralgiques, rhumatismales ou traumatiques. Dans les cas de cancer, l'auriculothérapie aide les patients à mieux supporter les effets secondaires des traitements et les symptômes de cette maladie. Au sein des pays asiatiques qui pratiquent cette variante de l'acupuncture, les praticiens y recourent pour anesthésier les patients. Cette technique est fréquemment utilisée en cure de désintoxication mais également en médecine traditionnelle pour le traitement des allergies, du stress et des maladies fonctionnelles. L'efficacité de l'auriculothérapie a été prouvée sur les intoxications, les maladies fonctionnelles ainsi que les troubles mentaux ou physiques.

Le Mercredi 13 Juillet 2011 à 12:25
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  medecine douce, medecine parallele Médecine douce et médecine parallèle


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Grève des salariés : que dit la législation ?
  •  Logiciel pour construire une maison : en 2D ou 3D, gratuit o...
  •  Documents de la liasse fiscale : liste des documents utiles
  •  Massage Kobido : massage facial japonais
  •  Annulation en comptabilité : définition

Articles suivants :
  •  Kate Middleton : biographie de la Duchesse de Cambridge do...
  •  Brice : marque de vêtement pour homme
  •  Villes de Giverny et Vernon : tourisme et culture
  •  Sevrage de bébé : comment faire ?
  •  Cycle économique : définition de cette théorie économique




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé



Les thérapeutes recourent à diverses techniques pour soulager les maux. Dérivant directement de l'acupuncture, l'auriculothérapie est une forme de médecine traditionnelle pouvant être pratiquée légale...