Audrey Pulvar : présentatrice d'émissions télévisées et journaliste française


Partager




Audrey Pulvar est née à Fort-de-France en Martinique le 21 février 1972. Elle demeure sur cette île jusqu'à l'âge de quatorze ans, où elle rejoint ses grandes soeurs dans la capitale parisienne. Le bac en poche, elle poursuit ses études à Rouen et décroche un DEUG de sciences économiques. Elle entre par la suite à l'Ecole supérieure de journalisme de Paris, où elle sort major de sa promotion. De retour en Martinique, elle réalise un stage pour la chaîne antillaise ATV en juillet 1994. Après trois mois d'essai, elle endosse la profession de Journaliste Reporter Images et couvre la Martinique ainsi que les Antilles. C'est en mai 1995 qu'Audrey Pulvar se voit proposer la présentation du Grand Journal une semaine sur deux, du lundi au vendredi. Ce qui lui laisse le temps de continuer ses activités journalistiques de terrain. C'est alors qu'elle est nommée rédactrice adjointe en 1997, puis rédactrice en chef, Directrice d'information en 1999. Elle se consacre à cette fonction et enlève sa casquette de reporter. Audrey Pulvar rejoint Paris en 2002, elle est alors engagée par Jean-Claude Dassier pour la chaîne LCI.


Elle travaille parallèlement pour TV5 à partir de décembre de la même année. Le mois de novembre 2003 représente un tournant décisif pour l'évolution professionnelle d'Audrey Pulvar. Rémy Pflimlin, Directeur général de France 3, choisit la martiniquaise révélée par ATV pour présenter le journal télévisé régional de Marseille. C'est là qu'elle trouve l'opportunité de présenter le soir 3 lors de remplacements en été 2004, puis les éditions du week-end en Août.


C'est la première fois que la France découvre une femme noire à la tête de la présentation d'un JT nationale. Les essais sont concluants, le Directeur de la Rédaction Ulysse GOSSET lui confie la place de titulaire pour la présentation du journal de 23 heures à partir du 6 septembre 2004, en compagnie de Louis Laforge. Audrey Pulvar tend une deuxième corde à son arc lorsque elle publie son premier roman l'enfant-bois édité en janvier 2004. Ce dernier ressort en format de poche en janvier 2006. Audrey Pulvar apprécie et puise sa passion pour l'écriture dans les oeuvres de Faulkner, Garcia Marquez, Irving. Elle prépare actuellement un autre roman. C'est en septembre 2005 qu'Audrey Pulvar succède à Elise Lucet en accédant à la présentation du journal télévisé du soir, le 19/20. Au cours de cette même année, elle présente également des émissions telles que Les 3ème victoires du jazz aux cotés de Pierre Lescure et Français, à coeur et à cri en mai 2006. Elle ajoute alors une émission supplémentaire à son palmarès en rejoignant l'équipe de Parlez-moi d'ailleurs, sur la chaîne parlementaire LCP.
audrey pulvar


Il s'agit d'une émission mensuelle qui, comme son nom l'indique, traite de l'actualité internationale. La Journaliste est enchantée de la proposition de LCP puisque les relations internationales sont le domaine qui lui ont fait entreprendre ses études de journalisme. En 2007, Audrey Pulvar présente une série de trois émissions Français, votez pour moi, à l'occasion des élections présidentielles sur France 3. Il s'agit d'une émission présentée en direct aux côtés de Jean-Michel Blier consistant à confronter les propos des candidats à la réalité et au quotidien des citoyens. La biographie d'Audrey Pulvar révèle donc un parcours sans faute et très prometteur pour l'avenir.

Le Lundi 17 Décembre 2007 à 12:00
Article écrit par etienne ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  journaliste, metier journaliste, ecole de journalisme, journalistes, presse, journaux televises, journaliste reporter, comment devenir journaliste, journaliste sportif, emploi journaliste, devenir journaliste, journaliste web, journaliste independant,  co Journaliste : entre presse, radio, télévision, le
métier de journaliste c'est plus qu'une passion



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Couteaux japonais Suiji : découpez, émincez, hâchez comme à ...
  •  Air Transat : compagnie aérienne canadienne desservant l'Eur...
  •  EPSE ou Etablissements Publics Socio-Educatifs : pour qui et...
  •  Viamichelin : trouvez itinéraire, restaurant, hôtel en un cl...
  •  Micky Green : chanteuse de pop interprétant la chanson "Oh"...

Articles suivants :
  •  Hulk : un personnage de comics incroyable !
  •  Station de ski Les Rousses (France) : partez au ski près ...
  •  Nintendo DS : la célèbre console portable créée par Ninten...
  •  K 2000, bientôt le retour de Kitt ?
  •  Ewan McGregor : un acteur écossais à grand succès...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Audrey Pulvar : fiche détaillée  



Audrey Pulvar


(4 votes)
Nom : Pulvar

Prénom : Audrey

Age : 47 ans

Retrouvez Audrey Pulvar sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :fichePersonnalite.php

 Roua a écrit [23/04/2009 - 15h40] 
Roua

Je suis un fan d'Audrey Pulvar. Je vais creer un fan club pour elle. Soutien Audrey





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   actualite presse Actualité Presse
   animateurs tele Animateurs télé
   journalistes Journalistes



Le visage d’Audrey Pulvar est devenu familier pour un bon nombre de téléspectateurs. Journaliste, présentatrice de journaux télévisés régionaux et nationaux, d’émissions politiques et de société, aute...