Auditeur interne : fiche métier, formation, salaire...


Partager




Rôle de l'Auditeur interne
Formation et compétences d'un Auditeur interne
Profil pour être Auditeur interne
Comment devenir Auditeur interne

Fiche métier d'un Auditeur interne



Employé au sein même de la société et attaché au domaine de la comptabilité, l'auditeur interne a pour principale mission d'écarter les risques comptables afin d'améliorer les rendements de l'entreprise.



Pour ce faire, il procède à l'établissement du plan d'audit et s'assure de la réalisation des missions préfixées en vue d'améliorer les procédures et l'organisation des services. Le plan d'audit est établi à partir de l'analyse de fonctionnement de toutes les activités et des services de la société comme le service comptable, le service commercial, le service achats, le service informatique et tous les autres. Les résultats de cette analyse sont communiqués de façon directe et indépendante au niveau de la direction grâce aux rapports de synthèse rédigés en fin de mission. Dans ces rapports, l'auditeur interne précise si les risques sont bien maîtrisés ou non et propose des actions d'assistance et de conseils pour les services qui doivent améliorer leurs méthodes de travail. Une fois l'accord de la direction reçu, il s'assure de la mise en oeuvre effective du plan d'actions.

Les différentes missions de l'Auditeur interne



Toutefois, son rôle ne s'arrête pas à la simple élaboration de ce plan ni à son adoption car le système de contrôle interne lui incombe également. Diverses tâches sont englobées dans cette autre mission de l'auditeur interne.


A titre d'exemple, il évalue l'efficacité du dispositif de gestion appliqué en vérifiant si ce dernier contribue à la fiabilité des sources financières, aux résultats et à l'optimisation des opérations. Il contrôle également si le système de gestion est conforme ou non aux réglementations et lois en vigueur. Par ailleurs, il travaille en étroite collaboration avec les autres services pour mener à bien la politique de l'entreprise. Son opinion est très importante dans l'élaboration du système de supervision.


Ainsi de par ses différentes missions, l'auditeur interne est un acteur principal de la société car de l'efficacité de son travail dépendra l'atteinte ou non des objectifs fixés par la direction. Il repère les failles dans les méthodes de travail et garantit le respect des procédures.

Capacités requises pour être Auditeur interne



En raison du nombre de domaines touchés par ses attributions et de l'importance des finalités attendues, le métier d'auditeur interne exige des compétences variées et spécifiques. D'une part, cette fonction demande des qualités personnelles, notamment des capacités d'encadrement et d'animation élevées puisque l'auditeur va travailler avec différents professionnels. A titre d'exemple, il dispense des formations au personnel pour l'usage de nouveaux outils de gestion. Une aisance relationnelle et des qualités d'écoute sont également indispensables étant donné qu'il est constamment en contact avec les autres services. Il a intérêt à s'adapter à toutes circonstances et faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie pour accomplir convenablement son travail. Un esprit d'initiative est entre autres essentiel car c'est de lui que vont naître les solutions clés de l'entreprise.
auditeur interne


Il devra aussi être disponible et mobile pour les fréquents déplacements qu'on lui demande d'effectuer. Mis à part ces critères, l'auditeur interne doit faire preuve de curiosité et être pointilleux sur les détails. En effet, ce professionnel doit savoir vérifier et tirer des conclusions à partir des documents en sa possession. Cela est nécessaire pour approfondir certaines situations dans l'entreprise. Puis, une faculté d'interprétation est sollicitée de sa part pour pouvoir lire les schémas organisationnels et les états financiers et comptables. Enfin, il doit édifier un rapport et/ou créer des outils de contrôle.

Formation et parcours pour être Auditeur interne



D'où, la nécessité qu'il sache rédiger des documents explicites afin d'assurer le transfert de ses compétences. D'autre part, il y a aussi les compétences techniques. Une formation en management de projet est requise hormis la formation de base. Dans la plupart des cas, les sociétés recrutent les profils ayant un niveau minimal de bac + 5 en école de commerce et d'ingénieur ou une formation universitaire scientifique. Toutefois, l'idéal est que l'auditeur interne ait un bac + 8 en comptabilité ou en contrôle de gestion. A savoir qu'il est possible d'exercer le métier tout en continuant ses études. Néanmoins, il faut suivre un stage afin de se perfectionner. Aussi, avec l'évolution considérable de la profession, la maîtrise de la langue anglaise à l'oral comme à l'écrit est fort indispensable. En effet, la plupart des sociétés et des groupes qui recrutent des auditeurs internes utilisent l'anglais comme langue de communication. Avec quelques années d'expériences et de la persévérance, un auditeur interne a la possibilité d'accéder à un poste financier. De nouveaux horizons s'ouvrent à lui étant donné que le métier exige des interventions dans plusieurs domaines et services.

Le Lundi 01 Août 2011 à 14:17
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  economie Economie


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Sécheresse vaginale : traitement naturel
  •  Château des ducs de Bretagne à Nantes
  •  Plan de marchéage en marketing : définition et exemples
  •  Recours en cas de chirurgie esthétique ratée
  •  Parc de Miribel-Jonage : ballades, baignades, VTT

Articles suivants :
  •  Contrat Unique d'Insertion CUI : définition, éligibilité.....
  •  Prixtel : téléphonie mobile moins cher
  •  Massage Vunkuwa : techniques et bienfaits
  •  Port de la vieille ville de La Rochelle
  •  Isolant acoustique pour mur, sol, plafond... c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   commerce economie Commerce économie



Employé au sein même de la société et attaché au domaine de la comptabilité, l'auditeur interne a pour principale mission d'écarter les risques comptables afin d'améliorer les rendements de l'entrepri...