Audit Télécom : définition


Partager




L'enjeu de la communication dans le quotidien des entreprises actuelles n'est plus à remettre en question. En effet, une excellente gestion de l'interaction, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la société, est garante de sa performance et bien évidemment, de son succès. Parmi les outils inclus dans le domaine des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, communément connues sous le sigle NTIC figure la téléphonie.



Pour être un peu plus précis, le secteur de la téléphonie est intégré dans le domaine de la télécommunication et rassemble tous les moyens offrant la possibilité d'échanger oralement des informations, entre deux interlocuteurs situés à distance. Mais il est important de souligner qu'avec les qualités des technologies actuelles, la téléphonie intègre maintenant l'aspect visuel dans ses fonctions, représenté par la vidéo conférence et la visiophonie. En règle générale, on distingue deux types de téléphonie, à savoir la téléphonie filaire et la radiotéléphonie. La première catégorie fait référence aux équipements téléphoniques qui dépendent d'une installation à fil pour être connectés au réseau contrairement à la seconde, qui exploite la transmission par ondes hertziennes. Pour être un peu plus précis, la première famille de téléphonie est connue du grand public à travers l'expression téléphones fixes tandis que la seconde est qualifiée, dans le langage courant, de téléphones mobiles.


Ainsi, les professionnels disposent de deux solutions distinctes permettant de combler leurs besoins en termes de télécommunication mais il se trouve que ces dernières doivent être gérées convenablement si l'on souhaite qu'elles soient véritablement un des piliers de la réussite de l'entreprise. En effet, la téléphonie fait partie des éléments qui mobilisent une partie considérable du budget d'une entreprise. Par conséquent, sa mise en place nécessite une étude approfondie pour une optimalité des dispositifs et sa gestion requiert une certaine compétence, afin qu'elle soit rentable.


Un service dédié aux professionnels gère toutes ces opérations et est dénommé audit de télécommunication. Parmi les sociétés les plus performantes proposant ce type de service figure l'entreprise Heliscar, également connue sous le nom de Métamorphose, dont le service porte le nom de Audit Télécom. Ce dernier est défini comme étant une expertise téléphonique au service des professionnels et gère tous les aspects de la téléphonie dans une entreprise. On peut citer entre autres la réalisation d'une étude répondant à une perspective de développement en matière de télécommunication, le contrôle des charges téléphoniques et l'analyse des besoins internes et externes. Le service Audit Télécom a pour objectif principal la fourniture d'informations exhaustives et pertinentes aux clients afin qu'ils puissent prendre les bonnes décisions, notamment dans une optique de conjuguer objectifs économiques et perspectives d'avenir. En clair, ce service a pour fonction de réaliser une analyse dans les moindres détails en matière de besoins téléphoniques et de proposer les alternatives adéquates, autant pour les attentes actuelles que pour les projets d'amélioration et d'extension.
audit telecom


Bref, son rôle est de faire en sorte que le service téléphonique soit le plus optimal possible afin qu'il soit la clé de la performance d'une société. Pour ce faire, Audit Télécom comprend des consultants experts et des outils d'analyse stratégiques. Pour information, les collaborateurs de Heliscar, gérant ce service, disposent d'un niveau d'expertise considérable dans la mise en place ainsi que dans la gestion de parc téléphonique. Le service Audit Télécom est basé sur quatre points clés, à savoir la détermination des opérateurs ainsi que des offres commerciales avantageuses, l'étude des besoins internes et externes en termes de téléphonie, l'analyse du potentiel téléphonique existant et l'établissement d'une configuration adéquate pour un parc téléphonique répondant aux besoins actuels et futurs. Il faut savoir que les besoins actuels sont généralement centrés sur la communication entre les éléments du réseau interne et la relation client. Le service Audit Télécom se décline en trois offres spécifiques qui peuvent être assemblées si besoin est, à savoir l'audit de qualité de service, l'audit des opérateurs et l'audit des installations téléphoniques. La première offre porte essentiellement sur l'analyse de l'existant et des éventuels besoins en matière de relation client. Elle permettra de déterminer si la société devra opter pour une externalisation des compétences ou redimensionner ses ressources humaines et matérielles. Pour ce qui est de la seconde offre, elle a pour but d'étudier la consommation téléphonique réelle mais également de définir les avantages et inconvénients des offres des opérateurs afin de pouvoir les mettre en relation, dans l'optique d'aider le client dans ses décisions. Enfin en ce qui concerne la troisième offre d'Audit Télécom, elle repose essentiellement sur les équipements téléphoniques ainsi que les réseaux adéquats à mettre en place.

Le Samedi 20 Mars 2010 à 14:36
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  HiFi, télévision, vidéo, autoradio,haut parleur, magains vente appareils électroménagers, web tv, film vidéo, clip vidéo,lecteur dvd, jeux vidéo, vidéo gratuite, appareil photo, logiciel télévision,télévision écran plat,écran télévision, télévision haute HiFi, Télévision, Téléphonie, Vidéo : quand la
haute technologie s'installe chez vous !



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Solution credit : la solution pour vos finances
  •  La téléphonie professionnelle c'est quoi ?
  •  Cinna : mobilier design
  •  Atletico Madrid : club de foot espagnol
  •  Audit de site internet : définition ?

Articles suivants :
  •  Ciel Evolution 2010 : logiciel de gestion
  •  Epilation par électrolyse : définition
  •  Téléphonie VoIP : définition
  •  PC Audit : c'est quoi ?
  •  Juvamine : compléments alimentaires




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






L'enjeu de la communication dans le quotidien des entreprises actuelles n'est plus à remettre en question. En effet, une excellente gestion de l'interaction, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur...