Audit de site internet : définition ?


Partager




Les sites Internet, notamment ceux qui sont inclus dans la catégorie des portails commerciaux, sont des investissements à part entière et par conséquent, nécessitent une analyse approfondie dans le cas où ils ne s'avèrent pas être rentables ou que leur performance ne correspond pas aux résultats attendus. Pour ce faire, on utilise un outil dénommé audit de site web, qui est un service proposé par plusieurs sociétés spécialisées dans le domaine. Par définition, l'audit est une opération de contrôle visant à déterminer si les activités ainsi que les résultats obtenus concordent parfaitement aux objectifs visés. Pour qu'il soit réellement pertinent, l'audit est réalisé avec une méthodologie très rigoureuse et l'analyse se doit d'être objective. Si le résultat de l'audit s'avère être « négatif », ses réalisateurs devront définir les freins et bien évidemment, proposer des alternatives. Une procédure d'audit est généralement réalisée par une personne externe à la société, spécialiste du domaine d'activité concerné, qu'elle soit morale ou physique. L'opération sera concrétisée par un rapport complet.


Pour le cas de l'audit d'un portail web, le rapport est généralement constitué d'une description détaillée de chaque page formant le site Internet accompagnée d'un listing des éléments qui font défauts et d'une proposition d'alternatives pour chaque problème décelé. Il comprend également une étude d'impact commercial traduite par une analyse approfondie des démarches marketing, classiques et virales, entreprises par les responsables et à entreprendre.


Le rapport pourra éventuellement contenir une étude technique du site web, que ce soit en termes de langage informatique, de technologies adoptées, de choix de serveurs, de dispositif de sécurité, de système de recueil d'information et de solution de paiement. Pour être un peu plus explicite, le contenu du rapport de l'audit d'un site Internet dépend entièrement des domaines analysés. Il est alors évident qu'il existe plusieurs déclinaisons d'audit de site web et qui sont généralement l'audit d'ergonomie et de qualité, l'audit stratégique et commercial, l'audit de référencement et l'audit des risques relatifs aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. Les responsables des portails web pourront éventuellement opter pour un service comprenant l'intégralité des types d'audit présentés précédemment, dénommé audit complet. Concernant le premier type d'audit : l'audit ergonomique et qualité, il a pour objectif d'évaluer l'accessibilité du site web par les internautes et ce, par l'intermédiaire de tests utilisateurs.
audit site internet


En règle générale, cette opération est basée sur 5 points clés, à savoir le design, autrement dit, la qualité du point de vue esthétique, la conformité par rapport à l'identité visuelle et l'homogénéité des pages, la navigation qui porte sur son intuitivité et sa cohérence, les fonctionnalités qui font référence à la pertinence des services ainsi que les opportunités, l'accessibilité technique tels que l'universalité des technologies utilisées ou le temps de chargement des pages et enfin, le contenu rédactionnel. Pour ce qui est de l'audit stratégique et de webmarketing, il dispose de trois fonctions distinctes, à savoir la détermination des potentiels stratégiques de la société mais surtout de son portail, l'évaluation du niveau d'exploitation de ces derniers et la définition des choix ainsi que des enjeux des potentiels évoqués plus haut. En clair, il s'agit de définir la cohérence du site par rapport au métier et domaine d'activité, de déterminer les enjeux du site web par rapport au système d'information de la société et de fournir des propositions de nouvelles techniques commerciales performantes, prouvées par la réussite de la concurrence. En ce qui concerne l'audit de référencement, il porte sur 5 critères primordiaux : les techniques de référencement adéquates, les mots clés pertinents à exploiter, la popularité du portail, la présence publicitaire et le positionnement du site objet de l'audit dans les principaux moteurs de recherche, professionnels et grand public. Quant à l'audit des risques relatifs aux NTIC, il repose sur deux principes, à savoir l'étude des comportements des utilisateurs et l'analyse du système de sécurité informatique. Le premier point étudie le système d'information ainsi que le comportement de navigation des visiteurs dans l'optique d'identifier les « foyers » à risque tandis que le second, passe en revue tout le dispositif adopté pour sécuriser informatiquement le site Internet. Concernant l'audit complet, ce service est surtout nécessaire si l'on souhaite remettre en question la performance du site web sur tous les niveaux et ainsi, opter pour une refonte complète du portail ou entreprendre diverses améliorations, en tenant compte des différentes évolutions dans le milieu.

Le Jeudi 18 Mars 2010 à 12:07
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Logiciel CRM : définition
  •  Docteur PC : aide informatique
  •  Couleur Caramel : maquillage et cosmétiques
  •  Epilation au laser : l'épilation définitive a un prix...
  •  Spiruline : algue de la famille des cyanobactéries

Articles suivants :
  •  Atletico Madrid : club de foot espagnol
  •  Cinna : mobilier design
  •  La téléphonie professionnelle c'est quoi ?
  •  Solution credit : la solution pour vos finances
  •  Audit Télécom : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   marketing Marketing
   marketing agences conseil en ligne Marketing agences conseil en ligne
   marketing en ligne Marketing en ligne



Les sites Internet, notamment ceux qui sont inclus dans la catégorie des portails commerciaux, sont des investissements à part entière et par conséquent, nécessitent une analyse approfondie dans le ca...