Audit comptable : qu’est-ce que c’est ?


Partager




Quand réaliser un Audit comptable
Audit comptable et système comptables
Audit comptable et auditeur comptable
Audit comptable et dettes financières

L’audit comptable se fait généralement dans le cadre de l’analyse financière de l’entreprise en difficulté



L’audit comptable se fait généralement dans le cadre de l’analyse financière de l’entreprise en difficulté, se situant dans un environnement exceptionnel où sa survie est menacée.



L’ analyse financière répond assez souvent à une demande d’évaluation présentée par les actionnaires ou les partenaires externes de l’entreprise (prêteurs, tiers...) dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire. Ainsi, dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire, les tiers en l’occurrence les prêteurs sont soucieux de connaître la valeur de l’entreprise car le montant de l’abandon des créances en dépendra.

L’audit comptable vise à analyser les informations et le système comptables



Pour ce faire, il faudra mettre en place un audit comptable. L’audit comptable vise à analyser les informations et le système comptables relatifs à l’entreprise dans le but de les contrôler et surtout de les certifier. A travers l’audit comptable, le commissaire aux comptes (CAC) ou l’auditeur atteste non seulement de la sincérité des comptes et des documents comptables présentés mais également de leur capacité à présenter une image fidèle de l’entreprise et de son activité. L’audit comptable vise donc à s’assurer de l’exactitude des comptes de l’entreprise et des conséquences financières des opérations de celle-ci.


L’auditeur est alors comparable à l’analyste financier dans ce sens que tous deux cherchent à faire «parler» les informations recueillies pour en tirer un diagnostic financier, comptable et économique.

Informations reflétant l’image fidèle de l’entreprise



L’un certifie et valide les informations reflétant l’image fidèle de l’entreprise, l’autre essaie de retrouver l’original la réalité au-delà de l’image fidèle de l’entreprise. Voici quelques exemples du programme de travail d’un auditeur comptable.


Dans un premier temps, il établit le tableau de passage des amortissements d’une année à une autre, valide les acquisitions d’immobilisations avec factures à l’appui, valide les achats et cessions d’immobilisations et calcule les plus ou moins-values, valide les dotations aux amortissements, vérifie la permanence des méthodes selon le principe comptable, vérifie le listing des stocks après inventaire, valide les bons de livraisons et de réception, calcule les taux de rotation des stocks, calcule les délais de règlement à partir des déclarations de TVA, pointe les acomptes de l’impôt sur les sociétés (IS), valide la TVA collectée, réalise les états de rapprochement bancaire …

Calcul de la situation nette de l’entreprise



Ensuite, l’auditeur prend en charge le calcul de la situation nette de l’entreprise, établit le tableau des provisions pour risques et charges, vérifie les dettes financières, fiscales et sociales …pour ne citer que ceux-là ! Vous l’aurez compris, l’audit comptable sert à mettre au clair l’exactitude des informations comptables, économiques et financières relatives à l’activité d’une entreprise.
audit comptable qu est ce que c est



Le Jeudi 25 Juillet 2013 à 07:56
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comptabilité  Comptabilité : les bons calculs


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Comptabilité nationale : un outil privilégié de la prévision...
  •  Système d’information comptable : qu’est-ce que c’est ?
  •  Compte de mouvement de capitaux : qu’est-ce que c’est ?
  •  Crédit-fournisseur : une source de financement de l’entrepri...
  •  Cure zen ginseng, formidable tonique, stimule les fonctions ...

Articles suivants :
  •  Comptes prévisionnels : qu’est-ce que c’est ?
  •  Rapport de gestion : un document d’information comptable.
  •  Sterling, compagnie low cost danoise pour visiter les pays...
  •  Discrimination des stocks en comptabilité : de quoi s’agit...
  •  Etudes quantitatives : une connaissance du marché




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   comptabilite Comptabilité



L’audit comptable se fait généralement dans le cadre de l’analyse financière de l’entreprise en difficulté, se situant dans un environnement exceptionnel où sa survie est menacée. L’analyse financière...