Audi 80 : une voiture qui a traversé les époques


Partager




L'Audi 80 est une voiture de construction allemande qui existe en trois versions : le type 82, le type 81 et le type 89. Ce dernier type est la version la plus performante et la plus sophistiquée ce qui en fait d'ailleurs, l'un des modèles les plus prisés du marché. Mais le premier type de cette voiture est entré sur le marché de l'auto en 1972. Elle fut à cette époque issue d'une recherche pour devancer la NSU, marque très huppée à ce moment-là. Pour faire naître le modèle, les membres de l'équipe ont minutieusement étudié chaque élément. La charte des teintes fut révisée et les packs d'équipement de base furent encore mieux pris en considération. L'équipement pour renforcer le confort et la sécurité fut aussi plus étroitement révisé, dans le but de satisfaire au maximum les passagers. Mais comme il s'agit de lancer un nouveau produit, les constructeurs devaient aussi jouer sur le prix, qui devait battre celui des concurrents déjà installés sur le marché. L'association de ces nombreuses stratégies fut efficace pour la marque, car la nouvelle voiture mit moins d'une année pour conquérir le marché de l'automobile européen.


Dès 1972 même, elle réussit à séduire les marchés allemand et belge pour attaquer par la suite l'ensemble de l'Europe. Le succès de cette première version réside aussi dans la considération sociale associée à ce nouveau modèle. En effet, l'Audi 80 était un signe de classe sociale, sinon supérieure, du moins moyenne. Cette auto est aussi très performante pour une voiture de cette équipe. Elle avait une suspension arrière assez simple et très pratique, et consommait moins de 9 litres aux 100 kilomètres, un véritable exploit. Par ailleurs, elle était équipée d'un servofrein et de pneus radiaux.


La lunette arrière était munie d'un système de dégivrage, et les sièges avant possédaient des repose-têtes. Ces qualités exceptionnelles de la voiture répondaient aux exigences de la clientèle de l'époque. Celle-ci pouvait connaître les caractéristiques de l'Audi 80 grâce aux essais sur route, effectués pour démontrer la capacité de la voiture, dont sa direction "auto- stabilisante". Cette dernière se déclenche quand il faut freiner brutalement, quel que soit le type de surface d'adhésion. Les clients étaient satisfaits, mais les producteurs devaient toujours concevoir des produits plus perfectionnés, car les exigences sont toujours plus pointues. A partir de 1976, ils ont procédé à un remodelage de l'Audi 80. Sur le plan esthétique, le changement portait surtout sur la poupe. Les phares jumelés étaient remplacés par des optiques rectangulaires. L'auto occupe aussi plus de volume, avec un empattement plus large, et quinze centimètres en plus au niveau de la longueur. Ils ont aussi amélioré les performances : les motorisations 1,5 sont devenues successivement 1,6 puis 1,8. La puissance des voitures avec carburateur était de 85 chevaux, et celles à injection de 110 chevaux.
audi 80


Certains modèles avaient des moteurs diesel de 55 chevaux de puissance, et de moteurs turbo-diesel de 70 chevaux. Les améliorations continuent toujours au sein du constructeur allemand Audi, qui donne encore une troisième retouche à la voiture. Cette fois en 1984, l'Audi 80 reçoit la transmission intégrale appelée aussi transmission quattro. Une vraie révolution se passe au niveau du design de la voiture : les faces avant et arrière prennent une forme nouvelle. La voiture dans son ensemble possède une forme plutôt arrondie, qui sera par la suite adoptée par tous les modèles de cette marque. Toute la voiture est galvanisée. Notons que l'Audi 80 était toujours très bien vendue, sauf la première version qui était plutôt considérée comme un produit de luxe. Chaque modèle est vendu en millions d'exemplaires en Allemagne, et dans toute l'Europe. Il est surtout apprécié par le fait que c'est une voiture performante mais à prix abordable. L'apparence unique est aussi un des ses points forts. En France, cette voiture fut commercialisée en plusieurs versions dès 1987. Chaque client pouvait trouver le modèle le mieux adapté à ses besoins et à son budget. Les nuances sont surtout dans la performance de chaque voiture. On trouvait quelques versions essence, injection ou diesel. Il y avait des voitures à deux ou quatre portes. Après, la tendance fut plutôt à l'Audi 90, seule version qui fonctionne avec des moteurs cinq cylindres. Mais c'est un modèle qui disparaîtra du marché français en 1985.

Le Jeudi 09 Octobre 2008 à 10:05
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Marques de voiture, voiture de spot, voiture de luxe, voiture de collection, marque automobile, Marques de voiture : conjuguez sécurité, confort
et plaisir au volant



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Paul Rodgers : chanteur de rock membre du groupe Queen
  •  Le plafond tendu : comment ça marche ?
  •  Keziah Jones : biographie de ce chanteur apprécié...
  •  De quoi faut-il s'assurer avant d'acheter un terrain ?
  •  Sols stratifiés comment choisir ?

Articles suivants :
  •  Porte d'entrée : comment choisir ?
  •  Aéroport d'Almeria
  •  Polyuréthane : d'où vient cette particule organique ?...
  •  Aménagement de voitures utilitaires
  •  La télécommunication à Madagascar




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   audi Audi



L’Audi 80 est une voiture de construction allemande qui existe en trois versions : le type 82, le type 81 et le type 89. Ce dernier type est la version la plus performante et la plus sophistiquée ce q...